Bulletin
Officiel
|
|
|
www.education.gouv.fr/bo/1999/29/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr |
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
ORGANISATION DES ÉTUDES
Évaluations en
CE2 et sixième - année 1999-2000
NOR ;: MENK9901598C
RLR : 523-2
CIRCULAIRE N°99-110
DU 16-7-1999
MEN
DPD D1
Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs
d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux
inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs de
l'éducation nationale ; aux principaux de collège ; aux directeurs d'école ; aux
enseignants
o Les évaluations nationales des élèves en CE2 et en sixième constituent des outils précieux pour le repérage des acquis de tous les élèves et des difficultés de certains. Elles sont une condition essentielle pour la mise en place de réponses adaptées aux besoins de chacun et, à ce titre, sont obligatoires.
Que ce soit dans le cadre des cycles de l'enseignement primaire ou dans le cadre de l'organisation actuelle du collège, les écoles et les établissements disposent d'une marge d'autonomie pour adapter les parcours scolaires à la diversité des aptitudes, des talents et des niveaux de maturité. La mise en uvre de "programmes personnalisés d'aide et de progrès", de dispositifs de remise à niveau et d'aide individualisée, au bénéfice des élèves en difficulté, constituent une obligation pour les équipes pédagogiques.
I - Les évaluations de rentrée en CE2 et en sixième
Les évaluations de CE2 et sixième se poursuivent
selon un rythme annuel, comme le précisent les circulaires n° 98-229 du 18 novembre 1998
et n° 98-263 du 29 décembre 1998, publiées respectivement au B.O. n° 44 du 26 novembre
1998 et au B.O. n°1 du 7 janvier 1999.
Elles complètent et enrichissent les différentes sources
d'information à la disposition des enseignants pour identifier les acquisitions et les
problèmes éventuels des enfants en début de CE2 et de sixième.
Les exercices standardisés fournis par les protocoles
nationaux permettent d'établir un constat, à partir duquel les enseignants procèdent à
une analyse précise des réussites et des erreurs, nécessaire à la mise en uvre
d'une pédagogie différenciée et d'une aide personnalisée.
On ne saurait trop rappeler que l'ensemble de cette
démarche d'évaluation diagnostique est l'affaire de l'équipe pédagogique dans son
ensemble, équipes de cycles pour l'école primaire, équipes pédagogiques pour le
collège. Les informations que ces évaluations apportent sur les savoirs et les
savoir-faire des élèves sont autant d'indicateurs nécessaires à la régulation des
projets pédagogiques de cycles et du projet d'école ou d'établissement.
Par ailleurs, des banques d'outils d'aide à l'évaluation sont mises à la disposition des enseignants qui peuvent les utiliser à leur initiative, selon leurs choix pédagogiques. Ces outils facilitent le suivi régulier des élèves et incitent à intégrer l'évaluation dans l'action pédagogique. Ils comportent, outre le classique énoncé, une présentation des objectifs de l'exercice et de ses conditions de passation pour faciliter l'appropriation et des commentaires permettant l'analyse des réponses des élèves et leur prise en compte dans le processus d'apprentissage.
Un tel ensemble, évaluations de rentrée et banques d'outils, doit permettre aux équipes pédagogiques de développer, au long de l'année, les approches appropriées en déterminant les contenus d'enseignement sur lesquels une attention particulière doit être portée et les acquis sur lesquels ancrer l'action pédagogique à venir.
I I - Le rôle des différents acteurs
Les recteurs et les inspecteurs d'académies, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, sont
invités, en liaison avec les correspondants académiques pour l'évaluation et les corps
d'inspection :
- à encourager toutes les initiatives propres à
dynamiser les pratiques d'évaluation (utilisation des évaluations nationales, recours
aux outils d'aide à l'évaluation en cours d'année) ;
- à veiller, à cet effet, à la mise en réseau des
différents responsables académiques auxquels est confié le suivi de cette opération
(coordonnateur académique, correspondant formation, correspondant logiciel) ;
- à faciliter l'appropriation par les enseignants de
cette démarche d'évaluation, notamment par son intégration dans la formation initiale
et continue.
Dans cette perspective, l'action des corps d'inspection et
des centres de formation est bien évidemment déterminante.
Les directeurs d'école et les chefs d'établissement
Dans le cadre de leurs rôles pédagogiques respectifs,
ces personnels ont la responsabilité de l'organisation et de l'exploitation des
évaluations. La présentation des objectifs et des contenus de l'évaluation à tous les
enseignants lors des journées de prérentrée devrait permettre une meilleure
compréhension et utilisation des protocoles. Après la passation des épreuves, le
directeur d'école et le chef d'établissement incitent les enseignants à un travail
collectif d'analyse des réponses et d'exploitation des résultats obtenus.
Ils veillent également à ce que les évaluations soient
utilisées dans l'organisation des apprentissages et lors des conseils de classe ou des
conseils de maîtres de cycle, parmi les différents éléments d'appréciation recueillis
pour chaque élève. Ils facilitent la mise en place des différents dispositifs
d'accompagnement des élèves (groupes de besoin, heures de remise à niveau, aide
méthodologique, études dirigées, aide aux devoirs, etc.).
