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Bulletin Officiel |
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EXAMEN
Modalités
d'attribution du diplôme national du brevet
NOR : MENE9901645N
RLR : 541-1a
NOTE DE SERVICE N°99-123
DU 6-9-1999
MEN
DESCO A2
Texte adressé aux recteurs
d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services
départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement
oLa présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2000.
I - ORGANISATION GÉNÉRALE
1 - Inscription des candidats
Les inspecteurs d'académie,
directeurs des services départementaux de l'éducation nationale,
prennent toutes dispositions utiles concernant l'inscription des candidats
au brevet. Le modèle de formulaire d'inscription, agréé
par le Centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratifs
(CERFA) est fixé par l'arrêté du 30 janvier 1987.
2 - Déroulement de l'examen
a) Lieux de déroulement
des épreuves
Les candidats composent dans un
établissement public.
Toutefois en cas de nécessité,
il peut être fait appel aux locaux des collèges privés
sous contrat. Dans ce cas, l'inspecteur d'académie, directeur des
services départementaux de l'éducation nationale, procède
avec l'accord du chef d'établissement privé concerné
au rattachement du collège privé au collège public,
centre d'examen, le plus proche. Le principal du collège public
désigne l'un de ses proches collaborateurs (principal adjoint, conseiller
d'éducation) comme délégué auprès du
chef d'établissement privé pour tout ce qui concerne l'organisation
matérielle des épreuves et le déroulement de l'examen.
Avant la session, le chef du centre d'examen organise une rencontre entre
le délégué qu'il a désigné et le chef
d'établissement privé afin d'examiner les modalités
de leur collaboration. Pendant la session, l'accès de l'établissement
privé est ouvert au délégué du chef de centre
d'examen ainsi qu'aux corps d'inspection.
b) Surveillance des épreuves
La surveillance est effectuée
sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, directeur des
services départementaux de l'éducation nationale, par les
personnels des établissements publics en associant, en tant que
de besoin, des personnels des établissements privés sous
contrat. En cas de rattachement d'un collège privé à
un collège public, il est procédé à un échange
partiel des personnels entre les deux établissements.
c) Organisation des corrections
L'inspecteur d'académie,
sur proposition des chefs d'établissement, détermine les
centres de correction et désigne les correcteurs parmi les enseignants
titulaires ou contractuels des établissements publics ou privés
sous contrat. Les copies des candidats scolarisés dans chacun de
ces établissements sont corrigées par des professeurs appartenant
à plusieurs autres établissements. Les copies sont anonymées.
3 - Attribution du diplôme
Le diplôme est attribué
par un jury départemental qui se réunit au lieu fixé
par l'inspecteur d'académie directeur des services départementaux
de l'éducation nationale. Il peut se scinder en sous-commissions.
Le jury contrôle l'application des barèmes de correction,
procède le cas échéant à une harmonisation
des notes et arrête après délibération les notes
des épreuves et le total des points.
4 - Établissement du
diplôme
Le diplôme est établi
suivant le modèle qui figure en annexe. Il présente les caractéristiques
matérielles définies par l'arrêté du 18 janvier
1989.
5 - Proclamation des résultats
L'inspecteur d'académie
prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer l'information
des candidats et la publication des résultats définitifs
au niveau local.
6 - Communication des fiches
scolaires et des copies aux candidats
Cette communication peut se faire,
après décision du jury et proclamation des résultats,
dans les conditions générales définies par les textes
régissant la communication des copies d'examen aux candidats.
7 - Cas particuliers
a) Candidats handicapés
Les services académiques
tiennent compte des conditions particulières de participation à
l'examen des candidats handicapés et procèdent aux adaptations
que les cas individuels rendent indispensables, en tenant compte des dispositions
des textes régissant l'organisation des examens publics pour les
candidats handicapés.
b) Centre national d'enseignement
à distance
Les candidats scolaires et les
candidats adultes du Centre national d'enseignement à distance relèvent
du jury du département dans lequel ils ont passé les épreuves
écrites de l'examen et à qui le Centre national d'enseignement
à distance aura transmis leur fiche scolaire.
c) Sections internationales
de collège - établissements franco-allemands
Pour l'élaboration des sujets
et la correction des copies, des échanges devront avoir lieu entre
les académies concernées par un même type de section.
Toutes dispositions devront être prises pour assurer l'anonymat des
candidats et le brassage des copies entre correcteurs.
d) Centres d'examen à
l'étranger, dans les territoires d'outre-mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon
et Mayotte
Une note de service spécifique
précise les modalités d'organisation du diplôme national
du brevet dans les centres ouverts à l'étranger.
À Saint-Pierre-et-Miquelon
et à Mayotte, le brevet est organisé avec le concours des
académies respectives de rattachement de Caen et de la Réunion.
Pour les élèves résidant
en Polynésie française, en Nouvelle Calédonie, à
Wallis et Futuna et préparant le brevet au Centre national d'enseignement
à distance, le diplôme est délivré par les académies
de rattachement suivantes :
- Polynésie française
: Paris
- Nouvelle Calédonie - Wallis
- Futuna : Dijon
Les candidats composent sur place.
