|
Bulletin Officiel |
|
|
PROGRAMMES
Programme
de sciences économiques et sociales de la classe de terminale, série
ES
NOR : MENE9801883A
RLR : 524-9
ARRÊTÉ DU 15-7-1998
JO DU 23-7-1998
MEN
DESCO A4
Vu L. n° 83-663 du 22-7-1993, compl. L. n° 83- 8 du 7-1-1983, mod. et compl. par L. n° 85-97 du 25-1-1985 ; L. d'orient. n° 89-486 du 10-7-1989 mod. ; D. n° 76-1304 du 28-12-1976, mod. not. par D. n°92-57 du 17-1-1992 ; A. du 10-7-1992 ; A. du 15-9-1993 mod. ; A. du 21-12-1993 ; Avis du CNP ; Avis du CSE du 11-6-1998
Article 1- Le programme de sciences économiques et sociales de la classe de terminale de la série économique et sociale (ES) est fixé à l'annexe 1 du présent arrêté.
Article 2 - La liste des savoir-faire applicables à des données quantitatives, exigibles à l'épreuve de sciences économiques et sociales du baccalauréat de la série ES, est fixée à l'annexe II du présent arrêté.
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à compter de la rentrée de l'année scolaire 1998-1999.
A compter de cette date, toutes dispositions contraires au présent arrêté, sont abrogées.
Article 4 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 15 juillet
1998
Pour le ministre de l'éducation
nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement
scolaire
Bernard TOULEMONDE
Annexe I
PROGRAMME DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES, CLASSE DE TERMINALE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE (ES) : ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE ET ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ
L'enseignement des sciences économiques et sociales en classe terminale ES s'inscrit dans les objectifs définis pour les classes de seconde (option sciences économiques et sociales) et de première ES.
La finalité de l'enseignement des sciences économiques et sociales est d'amener l'élève à la compréhension du monde économique et social contemporain.
Le programme s'inscrit dans la continuité de l'étude des concepts, mécanismes, relations, analyses théoriques déjà étudiés en classes de seconde et première.
S'appuyer sur des faits économiques et sociaux est une constante de l'enseignement des sciences économiques et sociales ; il importe cependant de veiller à ne pas étendre par là les connaissances exigibles des élèves. De même, les interprétations des programmes que présentent les différents matériels pédagogiques disponibles à travers les documents qu'ils offrent ne doivent jamais être vues comme des références, mais comme sources de choix soumis à la réflexion des professeurs.
L'approche pluridisciplinaire caractéristique de l'enseignement des sciences économiques et sociales est prise en compte de deux façons :
- complémentarité des analyses économiques et sociologiques ;
- travail sur des thèmes transversaux.
Elle permet de développer des compétences requises pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur : capacité à problématiser, à construire des raisonnements inductifs, déductifs et hypothético-déductifs, à exercer l'esprit critique.
Chaque professeur garde naturellement, au titre de la liberté pédagogique, la maîtrise de l'articulation des questions inscrites dans le programme.
Le programme de terminale est présenté en trois colonnes qui le décomposent selon une logique d'arborescence :
-dans la première colonne figurent les prS C O E 9 8 0 2 2 9 4 N . SCOE98~1HTM !y7%7% x7% d S C O E 9 8 0 2 2 9 4 N . COE98~2HTM n7%7% A5%#b Ab o . g i f BO GIF n7%7% [.%U A1 9 9 6 . b a k 1996 BAK n7%7% .%a A1 9 9 6 . h t m 1996 HTM mn7%7% S/%f A1 9 9 7 . b a k 1997 BAK n7%7% T/%jj0 A1 9 9 7 . h t m 1997 HTM dn7%7% 4W/%_* A1 9 9 8 . Ug i f 1998 GIF n7%7% pR*% écessaire à une approche pertinente des éléments des deux premières colonnes. Les notions de la deuxième et de la troisième colonnes ne sont mentionnées qu'une fois. Elles peuvent être mobilisées, dans le cadre de leur statut respectif, sur d'autres thèmes du programme que ceux en face desquels elles figurent.
