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Bulletin Officiel |
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ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET
SECONDAIRE
ACTIVITÉS
ÉDUCATIVES
Concours
public pour la création de modèles d'écriture cursive
NOR : SCOE9900890C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N° 99-082
DU 10-6-1999
MEN
DESCO A1
Or, au moment où le clavier (peut-être, demain, la voix) devient une interface obligée entre l'homme et l'ordinateur, l'intérêt pour l'écriture manuscrite, dont on aurait pu craindre qu'il s'amenuise, ne cesse de se développer. Les activités d'écriture occupent une place grandissante dans les pratiques culturelles personnelles des Français, les ateliers de calligraphie se multiplient, la création graphique s'expose dans nos espaces de vie d'une manière toujours renouvelée.
Force est de constater que les enseignants de l'école primaire ne disposent plus, aujourd'hui, des savoir-faire et des instruments qui leur permettraient d'enseigner à leurs élèves une écriture lisible, harmonieuse, rapide à tracer, bien adaptée aux instruments et aux supports contemporains, et susceptible de se personnaliser.
Il ne s'agit pas d'élire une famille de caractères dont l'usage scolaire deviendrait obligatoire. On souhaite, au contraire, fournir aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires plusieurs exemples d'écritures répondant à tous les critères définis ci-dessus, et de plus, dont le traçage sera parfaitement explicité. Ils pourront choisir de les utiliser ou de s'en inspirer. Présentés sous forme de "modèles" complétés d'une notice explicative, ils seront reproduits et diffusés dans les écoles.
Les caractères sélectionnés par le jury seront numérisés, sous la responsabilité du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, afin qu'ils puissent être utilisés dans les logiciels de traitement de textes.
1 - Le ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie organise un concours public
pour la création de modèles adaptés à l'apprentissage
et à la pratique d'une écriture cursive.
2 - Les modèles proposés
devront comprendre : les vingt-six signes de l'alphabet latin en majuscule
et en minuscule ainsi que les chiffres, la ponctuation et les accents.
3 - Les modèles proposés
devront être praticables avec les divers instruments en usage à
l'école. Les réglures seront adaptées à la
proposition.
4 - Les majuscules devront avoir
dix centimètres de hauteur, les minuscules en proportion. L'ensemble
des signes sera reproduit sur des feuilles au format A4 (21 cm x 29,7).
5 - Le texte rédigé
(exemple joint en annexe) sera écrit sur une seule feuille de format
A4 en utilisant le caractère et la réglure proposée.
6 - Une notule, qui ne dépassera
pas une page A4, accompagnera chaque proposition, elle aura pour objet
d'expliciter :
- la philosophie du projet,
- le concept fondamental qui a
présidé aux différents choix.
7 - Les principaux éléments
"d'une recommandation d'usage" du modèle seront rédigés
à l'intention des enseignants. Cette méthode d'utilisation
du modèle traitera obligatoirement des points suivants :
- les ductus,
- les outils, les supports,
- le système de réglures,
- les exercices préparatoires
à l'acquisition du modèle,
- les étapes de l'apprentissage.
Ce document, textes et images,
ne dépassera pas dix pages A4.
8 - Les propositions peuvent être
individuelles ou d'équipes, notamment lorsque des équipes
seront composées d'enseignants et de graphistes ou d'autres spécialistes
de l'écriture.
9 - Les projets devront parvenir
avant le 30 septembre 1999
à l'adresse suivante : ministère
de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
direction de l'enseignement scolaire, bureau des écoles, DESCO A1,
107, rue de Grenelle, 75357 Paris SP.
10 - Les prix attribués
sont : trois premiers prix de 80 000F chacun.
11 - Le jury et, en son sein, le
président, seront désignés par monsieur le ministre
de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et
madame la ministre déléguée, chargée de l'enseignement
scolaire. Il sera composé de :
- quatre inspecteurs ou enseignants
du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie,
- quatre graphistes professionnels,
- quatre chercheurs ou enseignants-chercheurs
spécialistes de l'écriture ou de l'activité graphique.
Le président du jury a voix
prépondérante en cas de partage des voix.
12 - Le jury choisira et classera,
parmi les propositions faites par les candidats et anonymées, trois
modèles d'écriture répondant aux critères définis
qu'il proposera à monsieur le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie et à madame la ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire.
13 - Les lauréats du concours
autorisent, pour une durée de cinquante ans, le ministère
de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie à
représenter et à reproduire gratuitement, à des fins
pédagogiques, les modèles d'écriture sélectionnés
dans les établissements relevant de son autorité et qui assurent
la formation des élèves ou des professeurs des écoles
.
14 - Si le ministère de
l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie envisage
une exploitation commerciale des modèles d'écriture sélectionnés
par le jury dans les établissements publics sous sa tutelle, leur
créateur est rémunéré dans les conditions fixées
par l'article L. 131.2 du Code de la propriété intellectuelle.
15 - Les documents envoyés
ne seront pas rendus aux participants. Ils ne peuvent pas être utilisés
par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche
et de la technologie sans autorisation des auteurs et des ayants droit.
16 - Les candidats devront s'inscrire
avant le 23 juillet 1999
à l'adresse suivante : ministère
de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
direction de l'enseignement scolaire , bureau des écoles, DESCO
A1, 107, rue de Grenelle, 75357 Paris SP.
Un numéro leur sera communiqué
qui devra être inscrit au verso de chaque document.
La ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL
Exemple
Article premier
Les hommes naissent et demeurent libres
et égaux en droits ; les distinctions sociales ne peuvent être
fondées que sur l'utilité commune.
Article deuxième
Le but de toute association politique
est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme
; ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté,
et la résistance à l'oppression.
Article troisième
Le principe de toute souveraineté
réside essentiellement dans la nation ; nul corps, nul individu
ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.