L'examen est organisé par l'académie de rattachement, en
liaison avec le vice-recteur.
e) Candidats de l'enseignement
agricole
Une note de service précise
les modalités d'attribution du diplôme national du brevet
à ces candidats.
II - INSTRUCTIONS RELATIVES À
L'ÉLABORATION DES SUJETS ET À LA CORRECTION DES COPIES
1 - Sujets des épreuves
Les sujets sont élaborés
en fonction des programmes des classes de troisième correspondant
à la série. Les sujets des épreuves peuvent être
soit spécifiques, soit communs à 2 ou 3 séries : dans
cette dernière hypothèse, l'évaluation doit s'effectuer
en fonction des objectifs propres au programme de la série choisie
par le candidat.
La durée, la nature et les
bases nationales de notation sont définies pour chaque épreuve
et figurent en annexe.
2 - Choix des sujets
a) Composition de la commission
académique
La commission est composée
d'enseignants et de membres des corps d'inspection à compétences
pédagogiques désignés par le recteur. Ils sont choisis
de manière à représenter la diversité des établissements,
des types d'enseignement et des publics scolaires. Pour élaborer
les sujets des épreuves, la commission se subdivise en sous-commissions
pour chacune des séries.
b) Rôle de la commission
académique
La commission académique
veille à ce que les questions posées n'appellent pas un trop
long développement, afin que tout candidat puisse avoir le temps
de les traiter, dans le cadre de la durée impartie. Elle établit,
pour chaque sujet, des barèmes de correction chiffrés ainsi
que des recommandations de correction détaillées. Toutes
indications quant à l'évaluation des erreurs, l'appréciation
des qualités, le niveau des connaissances attendues des candidats
doivent être clairement définies. L'ensemble de ces éléments
doit être communiqué aux correcteurs avant la correction des
copies.
c) Essai et contrôle des
sujets
Chaque sujet est essayé
par un (ou deux) professeur(s) enseignant dans les classes concernées
et ne faisant pas partie de la commission. Ce(s) professeur(s) doi(ven)t
apporter une réponse détaillée dans la moitié
du temps accordé aux élèves. Il(s) rédige(nt)
par ailleurs un rapport sur le sujet, portant notamment sur les erreurs
ou ambiguïtés éventuelles qu'il comporte, sur la qualité
de sa rédaction, sur sa longueur et son degré de difficulté,
et sur sa conformité au programme et à la définition
de l'épreuve. La commission, au vu du rapport précédent,
est chargée de la mise au point définitive et de la rédaction
du sujet. Si les remaniements effectués par la commission ne sont
pas de pure forme, il est procédé à un nouvel essai.
La proposition du sujet transmise au recteur est accompagnée d'un
rapport des membres du corps d'inspection concerné. Il appartient
au recteur de procéder au choix définitif du sujet au vu
de ces rapports.
Un membre de la commission et une
personne n'en faisant pas partie sont chargés de la vérification
des sujets avant leur impression et de la relecture des épreuves.
Chaque page (ou encart) doit être visée. Le président
de la commission est responsable du "bon à tirer" signé et
daté, qui n'est donné qu'après rectification de toutes
les erreurs.
3 - Corrections
L'harmonisation des corrections
des épreuves d'examen est garantie comme indiqué ci-après.
Il est recommandé :
- d'organiser des réunions
des correcteurs pour un échange de vue après analyse d'un
premier lot de copies ;
- de mettre en place auprès
du recteur, pendant la durée de la correction des copies, une cellule
comprenant des membres de la commission de choix des sujets, afin de donner
toutes indications nécessaires aux correcteurs en réponse
aux problèmes éventuels posés.
Le jury vérifie l'application
des barèmes et des recommandations définis par la commission
académique de choix des sujets.
III - PRISE EN COMPTE DES RÉSULTATS ACQUIS EN COURS DE SCOLARITÉ - FICHE SCOLAIRE
Pour les élèves des
classes de troisième des établissements publics et privés
sous contrat, les résultats acquis en classes de quatrième
et de troisième sont pris en compte dans les conditions suivantes.
1 - Élaboration des notes
Les professeurs établiront
une note à partir :
- de contrôles ponctuels
;
- d'un ou de plusieurs bilans effectués,
pour l'ensemble des classes concernées, sur des sujets identiques
et dans des disciplines choisies par l'établissement ; les modalités
d'organisation sont définies dans le cadre du projet d'établissement
et adoptées en conseil d'administration.
Ces contrôles et bilans seront
soigneusement distingués des exercices d'acquisition et d'entraînement,
dont les résultas ne seront pas pris en compte pour l'établissement
de la note trimestrielle.
Une attention particulière
devra être portée à l'évaluation de l'oral,
qu'il conviendra d'effectuer dans toutes les disciplines, dans toute la
mesure du possible. En français et en langues vivantes, la note
trimestrielle devra obligatoirement inclure une évaluation de l'expression
orale. Cette évaluation prendra en compte les divers types de prise
de parole des élèves.
