bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°33 du 23 septembre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/33/sup.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR,
RECHERCHE ET TECHNOLOGIE
 
 
 

INSTITUTS UNIVERSITAIRESDE TECHNOLOGIE
Organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités
NOR : MENS9901647A
RLR : 437-0
ARRÊTÉ DU 27-7-1999
JO DU 12-8-1999
MEN
DES A8


Vu D. n° 84 -1004 du 12-11-1984 mod. not. art. 4 ; A. du 20-4-1994 mod. ; A. du 20-7-1998 ; Avis du 28-6-1999 ; Avis du CNESER du 5-7-1999


Article 1 - L'article 1er de l'arrêté du 20 juillet 1998 susvisé est complété comme suit :
Après "Services et réseaux de communication", ajouter : "Gestion administrative et commerciale" .
Article 2 - L'arrêté du 2 août 1994 relatif à la mise en place d'une formation expérimentale de la spécialité gestion administrative et commerciale est abrogé.
Article 3 - Ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée universitaire 1999-2000.
Article 4 - La directrice de l'enseignement supérieur est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 

Fait à Paris, le 27 juillet 1999

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice de l'enseignement supérieur
Francine DEMICHEL
 


Annexe


GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE



 
 
 
 
SOMMAIRE
I - Préambule
II - Profil du technicien supérieur "gestion administrative et commerciale"
III - Les employeurs
IV - Organisation des études
 
IV-1 Les volumes horaires, les coefficients et les modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes
Tableau 1 : horaires totaux
Tableau 2 : horaires de première année
Tableau 3 : horaires de seconde année
Modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes
  IV.2 Les projets tutorés
IV.3 Les stages
IV.4 Les enseignements : présentation détaillée
IV.4.1 L'adaptation locale
IV.4.2 Enseignements de première année
IV.4.3 Enseignements de deuxième année

I - Préambule
Les départements gestion administrative et commerciale (GACO) ont été conçus pour pallier les besoins des petites et moyennes entreprises en collaborateurs de gestion.
L'objectif professionnel définit une offre de formation répondant, d'une part à la polyvalence (les petites entreprises ne disposent pas, en général, de ressources suffisantes pour embaucher plusieurs gestionnaires spécialistes) et d'autre part à l'adaptabilité (les compétences requises dans ces organisations évoluent rapidement). Dans ce but, la maquette pédagogique permet d'allier une solide formation dans les domaines fondamentaux de la gestion, un approfondissement des connaissances générales indispensables (techniques d'expression, anglais et environnement juridique et économique), d'importants modules professionnalisants et une application à l'aide de stages et projets tutorés.
La polyvalence de la formation permet aussi bien de répondre aux besoins d'assistance des dirigeants de PME que d'envisager, après quelques années d'expérience, la création ou la reprise de petites entreprises.
L'implantation très diffuse des PME en milieu peu industrialisé comme en zone de concentration industrielle, implique la possibilité de créations de départements GACO aussi bien dans les grandes villes que dans les villes moyennes.

II - Profil du technicien supérieur "gestion administrative et commerciale"
Ces diplômés assument des fonctions de collaborateurs polyvalents de gestion aptes, à terme, à seconder des chefs de PME d'environ moins de 100 salariés :
- assurer des fonctions de gestion de l'entreprise (comptabilité-fiscalité des petites structures, suivi des clients et appui à la force de vente...)
- comprendre la politique du dirigeant et la faire appliquer (implications juridiques des actes de gestion, accueil des clients, maintenance de l'organisation quotidienne, interface entre les différents services...)
- rendre efficace la communication interne et externe de l'entreprise, aussi bien en France qu'à l'étranger, ce qui suppose d'acquérir la maîtrise de l'anglais
- comprendre et faire appliquer les préconisations des conseils extérieurs (experts-comptables, conseils juridiques...)
Le profil recherché nécessite que le diplômé ait des qualités d'ouverture d'esprit et de rigueur, d'autonomie pour prendre des initiatives et le goût de la communication.

