|
Bulletin Officiel |
|
|
Réf. : A. du 16-2-1977
Texte adressé aux recteurs
d'académie ; au directeur du service interacadémique des
examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspecteurs d'académie,
directeurs des services départementaux de l'éducation nationale;
aux chefs d'établissement ; aux directeurs des conservatoires nationaux
de région et des écoles de musique contrôlées
par l'État
o
Conformément aux dispositions de l'arrêté
du 16 février 1977 portant règlement d'examen du baccalauréat
technologique techniques de la musique et de la danse, vous voudrez bien
trouver en annexe, la liste des morceaux au choix, pour l'épreuve
d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution
chorégraphique pour la session 1999.
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche
et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
Annexe
1
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE
TECHNIQUES DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE - SESSION 1999
OPTION MUSIQUE - EXÉCUTION
INSTRUMENTALE - ŒUVRES AU CHOIX
|
||
|
|
|
A. Abbott | Études pour si | Semi |
J.S. Bach | 1 invention à 3 voix au choix | Urtex |
B. de Crepy | Du monde entier, vol. II n° 16 | Billaudot |
R. Galliano | 3 images | Opaline |
T. Lundquist | Sonatina Piccola | Hohner-Verlag |
H. Sauguet | Choral varié
Variations 1et 3 |
Choudens |
|
||
|
|
|
M. Carles | Intensités | Leduc |
Hummel | Fantaisie | Transatlantiques |
D. Milhaud | Extrait des 4 visages
- la Californienne - la Parisienne |
Heugel |
E. Putz | Blues for Benny | Schott |
H. Vieuxtemps | Élégie | Eulenburg |
C.M. Von Weber | Andante et Rondo hongrois | Schott |
|
||
|
|
|
J.B. de Boismortier | Concerto
en ré-majeur
(2ème et 3ème mouvements) |
IMC |
J. Casterede | Échanges (1er mouvement) | Eschig |
J. Francaix | Divertissement
pour basson
et piano (mouvements 1, 2, 3) |
Schott |
W.A. Mozart | Concerto
en si bémol
(1er mouvement) |
Billaudot |
T. Murail | Transsahara express | Rideau rouge |
A. Tisne | Chant
de la terre
Extrait des "Solistes" |
Billaudot |
|
||
|
|
|
L. Berio | Lied per clarinetto solo | Universal éditions |
A. Jolivet | Ascèses pour clarinette seule n° 1 | Billaudot |
R. Schumann | Fantasy pièces
Opus 73 (clarinette en la) (1er et 2ème mouvements) |
IMC |
Stamitz | Concerto en fa majeur
(1er mouvement) |
Billaudot |
I. Stravinsky | 3 pièces | Chester |
C.M. Weber | Concerto n° 1 en
fa mineur
(1er mouvement) |
Breitkopf |
|
||
|
|
|
J. S Bach | Ouverture à
la française
BWV 831 |
Barenreiter 5161 |
F. Couperin | "Les Timbres" et
"Les petits moulins à vents" (extraits de l'ordre XVII, vol. III) |
Le Pupitre ou Fuseau |
A. Forqueray | La Portugaise
Extrait de la 1ère suite |
Le Pupitre |
H. W. Henze | Deux des "Absences" au choix | Schott 5380 |
T. Takemitsu | Rain Dreaming | Schott 1032 |
J.P. Rameau | Les Cyclopes | Heugel |
|
||
|
|
|
J. S Bach | 3ème suite
Courante et sarabande |
Peters |
A. Desenclos | Aria | Leduc |
K. Dittersdorf | Concerto (1er mouvement) | IMC |
H. Eccles | Sonate
(1er et 4ème mouvements) |
IMC |
J. Francaix | Concerto
(1er et 2ème mouvements) |
Schott |
S. Lancen | Concerto (1er mouvement) | EFM |
Zbar | Night music for lovecraft | Leduc |
|
||
|
|
|
J. S Bach | 3ème suite
Courante et sarabande |
Peters |
A. Desenclos | Aria | Leduc |
K. Dittersdorf | Concerto (1er mouvement) | IMC |
H. Eccles | Sonate
(1er et 4ème mouvements) |
IMC |
J. Francaix | Concerto
(1er et 2ème mouvements) |
Schott |