Dans les disciplines scientifiques
et en technologie, cette note incluera, dans toute la mesure du possible,
une évaluation des activités expérimentales.
2 - Harmonisation des notations
Pour la prise en compte des résultats
de l'année scolaire, les chefs d'établissement inviteront
les équipes pédagogiques à rechercher l'harmonisation
des notations par discipline mais aussi entre les disciplines.
L'harmonisation des notations,
tant en ce qui concerne l'établissement de la fiche scolaire qu'en
ce qui concerne la correction des épreuves, doit permettre de faciliter
les travaux de délibération du jury.
3 - Établissement des
fiches scolaires
a) Enregistrement des résultats
de quatrième et de troisième
Pour chaque discipline prise en
compte au titre des résultats de l'année scolaire, tous les
élèves se voient attribuer, en fin de classe de quatrième
et en fin de classe de troisième une note, de 0 à 20, qui
résulte des moyennes trimestrielles communiquées aux familles.
Chaque note est accompagnée
d'une appréciation correspondant à la synthèse des
observations portées trimestriellement sur l'élève
par les professeurs et précisant l'évolution de ses résultats
au cours de l'année.
b) Détermination des
notes globales en fin de troisième
La note globale attribuée
aux élèves dans chaque discipline, à l'issue des deux
classes, est calculée sur la base de la moyenne des deux notes attribuées
en quatrième et en troisième. Chaque note globale est affectée
du coefficient défini par l'arrêté du 18 août
1999. Les notes globales, arrondies au demi point supérieur, sont
arrêtées par le conseil des professeurs du troisième
trimestre.
c) Modèle de fiche scolaire
Les résultats scolaires
dans les disciplines déterminées par arrêté,
y compris dans celles faisant l'objet d'épreuves écrites,
sont consignés sur une fiche scolaire dont le modèle est
proposé en annexe de la présente note de service. Il peut
être adapté notamment en fonction du traitement informatique.
d) Transmission des fiches scolaires
au jury
Une fiche scolaire est établie
par le conseil des professeurs pour chaque candidat, sous la responsabilité
du chef d'établissement qui la transmet au jury départemental
dans les conditions fixées par l'inspecteur d'académie. En
aucun cas, les fiches scolaires ne devront être adressées
aux candidats ou à leur famille avant les délibérations
du jury et la proclamation des résultats.
4 - Cas particuliers
a) Enseignements artistiques
en série collège
Pour les enseignements artistiques,
les moyennes des notes obtenues en arts plastiques et en éducation
musicale doivent être portées séparément.
b) Technologie en séries
technologique et professionnelle
Pour les élèves des
classes de troisième technologique et préparatoire de lycée
professionnel, la note portée en technologie résulte de la
moyenne, pondérée par le conseil des professeurs, des notes
attribuées dans les diverses disciplines technologiques et professionnelles.
c) Candidats adultes préparant
le brevet au Centre national d'enseignement à distance ou dans un
centre de formation continue de l'éducation nationale.
Ces candidats indiquent, lors de
l'établissement des fiches, les deux disciplines qu'ils souhaitent
voir prises en compte. Le brevet leur est attribué en tenant compte
des résultats qui leur ont été attribués à
l'issue de leur formation. Leur fiche scolaire sera adaptée en conséquence.
d) Redoublement
Si un élève est amené
à redoubler une classe de quatrième ou de troisième,
seules sont prises en compte, pour l'attribution du diplôme, les
notes et appréciations attribuées lors de l'année
de redoublement. Il est donc nécessaire que les établissements
conservent toute trace des fiches scolaires établies pour leurs
élèves au terme de la quatrième, pendant deux ans
au moins.
e) Enseignements non suivis
en classe de quatrième ou en classe de troisième
La fiche scolaire doit faire mention
des enseignements qui n'auraient pu être suivis par les élèves
en classe de quatrième ou en classe de troisième. La note
globale attribuée à l'élève dans la discipline
considérée résulte alors de la moyenne trimestrielle
des notes obtenues au cours de la seule année où l'enseignement
aura été suivi. Dans le cas où un enseignement n'aurait
pu être suivi dans les deux classes, la moyenne générale
sera calculée en fonction des seules disciplines enseignées
et notées.
f) Résultats des élèves
venant d'un établissement d'enseignement privé hors contrat
Les résultats obtenus en
classe de quatrième ou de troisième dans un établissement
privé hors contrat ne peuvent en aucun cas être pris en considération
pour l'attribution du brevet. Toutefois les élèves issus
d'une classe de quatrième de l'enseignement privé hors contrat
et scolarisés en classe de troisième dans un établissement
public ou privé sous contrat bénéficient de la procédure
d'attribution du diplôme basée sur la prise en compte des
résultats scolaires. Dans ce cas, seuls les résultats acquis
en classe de troisième sont pris en considération pour l'attribution
du brevet.
g) Élèves des
classes de troisième d'insertion, de troisième de section
d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA),
et de classe d'initiation préprofessionnelle en alternance (CLIPA)
Les élèves des classes
de troisième d'insertion, et de troisième de section d'enseignement
général et professionnel adapté (SEGPA), ainsi que
les élèves ayant accompli leur dernière année
de scolarité obligatoire dans une classe d'initiation préprofessionnelle
en alternance (CLIPA), ont la possibilité de se présenter
au brevet en tant que candidats à titre individuel.