III - Les employeurs
Ce sont principalement les entreprises de petite taille, qui n'ont pas encore diversifié les différentes fonctions de gestion, et qui ont besoin de polyvalence en ce domaine. Ces entreprises relèvent ou appartiennent à tous les secteurs d'activité de production ou de service, puisque toute activité économique a une structure de gestion.
Selon les besoins de l'entreprise qui embauche en remplacement d'un départ ou à l'occasion d'une croissance de l'activité, le diplômé GACO sera capable de répondre au besoin immédiat, puis ensuite de développer son activité et d'étendre ses responsabilités. En particulier, le diplômé GACO permettra au dirigeant, de se dégager des tâches courantes de gestion comptable, d'administration commerciale, de gestion des ressources humaines afin que ce dernier se concentre sur les fonctions de direction qu'il doit seul assumer (relations financières, suivi des gros clients, réflexion stratégique).
Il n'est pas exclu que les diplômés GACO puissent également remplir des fonctions d'adjoint administratif de chefs de service dans des structures plus importantes et plus diversifiées.

IV - Organisation des études
IV.1 Les volumes horaires et les coefficients
Les volumes horaires qui sont présentés dans les deux tableaux suivants sont conformes, dans leur répartition, à l'article 11 de l'arrêté du 20 avril 1994 relatif au DUT.

Tableau n° 1 : Horaire de la première année de la spécialité "gestion administrative et commerciale" et coefficients
 
 
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT
MATIERES
CM
Cours magistraux
TD
Travaux dirigés
TP
Travaux pratiques
TOTAL
HEURES
COEF.
coefficient
UE1 : S'exprimer et communiquer 
- M1 : Psychosociologie
- M2 : Expression écrite, orale et audiovisuelle
- M3 : Langue étrangère 
- M4 : Traitement quantitatif de l'information 

20


10

 

10
30 
60 
30
 

10
20 
30 
10
 

40
50
90
50 
 

1
1
1
Total 1
 
130 
130
230
4
UE2 : Environnement professionnel 
- M5 : Environnement économique
- M6 : Environnement juridique et social
- M7 : Organisation de l'entreprise 
- M8 : Gestion commerciale
 

40
40
20
40
 

40
40
20
50
 

-
-
-
-
 

80 
80
40
90
 

1
1
1
1
Total 2
140
150
-
290
4
UE3 : Gestion et organisation de l'information 
- M9 : Bureautique et télématique
- M10 : Gestion de l'information 
- M11 : Gestion comptable
 

10
20
40
 

40
30
50
 

70 
30
-
 

120
80
90
 

1
1
1
Total 3
70
120
100
290
3
Total 1+2+3
240
400
170
810
 

Tableau n° 2 : Horaire de la deuxième année de la spécialité "gestion administrative et commerciale" et coefficients
 
 
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT
MATIERES
CM
Cours magistraux
TD
Travaux dirigés
TP
Travaux pratiques
TOTAL
HEURES
COEF.
coefficient
UE1 : Communication 
- M12 : Expression écrite, orale et audiovisuelle
- M13 : Langue étrangère
- M14 : Ressources humaines

-

20

 

30 
60 
30
 

20
30 
 

50
90
50 
 

1
1
Total 1
20
120
50
190
3
UE2 : Gestion opérationnelle 
- M15 : Gestion comptable et fiscale
- M16 : Gestion commerciale
 

25
25
 

60
60
 

40
40
 

125 
125 
 

1
1
Total 2
50
120
80
250
2
UE3 : Gestion stratégique 
- M17 : Stratégie
- M18 : Droit des affaires
- M19 : Logistique
 

30
35
35
 

25
35
45
 


-
-
 

55
70
80
 

1
1
1
Total 3
100
105
-
205
3
Total 1+2+3
170
345
130
645
 
UE4 : Applications professionnelles 
- M20 : Projets tutorés (300 h)
- M21 : Stages (4 semaines en 1ère année 
et 6 en 2ème année)
       
 

1
1
Total 4
       
2
Adaptations locales pour les deux années  
165
 
165 
 
TOTAL GÉNÉRAL 
410
910
300
1 620
 

- Les travaux dirigés sont organisés en groupes de 28 étudiants au maximum. La taille des groupes de travaux pratiques correspond à la moitié de celle des groupes de travaux dirigés.
- Chaque unité d'enseignement est composée de plusieurs matières.
 

Modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes

• Passage en deuxième année
L'admission en seconde année est de droit lorsque l'étudiant a obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l'ensemble des matières affectées de leur coefficient et une moyenne générale égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement. Le jury peut proposer l'admission dans les autres cas.
• Obtention du DUT
Le diplôme universitaire de technologie est décerné aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 sur l'ensemble des matières affectées de leur coefficient, y compris les projets tutorés et les stages, et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement. Le jury peut proposer la délivrance du diplôme universitaire de technologie dans les autres cas.

IV.2 Les projets tutorés
Les projets tutorés sont répartis sur les deux années d'enseignement mais, conformément aux dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 20 mai 1998, modifiant l'article 8 de l'arrêté du 20 avril 1994, relatifs au diplôme universitaire de technologie, leur évaluation est prise en compte, avec celle des stages, dans une unité d'enseignement de deuxième année.
Les projets tutorés sont un des axes pédagogiques majeurs des départements GACO car ils permettent un réel apprentissage de l'autonomie, une maturation des étudiants par la motivation qu'ils suscitent de leur part.
La conduite des projets tutorés, encadrés par les enseignants, a pour but :
- en première année d'acquérir la méthodologie de conduite de projet
- en deuxième année de mettre en œuvre cette méthodologie à partir de projets confiés par des structures professionnelles.
Globalement trois catégories de projets coexistent :
- Projets de type "documentaire" : ils visent, par la collecte et l'analyse d'informations à l'extérieur de l'IUT (centres d'information, bibliothèques, enquêtes dans le milieu professionnel ou auprès de particuliers etc.) à produire une synthèse sur un sujet concernant le monde de l'entreprise. Ces projets préparent les futurs diplômés à assurer des missions d'information et de veille technologique auprès de leur futur employeur.
- Projets de type "promotionnel" : ils consistent à assurer le développement de la notoriété de l'IUT et du département GACO dans la région, auprès des lycéens et des entreprises, et à favoriser l'insertion professionnelle future des étudiants. Ces projets permettent aux futurs diplômés d'acquérir des compétences pratiques et une première expérience en matière d'organisation de manifestations de communication, semblables à celles qu'ils auront à conduire au profit de leur future entreprise.
- Projets de type "entreprise" : leur objet est de mettre les étudiants en situation pré-professionnelle (simulation de création d'entreprise, mission auprès d'organisations extérieures à l'IUT - entreprises, collectivités, associations - dans les domaines de compétence des étudiants recouvrant l'ensemble des fonctions de gestion). Ces projets permettent aux futurs diplômés de répondre à une demande précise en temps limité et en milieu professionnel, avec obligation de résultat, et pour certains d'entre eux de trouver un emploi immédiat en ayant fait valoir leurs capacités, lorsque l'opportunité se présente.
En deuxième année, seuls des projets de type "entreprise" sont mis en œuvre.

IV.3 Les stages
La durée globale des stages est de 10 semaines au minimum :
- première année : stage de 4 semaines
- deuxième année : stage de 6 semaines minimum (il est conseillé de prolonger ce stage de 2 semaines supplémentaires, en 2ème année)
Le suivi et l'encadrement des stages sont assurés par le département, notamment par des visites dans les entreprises d'accueil.
Les objectifs de chacun des stages sont les suivants :
- Le stage de première année est un stage "d'exécution". Il doit permettre de participer à la vie de l'entreprise au niveau des opérateurs ou des employés. Il donne lieu à un rapport écrit et éventuellement à une soutenance devant un jury. Ce rapport comprend :
. une présentation de l'entreprise (environnement externe et organisation interne)
. un compte rendu de l'activité exécutée
. une brève analyse des situations de travail auxquelles l'étudiant s'est trouvé confronté
. éventuellement la recherche du ou des thèmes de projet tutoré de seconde année.
- Le stage de deuxième année est un stage "d'étude en responsabilité" correspondant au niveau attendu d'un technicien supérieur. Il doit donner lieu à un rapport soutenu devant un jury comportant obligatoirement un représentant de l'entreprise. Le rapport doit comprendre :
. une présentation de l'entreprise (environnement externe et organisation interne)
. une mise en situation de l'étude demandée par l'entreprise : contexte, objectifs, méthodes choisies
. l'étude proprement dite suivie d'un bilan précisant les conditions de faisabilité des solutions proposées par l'étudiant.
L'appréciation des stages pourra se faire à partir des appréciations fournies par l'entreprise, de celles du professeur encadrant le stagiaire, du rapport écrit fourni, de la soutenance devant le jury.

