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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°24 du 17 juin

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/XX/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours public pour la création de modèles d'écriture cursive
NOR : SCOE9900890C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N° 99-082
DU 10-6-1999
MEN
DESCO A1


Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o Depuis de nombreuses années, dès le cycle des approfondissements de l'école primaire et plus encore dans les classes de collège, on peut constater que de très nombreux enfants, droitiers ou gauchers, ont de réelles difficultés à tenir un instrument scripteur, à accéder à une écriture cursive suffisamment rapide pour permettre la copie ou la prise de note, à former des caractères réguliers et lisibles. Ce handicap peut se révéler redoutable dans les plus grandes classes où l'on n'attend plus les élèves qui écrivent trop lentement et où la lisibilité de l'écriture devient un aspect majeur du jugement porté par les professeurs sur les devoirs remis.

Or, au moment où le clavier (peut-être, demain, la voix) devient une interface obligée entre l'homme et l'ordinateur, l'intérêt pour l'écriture manuscrite, dont on aurait pu craindre qu'il s'amenuise, ne cesse de se développer. Les activités d'écriture occupent une place grandissante dans les pratiques culturelles personnelles des Français, les ateliers de calligraphie se multiplient, la création graphique s'expose dans nos espaces de vie d'une manière toujours renouvelée.

Force est de constater que les enseignants de l'école primaire ne disposent plus, aujourd'hui, des savoir-faire et des instruments qui leur permettraient d'enseigner à leurs élèves une écriture lisible, harmonieuse, rapide à tracer, bien adaptée aux instruments et aux supports contemporains, et susceptible de se personnaliser.

Il ne s'agit pas d'élire une famille de caractères dont l'usage scolaire deviendrait obligatoire. On souhaite, au contraire, fournir aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires plusieurs exemples d'écritures répondant à tous les critères définis ci-dessus, et de plus, dont le traçage sera parfaitement explicité. Ils pourront choisir de les utiliser ou de s'en inspirer. Présentés sous forme de "modèles" complétés d'une notice explicative, ils seront reproduits et diffusés dans les écoles.

Les caractères sélectionnés par le jury seront numérisés, sous la responsabilité du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, afin qu'ils puissent être utilisés dans les logiciels de traitement de textes.

1 - Le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie organise un concours public pour la création de modèles adaptés à l'apprentissage et à la pratique d'une écriture cursive.
2 - Les modèles proposés devront comprendre : les vingt-six signes de l'alphabet latin en majuscule et en minuscule ainsi que les chiffres, la ponctuation et les accents.
3 - Les modèles proposés devront être praticables avec les divers instruments en usage à l'école. Les réglures seront adaptées à la proposition.
4 - Les majuscules devront avoir dix centimètres de hauteur, les minuscules en proportion. L'ensemble des signes sera reproduit sur des feuilles au format A4 (21 cm x 29,7).
5 - Le texte rédigé (exemple joint en annexe) sera écrit sur une seule feuille de format A4 en utilisant le caractère et la réglure proposée.
6 - Une notule, qui ne dépassera pas une page A4, accompagnera chaque proposition, elle aura pour objet d'expliciter :
- la philosophie du projet,
- le concept fondamental qui a présidé aux différents choix.
7 - Les principaux éléments "d'une recommandation d'usage" du modèle seront rédigés à l'intention des enseignants. Cette méthode d'utilisation du modèle traitera obligatoirement des points suivants :
- les ductus,
- les outils, les supports,
- le système de réglures,
- les exercices préparatoires à l'acquisition du modèle,
- les étapes de l'apprentissage.
Ce document, textes et images, ne dépassera pas dix pages A4.
8 - Les propositions peuvent être individuelles ou d'équipes, notamment lorsque des équipes seront composées d'enseignants et de graphistes ou d'autres spécialistes de l'écriture.
9 - Les projets devront parvenir avant le 30 septembre 1999
à l'adresse suivante : ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction de l'enseignement scolaire, bureau des écoles, DESCO A1, 107, rue de Grenelle, 75357 Paris SP.
10 - Les prix attribués sont : trois premiers prix de 80 000F chacun.
11 - Le jury et, en son sein, le président, seront désignés par monsieur le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et madame la ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire. Il sera composé de :
- quatre inspecteurs ou enseignants du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
- quatre graphistes professionnels,
- quatre chercheurs ou enseignants-chercheurs spécialistes de l'écriture ou de l'activité graphique.
Le président du jury a voix prépondérante en cas de partage des voix.
12 - Le jury choisira et classera, parmi les propositions faites par les candidats et anonymées, trois modèles d'écriture répondant aux critères définis qu'il proposera à monsieur le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et à madame la ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire.
13 - Les lauréats du concours autorisent, pour une durée de cinquante ans, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie à représenter et à reproduire gratuitement, à des fins pédagogiques, les modèles d'écriture sélectionnés dans les établissements relevant de son autorité et qui assurent la formation des élèves ou des professeurs des écoles .
14 - Si le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie envisage une exploitation commerciale des modèles d'écriture sélectionnés par le jury dans les établissements publics sous sa tutelle, leur créateur est rémunéré dans les conditions fixées par l'article L. 131.2 du Code de la propriété intellectuelle.
15 - Les documents envoyés ne seront pas rendus aux participants. Ils ne peuvent pas être utilisés par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sans autorisation des auteurs et des ayants droit.
16 - Les candidats devront s'inscrire avant le 23 juillet 1999
à l'adresse suivante : ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, direction de l'enseignement scolaire , bureau des écoles, DESCO A1, 107, rue de Grenelle, 75357 Paris SP.
Un numéro leur sera communiqué qui devra être inscrit au verso de chaque document.
 
 

La ministre déléguée, chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL


Exemple
 
 

Les droits de l'Homme et du Citoyen

Article premier

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
 

Article deuxième

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme ; ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
 

Article troisième

Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation ; nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.