Les élèves qui, à
l'issue d'une de ces classes, seraient scolarisés dans une classe
de troisième de collège ou de lycée professionnel
public ou privé sous contrat bénéficient de la procédure
d'attribution du diplôme basée sur la prise en compte des
résultats scolaires. Dans ce cas, seuls les résultats acquis
en classe de troisième sont pris en considération pour l'attribution
du brevet.
La présente note de service
abroge :
- la note de service n° 87-038
du 30 janvier 1987 relative aux modalités d'attribution du diplôme
national du brevet ;
- les dispositions concernant le
brevet de la note de service n° 87-391 du 7 décembre 1987 relative
à l'organisation et au calendrier des examens en 1988 ;
- la note de service n° 88-129
du 6 mai 1988 relative à la session 1989 du diplôme national
du brevet : modalités de prise en compte des résultats scolaires
;
- la note de service n° 89-260
du 4 août 1989 relative à la prise en compte de l'éducation
civique pour l'attribution du diplôme national du brevet - série
collège ;
- les dispositions de la note de
service n° 93-283 du 27 septembre 1993 relative à la définition
des épreuves écrites d'histoire-géographie du diplôme
national du brevet à compter de la session 1994 et l'actualisation
des programmes de 4ème et de 3ème (pour la série collège)
;
- la note de service n° 94-305
du 26 décembre 1994 relative à l'organisation de la session
1995 du diplôme national du brevet.
Au lendemain de l'examen, les recteurs
et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux
de l'éducation nationale, feront part au ministre de leurs observations
et suggestions éventuelles en vue de l'amélioration du dispositif.
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche
et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE
Annexe
I
ÉPREUVES DE L'EXAMEN
Les épreuves de l'examen
permettent d'apprécier l'ensemble des connaissances et des méthodes
acquises par les candidats au cours de leur scolarité. Les sujets
sont élaborés en fonction des programmes des classes de troisième
correspondant à la série ; ils peuvent faire appel à
des connaissances acquises dans les classes antérieures.
O n veillera soigneusement à
garder aux sujets une longueur et une difficulté modérées
: un élève moyen doit pouvoir lire posément les sujets,
rédiger sans précipitation ses réponses et vérifier
son travail en fin d'épreuve.
Chaque épreuve, notée
sur 20, est affectée du coefficient fixé par arrêté.
I - ÉPREUVES COMMUNES À L'ENSEMBLE DES CANDIDATS
Épreuve de français
1 - Durée : 3
heures
2 - Acquisitions à évaluer
- maîtrise de la langue (lexique,
syntaxe, orthographe) ;
- aptitude à comprendre
un texte ;
- aptitude à s'exprimer
clairement à l'écrit et à utiliser à bon escient
les formes de discours.
3 - Nature de l'épreuve
: écrite
4 - Structure de l'épreuve
Première partie
Un texte de 20 à 30 lignes,
d'un auteur de langue française, est remis au candidat. Ce texte
initial constitue le support de questions visant à évaluer
la compréhension. L'une au moins de ces questions porte sur le lexique
et s'attache au sens de mots importants pour la compréhension, envisagés
en contexte. Des questions de grammaire portent sur le fonctionnement du
discours et la situation de communication, l'organisation du texte, la
structure des phrases. Certaines questions peuvent porter sur l'orthographe,
envisagée comme élément constitutif du sens (orthographe
syntaxique, ponctuation).
La maîtrise de la langue
et de l'orthographe est évaluée :
- par la réécriture,
en fonction de diverses contraintes grammaticales, d'un passage ou de plusieurs
passages du texte initial. Le sujet donne des consignes précises
sur les modalités de cette reformulation (modification de formes
verbales, changement de l'ordre des mots, de genre, de nombre, etc...).
Elles entraînent des transformations orthographiques que le candidat
doit effectuer en réécrivant le texte initial,
- par une courte dictée.
Seconde partie
- Série collège :
un sujet de rédaction prenant appui sur le texte initial est proposé
au candidat. Il l'amène à produire un texte mettant en oeuvre
une ou plusieurs des formes de discours étudiées au collège.
La situation de communication dans laquelle doit s'inscrire le texte à
produire est indiquée dans le sujet.
- Séries technologique et
professionnelle : deux sujets de rédaction au choix sont proposés
aux candidats de lycée professionnel. Ils prennent l'un et l'autre
appui sur le texte initial, l'un fait essentiellement appel à l'imagination,
l'autre demande une réflexion sur une question ou un thème
constituant un élément clef du sens du texte.
Dans l'évaluation de la
rédaction, il est tenu compte de l'orthographe et de la présentation
selon un barème déterminé par la commission de choix
des sujets.
5 - Instructions complémentaires
La durée totale de l'épreuve
est de trois heures. La première et la seconde parties durent chacune
une heure trente. Ces deux parties sont séparées par une
pause de quinze minutes. Pour chacune des parties les élèves
composent sur des copies distinctes. Les copies de la première partie
sont relevées au moment de la pause. Pour la seconde partie, l'usage
d'un dictionnaire de langue française est autorisé.
6 - Notation : sur
40
- Première partie : 25 points
(questions : 15 points ; réécriture et dictée : 10
points)
- Seconde partie : 15 points
Épreuve de mathématiques
1 - Durée : 2
heures
2 - Acquisitions à évaluer
Les acquisitions à évaluer
ont pour référence les programmes des classes de troisième
correspondant aux différentes séries du diplôme national
du brevet ; vis-à-vis de ces programmes, elles se situent exclusivement
dans le cadre des "compétences exigibles" pour la série "collège",
des "capacités exigibles" pour la série "technologique" et
des "compétences exigibles du référentiel du CAP pour
la série "professionnelle".
Ces acquisitions à évaluer
s'organisent autour des pôles suivants :
- exécuter et exploiter
un calcul, un graphique ou une figure géométrique ;
- interpréter graphiquement
une situation numérique et interpréter numériquement
une situation graphique ou géométrique ;
- mobiliser et mettre en œuvre
des connaissances et des méthodes pour la résolution de problèmes
simples.
3 - Nature de l'épreuve
: écrite.
4 - Structure de l'épreuve
Le sujet comporte trois parties.
Les deux premières parties
sont constituées d'un petit nombre d'exercices courts et indépendants.
Pour la série "collège",
la première partie est à dominante numérique, la seconde
à dominante géométrique.
Pour les séries "technologique"
et "professionnelle", la première partie est à dominante
numérique ; la seconde permet aux candidats d'effectuer un choix
entre des exercices soit à dominante géométrique,
soit à dominante statistique.
Pour les trois séries, la
troisième partie est un problème, constitué d'un petit
nombre de questions simples et enchaînées.
5 - Instructions complémentaires
Le sujet doit avoir une longueur
et une difficulté modérées ; en particulier, le nombre
global d'items doit être tel que la plupart des élèves
puissent achever l'épreuve dans le temps imparti.
Dans le cadre de référence
constitué par les objectifs principaux du programme de la classe
de troisième correspondant à la série concernée,
l'ensemble du sujet doit couvrir une large partie de ce programme et maintenir
un bon équilibre entre l'emploi de techniques et la mise en œuvre
de raisonnements très simples.
L'évaluation doit prendre
en compte, relativement au niveau d'enseignement considéré,
la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus
largement, la qualité de la rédaction scientifique ; en particulier,
il est souhaitable que, dans les copies, les formules, les tableaux, les
diagrammes et les figures fassent l'objet d'un commentaire qui en précise
clairement la signification.
Toutefois, cela ne doit pas conduire
à exclure du barème l'obtention de résultats corrects,
même justifiés de manière incomplète, ainsi
que la mise en œuvre d'idées pertinentes, même si ces idées
ne sont pas exprimées de manière claire et rigoureuse.
L'emploi des calculatrices est
autorisé, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Ce point doit être rappelé en tête du sujet.
Ce dernier ne doit pas favoriser
les élèves qui possèdent un matériel perfectionné.
6 - Notation : sur
40.
- Première partie : 12 points.
- Deuxième partie : 12 points.
- Troisième partie : 12
points.
- Expression écrite et présentation
: 4 points.
Épreuve d'histoire-géographie
et d'éducation civique
1 - Durée : 2
heures
2 - Domaines et acquisitions
à évaluer
- Maîtrise des connaissances
fondamentales en histoire, géographie et éducation civique
;
- aptitude à lire et à
mettre en relation des documents ;
- aptitude à rédiger
et à argumenter ;
- maîtrise de la langue (orthographe
et expression écrite).
3 - Nature de l'épreuve
: écrite
4 - Structure de l'épreuve
L'épreuve d'histoire-géographie
et d'éducation civique du diplôme national du brevet comporte
trois parties.
- Première partie : histoire
et géographie
Les candidats ont le choix entre
deux sujets. Chacun des sujets se situe dans l'une des grandes parties
du programme d'histoire et géographie. Il est accompagné
de deux ou trois documents complémentaires et si possible de nature
différente. Des indications nécessaires à la compréhension
des sujets sont éventuellement fournies.
Les candidats sont d'abord invités
par deux ou trois questions à relever des informations dans les
documents et à mettre celles-ci en relation.
Ils sont ensuite invités
à rédiger un paragraphe argumenté d'une vingtaine
de lignes répondant au sujet choisi.
- Deuxième partie : éducation
civique
Le sujet se situe dans l'une des
grandes parties du programme d'éducation civique. Il est accompagné
de deux ou trois documents complémentaires dont un court extrait
de l'un des documents de référence du programme.
Les candidats sont invités
par des questions à relever des informations dans les documents
et à mettre celles-ci en relation dans un paragraphe argumenté
d'une quinzaine de lignes répondant au sujet posé.
- Troisième partie : repères
chronologiques et spatiaux
Les candidats répondent
à trois questions qui permettent de vérifier la mémorisation
des repères inscrits au programme d'histoire et géographie.
5 - Instructions complémentaires
a) Candidats de la série
collège
Il est rappelé que les classes
de troisième à option LV2 et les classes de troisième
à option technologie n'ont pas les mêmes horaires en histoire-géographie-éducation
civique et que les programmes de chacune de ces classes sont spécifiques.
Les sujets d'examen devront être élaborés en conséquence.
b) Candidats de la série
technologique
Le diplôme national du brevet
comprend désormais une épreuve d'éducation civique
obligatoire. Les élèves des classes de troisième technologique
n'ayant pas d'enseignement spécifique d'éducation civique,
cette épreuve portera sur certaines questions du programme d'histoire
et géographie défini par l'arrêté du 9 mars
1990, dont le contenu doit être développé en conséquence.
En revanche, certaines questions ne pourront faire l'objet de sujets en
histoire et géographie.
Le tableau ci-après précise
ces modifications.
|
|
||
Parties du programme | Ne peuvent faire l'objet d'un sujet | Parties du programme d'histoire et géographiesur lesquelles portera l'épreuve | Contenus à développer |
HISTOIRE | HISTOIRE | ||
1 - Carte de l'Europe et du monde au début du XXe siècle | L'ensemble de la question | 5 - Le monde depuis 1945 | L'Organisation des
Nations Unies :
principes de référence (Déclaration universelle des droits de l'homme) ; quelques exemples d'actions pour le maintien de la paix dans le monde. |
5.4 La France depuis 1945 | Les institutions de
la Vème République :
les valeurs, principes et symboles de la République (étude du préambule de la Constitution et les textes qu'il évoque) ; l'organisation des pouvoirs et leur rôle à travers l'étude du cheminement de la loi, de son élaboration à son application ; le sens des élections. |
||
3 - L'Entre-deux guerres | 3.3 l'URSS de Staline.
L'Italie fasciste |
||
5 - Le monde depuis 1945 | 5.3 Évolution des techniques et transformations de la société | ||
GÉOGRAPHIE | GÉOGRAPHIE | ||
1 - Les États-Unis
d'Amérique et l'Union soviétique* |
Aucun sujet sur la Russie | 1.3 Place et influence de la France dans la CEE et dans le monde | On présentera les institutions de l'Union européenne, l'émergence de la citoyenneté européenne (Traité de Maastricht). |
La troisième partie de l'épreuve
(repères chronologiques et spatiaux) porte sur les grandes dates
ou périodes ainsi que sur les localisations indispensables à
l'intelligence des questions au programme d'histoire et géographie
retenues pour l'examen.
c) Candidats de la série
professionnelle
Le diplôme national du brevet
comprend désormais une épreuve d'éducation civique
obligatoire. Les candidats de la série professionnelle sont interrogés
sur le programme d'histoire et géographie de deuxième année
de CAP (classe de troisième préparatoire) défini par
l'annexe II de l'arrêté du 13 novembre 1980. L'épreuve
d'éducation civique porte sur certaines questions de ce programme
dont le contenu doit être développé en conséquence.
En revanche, certaines questions ne peuvent faire l'objet de sujets en
histoire et géographie.
Le tableau ci-après précise
ces adaptations.
Histoire et géographie | Éducation civique | ||
Parties du programme | Ne peuvent faire l'objet d'un sujet * | Parties du programme d'histoire et géographie sur lesquelles portera l'épreuve | Contenus à développer |
1
- Les origines immédiates du monde actuel
- Les grandes lignes des relations internationales de 1945 à nos jours |
L'Organisation
des Nations Unies :
principes de référence (Déclaration universelle des droits de l'homme) ; quelques exemples d'actions pour le maintien de la paix dans le monde. |
||
2 - Le monde actuel | -
le Japon
- Le Brésil ou l'Union indienne - Au choix : un pays ou un ensemble de pays pris en Afrique ou en Asie Les caractères généraux du sous- développement, les voies et les moyens choisis pour sortir de cet état et la diversité des situations actuelles. |
2
- Le monde actuel
- La France |
Les
institutions de la Vème République :
valeurs, principes et symboles de la République (étude du préambule de la Constitution et des textes qu'il évoque) ; l'organisation des pouvoirs et leur rôle à travers l'étude du cheminement de la loi, de son élaboration à son application ; le sens des élections. |
-
la CEE :
les institutions |
On présentera les institutions de l'Union européenne, l'émergence de la citoyenneté européenne (Traité de Maastricht) |
La troisième partie de l'épreuve
(repères chronologiques et spatiaux) porte sur les grandes dates
ou périodes ainsi que sur les localisations indispensables à
l'intelligence des questions au programme d'histoire et géographie
retenues pour l'examen.