L'enseignement de spécialité permet d'approfondir l'étude de certains thèmes du programme d'enseignement obligatoire. Cet approfondissement est principalement conduit à partir d'extraits de textes d'auteurs ayant apporté une contribution reconnue aux questions figurant dans le programme d'enseignement obligatoire. On pourra éventuellement étudier des extraits de textes contemporains s'inscrivant dans la même perspective théorique, la prolongeant ou la discutant.
On situera l'auteur et les uvres étudiées dans leur contexte historique et par rapport à leur filiation intellectuelle, sans que, pour autant, cela donne lieu à des développements systématiques sur l'histoire de la pensée économique ou sociologique.
L'ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT, DÉSÉQUILIBRES
L'évolution économique et sociale sera présentée dans une perspective de moyen et long terme. Elle sera analysée aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. Son étude soulignera les crises qui résultent des déséquilibres qu'elle peut générer.
PROGRAMME | NOTIONS ESSENTIELLES | NOTIONS COMPLÉMENTAIRES |
Introduction générale
(durée indicative : 3 semaines) Enseignement obligatoire On s'interrogera sur les relations entre croissance, développement et changement social à travers : - l'étude de l'évolution de la production et du niveau de vie, d'une part, celle de la population active et des structures sociales, d'autre part, - le rôle de l'État et des structures politiques, - l'influence des valeurs |
Économies développées
/
en développement, culture, normes, rationalisation, concentration. |
PIB, IDH, accroissement
naturel, solde migratoire, secteur informel, pouvoir d'achat, mode de vie, secteurs d'activité, catégories socioprofessionnelles, tertiairisation. |
1 - Travail et emploi
(durée indicative
: 4 semaines)
Enseignement obligatoire On étudiera : - l'évolution de l'organisation du travail et ses liens avec la croissance, - la relation entre le salaire et l'emploi, - l'évolution de l'emploi, des qualifications et les transformations des formes d'emploi. |
Division technique du
travail,
marché du travail, chômage, flexibilité, salariat. |
Organisations taylorienne
/
fordienne / post-taylorienne du travail, précarité de l'emploi, contrat de travail, externalisation, coût du travail. |
2 - Investissement, capital et
progrès technique
(durée indicative
: 4 semaines)
Enseignement obligatoire On étudiera : - les déterminants de l'investissement, - les relations entre l'investissement et l'emploi, - les relations entre le progrès technique et la croissance, - les relations entre le progrès technique et l'emploi |
Valeur ajoutée
taux d'intérêt,
rentabilité, excédent brut d'exploitation, profit, productivité, innovation. |
Epargne, financement
externe, autofinancement, investissement de capacité / de remplacement / de productivité, investissement matériel / immatériel, Recherche - Développement, innovations de procédé / de produit, transferts de technologie, capital humain |
3 - Ouverture internationale
et mondialisation
(durée indicative : 5 semaines) | ||
Enseignement obligatoire | ||
On étudiera les relations entre : | Avantages comparatifs, | Balance des paiements, |
- libre échange, protectionnisme | compétitivité, contrainte | termes de l'échange, barrières |
et croissance, | extérieure , division | tarifaires / non tarifaires, |
- intégration économique | internationale du travail, | régimes de change, politiques |
et croissance (l'exemple | développement durable, | de change, zone de libre |
de l'Union européenne) | développement extraverti, | échange, union douanière, |
- insertion dans les échanges | acculturation. | union économique, union |
internationaux et développement, | monétaire, euro, organisation | |
- spécificités socioculturelles | mondiale du commerce, | |
et mondialisation. | firmes multinationales, | |
marchés financiers, | ||
investissements directs à | ||
l'étranger, endettement, | ||
dépendance |
4 - Changement social et solidarités
(durée indicative : 3 à 4 semaines) | ||
Enseignement obligatoire | ||
On étudiera : | Lien social, socialisation, | Conscience collective, |
- le rôle du travail comme facteur | cohésion sociale, | groupes primaires / |
d'intégration, | individualisme, exclusion. | groupements intermédiaires |
- l'affaiblissement ou le renforcement | ou secondaires, citoyenneté, | |
des instances d'intégration et des | pauvreté, déviance, anomie. | |
solidarités qui s'y rattachent | ||
(seront retenues comme instances : | ||
État, école, famille). |
5 - Changement social et conflits
(durée indicative : 2 à 3 semaines) | ||
Enseignement obligatoire | ||
On étudiera : | Classes sociales, mouvement | Lutte des classes, syndicat, |
- mutations du travail et de l'emploi, | social, rapports sociaux, | groupe de pression, |
et conflits, | régulation sociale. | institutionnalisation des |
- l'action collective au sein des | conflits, mobilisation. | |
sociétés contemporaines : nouvelles | ||
formes, nouveaux objets. |
6 - Changement social et inégalités
(durée indicative : 4 semaines) | ||
Enseignement obligatoire. | ||
On étudiera : | Société démocratique, | Stratification, hiérarchie |
- les rapports entre idéal égalitaire | égalité, équité, inégalité | sociale, élites, capital |
et inégalités économiques et sociales, | des chances, justice sociale. | économique / culturel / social, |
- les relations entre croissance | reproduction sociale, mobilité | |
et inégalités | structurelle / nette. | |
- les déterminants et les enjeux de | ||
la mobilité sociale. |
- le développement de la société démocratique et l'égalisation des conditions à partir de l'analyse de Tocqueville, éventuellement éclairée de prolongements contemporains.
- l'inégalité des
chances en prenant appui sur les travaux de R. Boudon et
de P. Bourdieu.
7 - Le rôle économique et social des pouvoirs publics
(durée indicative : 5 semaines) | ||
Enseignement obligatoire | ||
On étudiera : | Politique de l'offre / de la | Prélèvements obligatoires, |
- intégration économique | demande, politique | déficits publics, politique |
et politique conjoncturelle : le cas | budgétaire, politique | monétariste, redistribution, |
des pays de l'Union européenne, | monétaire, consommations | insertion, revenu minimum. |
- l'action des pouvoirs publics sur | collectives, service public, | |
les structures économiques | réglementation / | |
et sociales : objectifs et contraintes, | déréglementation, politique | |
- État providence et cohésion sociale. | de l'emploi, protection | |
sociale. |
- le rôle économique des pouvoirs publics à partir des travaux de Keynes et Friedman,
- le rôle des pouvoirs publics en matière de consommations collectives à partir des analyses d'Adam Smith, éventuellement complétées par d'autres éclairages contemporains.
Annexe II
SAVOIR-FAIRE APPLICABLES À
DES DONNÉES QUANTITATIVES, EXIGIBLES
À L'ÉPREUVE DE
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DU BACCALAURÉAT
DE LA SÉRIE ES
Préalables
1 - La maîtrise de ces savoir-faire implique à la fois calcul et lecture (c'est-à-dire interprétation) des résultats.
2 - Les calculs ne sont jamais demandés pour eux-mêmes : ils ont pour fonction de prouver, à l'occasion de l'exploitation du dossier documentaire servant de support à l'épreuve, l'acquisition d'une compétence plus générale.
3 - Ces calculs, toujours simples, sont appliqués à des données réelles fournies dans le dossier.
Savoir-faire
(Le niveau de correspondance avec les programmes de mathématiques est indiqué en italique).
- Indices,
calculs de proportions et pourcentages de répartition (toutes les classes à partir de la sixième) (notamment pour transformer une table de mobilité en table de destinée et table de recrutement).
- Moyenne arithmétique simple (à partir de la classe de quatrième) et pondérée,
médiane (à partir de la classe de troisième).
- Lecture de représentations graphiques : histogrammes, diagrammes de répartition (toutes les classes à partir de la sixième), représentations de séries chronologiques y compris le graphique semilogarithmique (en terminale ES).
- Écarts inter-quantiles (à partir de la classe de seconde).
- Lecture de tableaux à double entrée, éventuellement avec subdivisions (à partir de la classe de première ES).
- Lecture de courbes de Lorenz.
- Variation absolue et variation relative (en terminale ES).
- Taux de variation ou de croissance (en classe de première ES).
- Taux de croissance annuel moyen à partir d'un taux de croissance pluriannuel ou d'une série de croissances annuelles (en terminale ES).
- Coefficient multiplicateur (à partir de la classe de cinquième).
- Évolutions en volume, évolutions en valeur (en terminale ES).
- Notion d'élasticité comme rapport d'accroissements relatifs (en terminale ES).
- Coût marginal, productivité marginale, propension marginale. Ces notions pourront être reliées à la notion mathématique de dérivée, sans que ce lien puisse donner lieu à une évaluation au baccalauréat (en terminale ES).