Ainsi l'évaluation est-elle pleinement intégrée au
projet d'école ou d'établissement.
Ils organisent le compte rendu des résultats de
l'évaluation aux familles. Ils invitent les enseignants à utiliser les cahiers
d'évaluation lors de ce dialogue pour présenter ces résultats aux parents pour leur
expliquer le dispositif d'accompagnement éventuellement proposé à leurs enfants.
Le chef d'établissement transmet aux écoles les
résultats des élèves qui y étaient scolarisés l'année précédente.
Les enseignants
Les évaluations de rentrée constituent des outils pour
acquérir une meilleure connaissance de chaque élève. Elles permettent, en exploitant
les cahiers d'évaluation, de dialoguer avec les élèves afin qu'ils prennent conscience
de leurs difficultés mais aussi de leurs acquis et de l'intérêt des activités
différenciées qui pourraient leur être proposées.
En effet, dès le CE2, il est souhaitable d'inscrire
l'élève dans une dynamique de réussite, c'est-à-dire de le guider pour qu'il comprenne
:
- s'il a atteint les objectifs que l'on attend de lui,
- les écarts entre les objectifs attendus et ses
résultats,
- le dispositif d'accompagnement qui lui est proposé.
La démarche d'évaluation peut constituer ainsi un outil
de remise en confiance pour les élèves.
III - Informations pratiques
Comme à la rentrée 1998, les recteurs et les
inspecteurs d'académie passeront directement leurs commandes aux entreprises qui leur
auront été désignées, d'une part à l'imprimeur pour les quantités globales de
livrets nécessaires à l'organisation de l'évaluation, d'autre part au routeur, pour les
quantités spécifiques à livrer à chaque point de destination afin de mettre en place
le routage des livrets vers les écoles et collèges publics ou privés sous contrat. Il
convient de faire en sorte que les établissements aient tous les documents à leur
disposition pour les journées de la prérentrée. En effet, pour la bonne mise en
uvre du dispositif, il est important que les enseignants se familiarisent avec les
épreuves avant leur passation.
L'évaluation doit être organisée dans les deux
semaines qui suivent la rentrée : du 9 au 23 septembre 1999. Afin d'assurer la meilleure organisation de l'ensemble du dispositif, il
serait souhaitable que les IA-DSDEN et les IEN informent les directeurs d'école et les
principaux de collège des modalités pratiques qu'ils auront arrêtées au niveau de
l'académie, ainsi que des noms et des coordonnées de différents responsables et
correspondants.
Les logiciels CASIMIR pour le CE2 et la sixième, nécessaires pour la saisie et l'exploitation informatisée des réponses des élèves, seront disponibles dans les centres de ressources informatiques académiques (CRIA) qui les diffuseront en fonction des instructions qui leur seront donnés. Les logiciels sont présentés sous les deux environnements Dos et Windows pour les écoles, et sous l'environnement Windows seul pour les collèges.
Deux échantillons représentatifs au plan national,
l'un des élèves de CE2 et l'autre des élèves de sixième, seront constitués afin de
fournir, par rapport aux protocoles de la rentrée 1999, des repères établis au niveau
national sur la réussite moyenne des élèves dans chaque domaine évalué ; ils
permettront aux acteurs de prendre la mesure des réussites et des difficultés
rencontrées par un ou des groupes d'élèves, au plan national, académique ou local ;
ils n'ont de validité que pour les protocoles de l'année 1999.
Il faut rappeler en effet que les évaluations nationales
CE2 et sixième, tout comme celles d'entrée en seconde de lycée, n'ont de valeur
qu'annuelle puisque les supports des évaluations et les objectifs évalués diffèrent
chaque année. Aussi, ces résultats ne peuvent, en aucun cas, être utilisés à des fins
de comparaisons d'une année sur l'autre et détournés de leur objet pédagogique.
La constitution de l'échantillon 1999 sera connue des
établissements concernés mi-septembre ; des instructions relatives aux élèves retenus
et à la restitution des résultats à la DPD, leur seront données.
Vous trouverez ci-après les noms et références des
personnes que vous pourrez contacter pour toute information complémentaire outre le
directeur de la programmation et du développement et le chef de la mission de
l'évaluation :
- Mme Jacqueline Levasseur, chef du bureau de
l'évaluation des élèves, DPD D1, 3-5, boulevard Pasteur, 75015 Paris, tél. 01 55 55 77
20, Email : jacqueline.levasseur@education.gouv.fr
- Mme Françoise Tardieu, coordonnatrice de l'évaluation
au collège, tél. 01 55 55 77 32, Email : francoise.tardieu@education.gouv.fr
- M. Marc Colmant, coordonnateur de l'évaluation à
l'école primaire, tél. 01 55 55 77 23, Email : marc.colmant@education.gouv.fr,
télécopie 01 55 55 77 62.
Je vous remercie par avance de toute l'attention que
vous apporterez à ce dispositif d'évaluation et au bon déroulement des opérations.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de la programmation et du développement
Michel GARNIER
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE