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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°33 du 23 septembre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/33/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 
 

ACTION ÉDUCATIVE EUROPÉENNE
Parcours européens de formation "EUROPASS-Formation"
NOR : MENC9901814N
RLR : 501-2 ; 527-0 ; 455-0 ; 112-0
NOTE DE SERVICE N°99-132 DU 15-9-1999
MEN
DRIC


Réf. : Décision du Conseil européen du 21-12-1998
Texte adressé aux recteurs d'académie, chanceliers des universités ; aux présidents d'université ; aux directeurs d'établissements d'enseignement supérieur ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux délégués académiques à l'enseignement technique ; aux délégués académiques à la formation continue ; aux chefs des services académiques d'information et d'orientation ; aux délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux responsables des services académiques de l'inspection de l'apprentissage ; aux chefs d'établissement 
Les objectifs de la décision

Le rapprochement entre les écoles et les entreprises, d'une part, et la mobilité européenne pour les personnes en formation, d'autre part, sont des facteurs de forte amélioration de l' insertion professionnelle. Aussi, le Conseil européen a-t-il adopté une décision en date du 21 décembre 1998 qui vise à la création d'un cadre commun de qualité pour le développement de véritables parcours européens de formation en alternance, attestés par un document communautaire unique et commun à tous les États membres de l'Union : l'"EUROPASS-Formation" (Journal officiel des Communautés européennes L 17/45 du 22 janvier 1999).
Le parcours européen de formation
Le parcours européen est une période de formation professionnelle en alternance effectuée dans un autre État membre.
Le parcours européen est intégré à la formation suivie par le stagiaire dans l'État membre de départ ("formation d'origine"), selon la législation, les procédures ou pratiques qui y sont applicables. La formation d'origine peut être de tout niveau : formation professionnelle initiale (enseignement professionnel intégré et apprentissage), enseignement supérieur professionnalisé, formation continue. Elle doit être sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique du second degré ou du supérieur, ou un titre d'ingénieur, ou un titre homologué.
Le parcours européen doit respecter les critères de qualité définis dans le texte de la Décision : celle-ci exige en effet l'établissement d'un véritable partenariat entre l'établissement de formation d'origine et la structure d'accueil à l'étranger. Doivent en particulier être clairement définis le contenu, les objectifs de formation et, le cas échéant, d'évaluation, la durée, les modalités du parcours ainsi que son suivi par un tuteur identifié.
Les partenaires d'accueil dans un autre État membre sont variés : employeur privé ou public, établissement ou centre de formation.
L'EUROPASS-Formation
L'EUROPASS-Formation est un véritable "label de qualité communautaire" accordé sous la responsabilité de chaque État membre. Son contenu et sa présentation (sous forme de "passeport européen") sont définis par la décision, et son édition est assurée au niveau communautaire. Il est établi par l'organisme responsable de l'organisation de la formation dans l'État membre de départ. Il permet la lisibilité et donc la valorisation de la période de formation qui s'est déroulée à l'étranger.

Mise en œuvre
L'ouverture internationale des établissements scolaires est un axe important de la politique de formation du ministère. Elle a été confortée par la création des délégués académiques aux relations internationales (DARIC).
En formation professionnelle, nombre d'établissements organisent d'ores et déjà des périodes de formation en entreprise à l'étranger, soit de manière obligatoire lorsque le référentiel de certains diplômes le prévoit, soit dans le cadre de différents programmes et projets promouvant la mobilité en Europe (programme Leonardo da Vinci, bourses AFDET, coopération franco-allemande, OFAJ, initiatives régionales, notamment).
L'EUROPASS-Formation va donc tout naturellement pouvoir être largement utilisé pour la valorisation au niveau national et au niveau européen de ces périodes de formation à l'étranger.
Pour assurer la mise en œuvre de la décision, deux "points de contact" sont créés au niveau national :
- L'Agence Leonardo/Éducation (CNOUS) pour les établissements placés sous l'égide du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et du ministère de l'agriculture : lycées professionnels et établissements d'enseignement supérieur (y compris les établissements d'enseignement privés sous contrat), centres de formation d'apprentis gérés par un EPLE, GRETA.
- Le département Fonds social et programmes communautaires de la DGEFP pour les autres types d'organismes de formation (CFA privés, établissements consulaires, ...). Un opérateur sera désigné dans chaque région.
Pour les établissements relevant du dispositif national "Éducation" :
- Au niveau académique, les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération se voient confier la mission de mise en œuvre et de développement du dispositif "EUROPASS" dans leur académie. Ils font appel, en tant que de besoin, au délégué académique à l'enseignement technique, au délégué académique à la formation continue, et aux services académiques de l'inspection de l'apprentissage. Ils sont les interlocuteurs des établissements d'enseignement supérieur de l'académie. Ils travaillent en liaison avec les services régionaux chargés de la mise en œuvre de la décision.
- Le responsable de l'établissement de formation dépose auprès des services académiques une demande de documents "EUROPASS- Formation" vierges correspondant au nombre de personnes se rendant à l'étranger dans le cadre de leur formation professionnelle. Il accompagne cette demande d'une description précise des diverses contractualisations prévues avec ses partenaires étrangers et portant sur les critères qualité définis par la décision.
- Après instruction positive à l'échelon académique, le DARIC transmet la demande au point national de contact, qui expédie à l'établissement les documents nécessaires, accompagnés des demandes de renseignements statistiques.
- Avant le départ de chaque personne concernée, le chef d'établissement fait renseigner les rubriques du document EUROPASS concernant la formation suivie.
- À la fin de la période à l'étranger, l'organisme d'accueil remplit, dans sa langue, la page destinée à la description de la formation suivie à l'étranger.
- Lors du retour dans le pays d'origine, cette dernière page est traduite : l'organisme de formation peut alors évaluer la période passée à l'étranger, et procéder à sa valorisation dans le cadre de la formation suivie.
- Le chef d'établissement signe, date et appose le cachet de l'établissement, et remet le document à son bénéficiaire.
- Afin de permettre l'évaluation du dispositif telle qu'elle est prévue par la décision, le chef d'établissement fournit les informations quantitatives et qualitatives demandées par le point national de contact.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Pour le délégué aux relations internationales et à la coopération,
L'adjointe au délégué
Danielle BARRET