S. Lancen | Concerto (1er mouvement) | EFM |
Zbar | Night music for lovecraft | Leduc |
|
||
|
|
|
G. Barboteu | Saisons : Printemps, été | Choudens |
Y. Desportes | Sicilienne et allegro | Leduc |
R. Planel | Légende | Leduc |
W. A. Mozart | 1er mouvement du
3ème concerto en mi bémol |
Breitkopf |
F. Poulenc | Élégie pour cor et piano | Chester |
J. M. Defaye | Alpha | Leduc |
|
||
|
|
|
M. Constant | Trois mouvements
(2ème et 3ème mouvements) |
Leduc |
Y. Desportes | Introduction et allegro | Leduc |
P. Gaubert | Cantabile et scherzetto | Leduc |
S. Lancen | Mouvement | Billaudot |
C. Saint-Saëns | Fantaisie en mi bémol | Chester |
J. M. Defaye | Alpha | Leduc |
|
||
|
|
|
G. F. Haendel | Sonate en la mineur | Au choix |
Hirose | Méditation | Zen-On |
M. Marais | Suite en fa majeur
Prélude, allemande et double |
Leduc |
Telemann | Suite en la mineur
Air à l'italien et allegro |
Moeck 2501 |
A. Vivaldi | Concerto en fa majeur | Schott FTR 79 |
|
||
|
|
|
J.B. de Boismortier | Suite n° 1 en mi mineur | Leduc |
Heberle | Sonate brillante
Adagio |
Hanssler He 11 212 |
J.M. Leclair | Sonate en fa majeur
(1er et 2ème mouvements) |
Noltzel 3152 |
G. Sammartini | Concerto en F für
sopranblockflöte + b.c. 2ème et 3ème mouvements |
Schott 10614 |
Telemann | Partita (une au choix) | Hortus Musicus |
|
||
|
|
|
J.S. Bach | Sonate en la majeur
(1er mouvement) |
Henle |
Debussy | Syrinx | Jobert |
E. Enesco | Cantabile et presto) | Enoch |
G. Faure | Fantaisie | Hamelle |
Ph. Gaubert | Fantaisie pour flûte et piano | Salabert |
S. Nigg | Pièce (1976) | Billaudot |
F. Poulenc | Sonate pour
flûte et piano
2ème et 3ème mouvements |
Chester Music |
|
||
|
|
|
J.S. Bach | Gigue de la 3ème
suite
pour violoncelle |
Schott |
M. Giuliani | Grande ouverture | Au choix |
H. V. Lobos | Prélude V | M. Eschig |
F. Sor | Introduction et variations
sur un thème de Mozart |
Universal Ed (13 628) |
H. Tomasi | Le muletier des Andes | M. Eschig |
J. Turina | Fandanguillo | Schott |
|
||
|
|
|
B. Andres | Absidioles | Rideau rouge |
A. Caplet | Divertissement à l'espagnole | Durand |
M. Glinka | Variations sur un thème
de Mozart |
Salvi |
N. Rota | Sarabande et toccata | Ricordi |
A. Roussel | Impromptu pour harpe | Durand |
M. Tournier | 1er mouvement de la sonatine | Lemoine |
|
||
|
|
|
B. Britten | Métamorphoses n° 1, 3 et 2 | Boosey et Hawkes |
Grovlez | Sarabande et allegro | Leduc |
B. Marcello | Concerto en ré
mineur
(1er et 2ème mouvements) |
Peters |
C.Pascal | Sonate brève | Durand |
R. Planel | Prélude et danse | Leduc |
Schumann | Une romance au choix | Peters |
|
||
|
|
|
T. Brevet | Pantomime | Choudens |
C. Chaynes | Points de rencontre | Leduc |
A. Honegger | Danse de la chèvre | Salabert |
D. Milhaud | Vocalise Ruban | Leduc |
Jj. Werner | Antiphonaire II et III | Transatlantiques |
|
||
|
|
|
T. Brevet | Pantomime | Choudens |
C. Chaynes | Points de rencontre | Leduc |
A. Honegger | Danse de la chèvre | Salabert |
D. Milhaud | Vocalise Ruban | Leduc |
Jj. Werner | Antiphonaire II et III | Transatlantiques |
|
||
|
|
|
G. Amy | Bagatelles 1 et 5
(extraits de sept Bagatelles) |
Amphion |
J.S. Bach | Prélude et fugue en sol
majeur
BWV 541 |
Au choix |
D. Buxtehude | Prélude et fugue en fa # mineur | Breitkopf |
M. Dupre | Prélude et fugue en fa mineur
opus 7 |
Leduc |
J. Langlais | Incantation pour un jour saint | Schola Cantorum |
J.P Leguay | Madrigal V | Universal |
O. Messiaen | Les enfants de Dieu
Extrait de la Nativité du Seigneur (2ème volume) |
Leduc |
L. Vierne | Intermezzo
Extrait de la 3ème symphonie |
Durand |
|
||
|
|
|
S. Baudo | Trois danses
païennes
(percussions et piano) |
Leduc |
J. Casterede | Alternances | Leduc |
M. Landowski | Quatre
préludes pour
les percussions |
Jalabert |
P. Sagnier | Triptyque | Leduc |
|
||
|
|
|
Bach | Sonate en mi majeur
opus 14,
n°1 (1er mouvement) |
Lemoine (Urtext) |
L. Beethoven | Sonate opus 10 n°
1
(1er mouvement) |
Peters |
Debussy | Passepied de la suite
bergamasque |
Au choix |
Dutilleux | Extrait des 3 préludes
:
"D'ombre et de silence" |
Leduc |
J. Haydn | 1er mouvement de la
sonate
en mi b majeur Hob XVI 52 |
Peters (vol I) |
Mendelssohn | "La chasse"
(romances sans parole) |
Peters ou autres |
R. Schumann | 7ème Novelette | Durand
Peters ou Salabert |
M. Ravel | Menuet de la sonatine | Durand/Eschig |
|
||
|
|
|
J. Aubin | Thème et variations | Amphion |
M. Bitsch | Impromptu | Leduc |
J. Casterede | Fantaisie concertante | Leduc |
A. Margoni | Après une lecture de Goldoni | Leduc |
J. Semler-Collery | Saxhornia | Leduc |
|
||
|
|
|
J. Absil | Sonate opus 115 | Lemoine |
A. Caplet | La légende | Fuzeau |
C. Koechlin | Études n° 3,8,9 | EFM |
C. Pascal | Sonatine | Durand |
R. Planel | Prélude et saltarelle | Leduc |
Tomasi | Concerto (1er mouvement) | Leduc |
|
||
|
|
|
G. Barboteu | Romantic Flash | Billaudot |
M. Cals | Pièce brève | Leduc |
J. Casterede | Sonatine | Leduc |
R. Planel | Air et final | Leduc |
J. Semler-Collery | Barcarolle et chanson bachique | Leduc |
|
||
|
|
|
E. Bigot | Variations | Leduc |
J. Casterede | Sonatine | Leduc |
A. Louvier | Hydre à cinq têtes | Leduc |
M. Benedetto | Suite | Billaudot |
Naulais | Appels et mirage | Leduc |
C. Saint-Saens | Cavatine | Durand |
A. Weber | Concerto | Leduc |
|
||
|
|
|
R. Boutry | Trompetunia | Leduc |
G. Delerue | Concertino | Leduc |
G. Enesco | Légende | Enoch |
J. Hubeau | Sonate | Durand |
J. N. Hummel | Concerto
(1er mouvement) |
Transatlantiques |
J. Rueff | Mobile | Leduc |
|
||
|
|
|
J. Aubain | Thème et variations | Amphion |
R. Boutry | Tubaroque | Leduc |
P.M. Dubois | Fantaisie | Choudens |
E. Gregson | Tuba concerto
(1er et 2ème mouvements) |
Novello |
B.Krol | Recitativo et Burla | Hofmeister |
C. Manen | Grave et scherzo | Billaudot |
R. Steptoe | Concerto pour tuba
(1er et 2ème mouvements) |
Stainer et Bell |
|
||
|
|
|
J. S. Bach | Concerto en mi majeur
(1er mouvement) |
Peters |
L. Van Beethoven | Romance en fa opus 50 | Schott |
M. Bruch | 1er mouvement du concerto
en sol mineur opus 26 |
Durand |
P. Kreisler | Prélude et allegro | Schott |
E. Lalo | 1er mouvement de
la symphonie espagnole |
Durand |
W.A. Mozart | Concerto en sol majeur
(1er mouvement) |
Au choix |
J. Suk | 4 pièces de Suk opus 17
(les 2 premières) |
Élite |
Vieuxtemps | 1er concerto
(1er mouvement) |
Peters |
|
||
|
|
|
J. S. Bach | 1er, 2ème ou 3ème
suite
(1 mouvement au choix) |
Barenreiter |
E. Elgar | 1er mouvement du concerto | Novello |
G. Faure | Élégie | Hamelle |
J. Haydn | 1er mouvement du concerto
en do majeur |
Henle |
M. Marais | La Folia | Leduc |
O. Respighi | Adagio con variazioni | Bongiovanni |
Électro-acoustique
Au choix :
1)
Une œuvre originale (3 à 5 minutes sur bande magnétique,
du candidat) avec la partition correspondante (représentation graphique,
tableaux de valeurs et variables, tout autre moyen de notation adéquate)
et des tableaux représentatifs des processus utilisés pour
sa composition.
L'œuvre
est présentée sur bande magnétique 1/4 de pouce, deux
pistes, stéréo, 38 cm/s.
2)
Présentation d'un fragment d'enregistrement d'une œuvre (ou extrait)
du répertoire pour quatuor à cordes ou quintette (5 minutes
environ). L'enregistrement (sur bande magnétique 1/4 de pouce, deux
pistes, stéréo, 38 cm/s) doit être accompagné
du schéma des branchements utilisés lors de l'enregistrement,
avec l'indication précise des valeurs de réglage et les caractéristiques
des machines employées. La partition de l'œuvre choisie doit être
communiquée.
3)
Montage d'une durée de 3 minutes, environ, sur bande magnétique
(1/4 de pouce, deux pistes, stéréo, 38 cm/s), de plusieurs
types de sons (concrets, électroniques, synthétiques...)
imaginés et réalisés par le candidat. Le montage doit
être accompagné des schémas des ressources employées,
avec les valeurs paramétriques intermédiaires et finales.
Annexe
2
BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE
TECHNIQUES DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE - SESSION 1999
OPTION DANSE - EXÉCUTION
CHORÉGRAPHIQUE - ŒUVRES AU CHOIX
(DANSE CLASSIQUE OU DANSE CONTEMPORAINE)
1) Antonio Vivaldi | Sonate n°
5 RV 40 en mi mineur
pour violoncelle et clavecin allegro (2ème mouvement) : plage 18 réf. : WEA :Vivaldi :6 sonates pour violoncelle et clavecin Tortelier - Veyron - Lacroix 2292 - 45658 - 2 ADD |
|
2) Jules Massenet | Espada
Boléro : plage 2 réf. : Forlane international : Massenet/Meyerbeer/Offenbach Georges Sébastian - René Leibowitz UCD 16586 |
|
3) Claude Debussy | Children's Corner
Serenade for the Doll : plage 9 réf. : Images I/II-Children'sCorner Arturo Benedetti Michelangeli 415 372 - 2 GH DGG |
|
4) Arnold Schoenberg | Trois pièces
pour piano - opus 11
Bewegt : plage 3 réf. : Schönberg : das Klavierwerk - Pollini 423 249 - 2 GC |
|
5) Bela Bartok | Trois scènes
de village
Danse du garçon : plage 7 réf. : Bartok - the Miraculous Mandarin Boulez SMK 45837 Sony |
|
6) Igor Stravinsky | Histoire du soldat
La marche du soldat : plage 1 réf. : Chesky Records direction Ransom Wilson CD 122 |
|
7) Bohuslav Martinu | Who Is the Most Powerful
in the World
Polka Andante : plage 17 réf. : Supraphon - Prague Symphony Orchestra Jiri Belohlavek SU 3303 - 2031 |
|
8) Francis Poulenc | Intermezzo n° 1
en ut majeur
plage 18 réf. : Poulenc : piano music Pascal Rogé DECCA 425 862 - 2 DH |
|
9) Olivier Messiaen | Quatuor pour la fin
du temps
Intermède : plage 4 réf. : Messiaen : Quatuor pour la fin du temps - Le Merle noir EMI Classics CDM 7 63947 - 2 |
|
10) John Cage | Sonates et interludes
pour pianos préparés
Sonate 2 : plage 2 réf. : WER 60156 - 50 Harmonia Mundi |
2'03" |
11) Manuel Rosenthal | Gaieté parisienne
(d'après Jacques Offenbach)
Polka réf. : Offenbach Gaieté parisienne, etc... Karajan 4 78 1042 EMI |
|