6 - Notation : sur
40
- Première partie : 18 points,
dont 10 pour le paragraphe argumenté
- Deuxième partie : 12 points,
dont 8 pour le paragraphe argumenté
- Troisième partie : 6 points
- Maîtrise de la langue (orthographe
et expression écrite) : 4 points.
II - ÉPREUVES RÉSERVÉES AUX CANDIDATS "INDIVIDUELS" VISÉS À L'ARTICLE 11 DE L'ARRÊTÉ DU 18-8-1999
Épreuve de langue vivante
étrangère
1 - Durée : 1
heure 30
2 - Acquisitions à évaluer
L'épreuve comporte trois
parties. Sauf si la commission qui élabore le sujet en décide
autrement, elles sont présentées dans l'ordre suivant :
a) Première partie : évaluation
de la compréhension d'un texte écrit.
b) Deuxième partie : évaluation
de la compétence linguistique (grammaire, lexique...).
c) Troisième partie : évaluation
de l'expression écrite.
3 - Nature de l'épreuve
: écrite
4 - Structure de l'épreuve
- Première partie : Un texte
écrit de deux cents mots environ est proposé aux candidats.
Il est choisi pour la simplicité de sa langue et pour le fait qu'il
évoque un aspect de la civilisation concernée. Un certain
nombre d'exercices appropriés vérifient si le contenu d'ensemble,
voire certains détails significatifs, ont été compris.
La traduction d'un bref passage du texte peut figurer parmi ces exercices,
mais en aucun cas on ne se contentera de la seule version pour contrôler
la compréhension du texte.
- Deuxième partie : Elle
comporte une série d'exercices brefs et de difficulté croissante
qui peuvent également prendre appui sur le texte mentionné
ci-dessus. Ils sont de type varié : de transformation, de substitution,
lacunaires, etc.
- Troisième partie : Les
candidats rédigent un texte suivi de 50 mots environ. Le sujet qui
leur est proposé peut lui aussi prendre appui sur le texte mentionné
ci-dessus. Il sera plus ou moins explicité suivant que la commission
souhaite guider les candidats ou leur laisser une plus ou moins grande
autonomie.
En tout état de cause, les
sujets seront élaborés dans le respect strict des instructions
ministérielles propres à chaque langue vivante.
5 - Précisions complémentaires
Les candidats ont le choix entre
les langues vivantes étrangères enseignées dans les
collèges de l'académie où ils se présentent.
En outre, les candidats originaires
de l'étranger peuvent éventuellement être autorisés
par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux
de l'éducation à composer dans leur langue maternelle, lorsqu'il
est possible de recruter un professeur de la langue correspondante.
Le choix de la langue doit être
précisé au moment de l'inscription.
6 - Notation : sur
20
L 'épreuve est notée
sur 20 points répartis comme suit :
- Première partie : 6 points
- Deuxième partie : 5 points
- Troisième partie : 7 points
- Orthographe et présentation
: 2 points
Épreuve de sciences physiques
1 - Durée : 45
minutes
2 - Acquisitions à évaluer
- notions fondamentales ;
- maîtrise de la méthodologie
scientifique expérimentale ;
- maîtrise de la pensée
logique.
3 - Nature de l'épreuve
: écrite
4 - Structure de l'épreuve
Les sujets, choisis de façon
à couvrir l'ensemble des objectifs d'évaluation, pourront
revêtir des formes variées, en demandant au candidat :
- de décrire tout ou partie
de la conception, de la réalisation ou de l'exploitation d'une expérience
;
- d'effectuer un choix raisonné
entre divers résultats, hypothèses ou conclusions ;
- d'exploiter numériquement
un modèle fourni.
5 - Notation : sur
20, dont 2 points attribués à l'orthographe et à la
présentation.
Épreuve de sciences de
la vie et de la Terre
1 - Durée : 45
minutes
2 - Acquisitions à évaluer
- notions scientifiques fondamentales,
liant fonction et organisation ou structure ;
- compétences à exploiter
les données de documents -faits d'observation et faits d'expérience-
en faisant appel aux raisonnements et au mode de pensée expérimental.
3 - Nature de l'épreuve
: écrite
4 - Structure de l'épreuve
Deux à trois séries
de deux questions courtes et variées, avec ou sans document.
5 - Notation
Sur 20, dont 2 points attribués
à l'orthographe et à la présentation.
Épreuve d'économie
familiale et sociale (série technologique) ou de vie sociale et
professionnelle (série professionnelle)
1 - Durée de l'épreuve
: 1 heure
2 - Acquisitions à évaluer
L'évaluation a pour objectif
d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- analyser une situation concrète
et/ou exploiter un document présentant un fait relatif à
la santé ou à la consommation ;
- mobiliser les connaissances acquises
;
- effectuer des choix raisonnés
;
- prévoir l'organisation
d'une action et repérer les facteurs de réussite ou d'échec
de l'action.
3 - Nature de l'épreuve
: écrite
4 - Structure de l'épreuve
- Pour les candidats de la série
technologique, le programme de référence de l'épreuve
d'économie familiale et sociale est le programme des classes de
troisième technologique défini en annexe II de l'arrêté
du 9 mars 1990 relatif aux programmes et horaires applicables dans les
classes de 4ème et 3ème technologiques.
L'épreuve porte obligatoirement
sur les deux parties du programme : éducation sanitaire et éducation
du consommateur. Chaque partie est évaluée par une ou plusieurs
questions. L'épreuve peut comporter des documents.
- Pour les candidats de la série
professionnelle, le programme de référence de l'épreuve
de vie sociale et professionnelle est le programme de vie sociale et professionnelle
des CAP (niveau 1) défini par la note de service n° 93-269 du
23 août 1993.
L'épreuve porte obligatoirement
sur les trois parties du programme : santé, consommation, entreprise
et vie professionnelle. Chaque partie est évaluée par une
ou plusieurs questions. L'épreuve peut comporter des documents.
5 - Notation : sur
20, dont 2 points attribués à l'orthographe et à la
présentation.
Épreuve d'arts plastiques
1 - Durée de l'épreuve
: 1 heure 30
2 - Acquisitions à évaluer
- maîtrise des opérations
plastiques et techniques courantes (en référence au programme)
et capacité à les mettre en œuvre à un niveau de maîtrise
correspondant au collège ;
- compréhension d'une image
ou d'une œuvre et capacité d'utilisation de l'image ;
- maîtrise à un niveau
simple du vocabulaire courant propre au champ des arts plastiques ;
- capacité à analyser
une œuvre et à en rendre compte.
3 - Nature de l'épreuve
: pratique et écrite
4 - Structure de l'épreuve
- Première partie : pratique
(durée 1 heure)
Production plastique sur une proposition
accompagnée d'un document iconique.
- Deuxième partie : questions
(durée 30 minutes)
Le candidat répond par écrit
à trois questions dont la forme (question à choix multiples,
question ouverte, "texte à trous", etc) est, pour chacune, différente.
Elles sollicitent d'autres compétences que strictement de rédaction,
et permettent d'évaluer les acquisitions dans le champ des arts
plastiques et la maîtrise d'un vocabulaire précis.
5 - Contraintes particulières
- Support : pour la partie pratique,
les candidats travaillent à l'intérieur d'un format A3 (29,7x42
cm). Les dimensions du travail sont libres dans les limites de ce format
sauf indication particulière apportée par le sujet.
- Moyens d'expression : laissés
au choix du candidat, y compris les collages, et sauf contrainte particulière
indiquée par le sujet.
Les sujets devront être élaborés
dans un esprit d'ouverture suffisamment large pour permettre à chaque
candidat de faire la preuve de ses capacités et de ses connaissances
sans pour autant mettre en cause un niveau d'exigence convenable.
6 - Notation :
Sur 20 : 14 points pour la partie pratique,
6 points pour le questionnaire.
Épreuve d'éducation
musicale
1 - Durée : 30
mn
2 - Acquisitions à évaluer
- maîtrise à un niveau
simple du vocabulaire courant propre à la musique ;
- capacité à analyser
une oeuvre et à en rendre compte.
3 - Nature de l'épreuve
: écrite
4 - Structure de l'épreuve
L'épreuve est collective.
Elle consiste en un questionnaire relatif à l'écoute d'une
œuvre musicale (ou d'un extrait d'œuvre). Le candidat mettra en valeur
les principaux éléments d'ordre technique et stylistique
de l'œuvre entendue : caractère général, aspects mélodiques,
rythmiques, harmoniques, instrumentaux, formels. Dans un bref commentaire,
il situera cette pièce dans son contexte historique et culturel.
L'œuvre proposée, d'une durée n'excédant pas trois
minutes, sera entendue deux fois.
5 - Notation : sur
20
III - ÉPREUVE DE LANGUE
POUR LES CANDIDATS AYANT CHOISI "L'OPTION INTERNATIONALE" OU "L'OPTION
FRANCO- ALLEMANDE"
1 - Durée : 2
heures 30
2 - Acquisitions à évaluer
L'épreuve permet d'apprécier
:
- l'acquis linguistique des élèves
;
- les qualités de réflexion
et de méthode ;
- la maîtrise correcte de
l'expression écrite, et notamment de l'orthographe.
3 - Nature de l'épreuve
: écrite
4 - Structure de l'épreuve
L'épreuve consiste en deux
parties :
- Première partie : un texte
de 20 à 30 lignes constitue le support de questions de difficulté
graduée, portant sur la grammaire, le vocabulaire et la compréhension.
Ce texte est celui d'un auteur
s'exprimant dans la langue de la section pour les élèves
des sections internationales, d'un auteur de langue allemande pour les
élèves des établissements franco-allemands.
- Seconde partie : 2 sujets de
rédaction prenant appui sur le texte sont proposés au choix
du candidat.
5 - Notation : sur
40
Annexe
II
FICHE SCOLAIRE BREVET - SÉRIE
COLLÈGE
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