IV.4 Les enseignements : présentation détaillée
IV.4.1 L'adaptation locale
Chaque département a la liberté d'adapter le programme aux conditions locales d'encadrement pédagogique et de débouchés professionnels. Quelles que soient les modalités choisies pour ces adaptations (enseignements en rapport avec le tissu local, approfondissement d'enseignements...) le volume global ne peut dépasser l'équivalent de 165 h TD et le dispositif ne doit pas constituer des options qui seraient contradictoires avec la polyvalence qui est une des caractéristiques essentielles de la spécialité.
IV.4.2 Enseignements de première année
Unité d'enseignement 1 (230 h) : s'exprimer et communiquer
Objectif : permettre de s'exprimer et de communiquer dans un contexte professionnel
• Matière 1 : psychosociologie (40 h)
Objectif : acquérir une pratique de la communication interpersonnelle et de groupe
Programme :
La personnalité
- Approche du concept
- Socialisation et représentation
Pouvoir et autorité dans les organisations
- Définition et différence
- Les différents modèles
La notion de conflit
- Les différents types de conflit
- La négociation
La dynamique interculturelle dans l'entreprise
- Notion de culture d'entreprise
Sociologie des organisations
- Notions de dynamique sociale
- Résistances au changement
Les groupes réduits
- Structuration et dynamique des groupes
- Techniques d'animation des groupes
• Matière 2 : expression écrite, orale et audiovisuelle (50 h)
Objectif : Apprendre les principales techniques d'expression écrite, orale et audiovisuelle, dans un contexte d'entreprise
Programme :
Techniques d'expression écrite
- Éléments de la communication. La situation d'énonciation. Approche typologique et pragmatique des textes
- Entraînement à la production d'écrits fonctionnels (note, lettre, compte rendu, rapport).
- Méthodologie de la synthèse de documents.
Techniques d'expression orale et audiovisuelle
- Approche pragmatique du discours oral, verbal et non verbal.
- L'intervention au camescope ; auto-diagnostic des performances.
- Entraînements à la prise de parole en situations interactives.
- Les appels téléphoniques.
- Analyse et utilisation de l'image
-Techniques vidéographiques de base.
• Matière 3 : langue étrangère (90 h)
Objectif : maîtriser une langue étrangère, dans sa dimension professionnelle, afin de pouvoir assister la direction de l'entreprise, dans toutes les situations de communication avec un partenaire étranger (accueil téléphonique, réception, conversation, négociation, courrier, contrat...).
Programme :
- Remise à niveau syntaxique et lexicale
- Entraînement systématique à la compréhension et à l'expression écrite et orale
• Matière 4 : traitement quantitatif de l'information (50 h)
Objectif : comprendre, analyser et traiter les données quantitatives courantes
Programme :
Sources statistiques
- Données externes à l'entreprise
- Données internes (comptables, commerciales, sociales, de production ...)
- Lecture et analyse de documents statistiques
Tableaux et analyse des séries statistiques
- Caractéristiques et comparaison de séries
- Indices
- Modèles (ajustements, chroniques)
Applications (au choix)
- Techniques d'enquêtes et utilisation de logiciels de traitement
- Analyse de fichiers clients ou fournisseurs, de stocks, prévisions de ventes...

Unité d'enseignement 2 (290 h) : Environnement professionnel
Objectif : Être capable de situer les activités de gestion dans leur environnement
• Matière 5 : environnement économique (80 h)
Objectif : initier à la connaissance des mécanismes de base de l'économie et faire percevoir les contraintes et les opportunités de l'environnement économique pour l'entreprise
Programme :
L'activité économique
- Les agents
- Les opérations
- Le circuit économique
L'économie monétaire
- Les institutions
- La création de la monnaie
- Le financement de l'économie
Principes d'analyse industrielle
La dimension internationale
- Le marché européen
- Les échanges internationaux
- Les changes
Les variations de l'activité économique
- Croissance, fluctuations, conjoncture
- Politiques économiques
• Matière 6 : environnement juridique et social (80 h)
Objectif : faire face aux préoccupations juridiques les plus fréquentes et tout particulièrement prévenir et gérer les petits contentieux
Programme :
Droit des affaires
- Introduction : fondements et sources du droit des affaires (au sens large) et des activités économiques
- Les éléments de la relation juridique
. les personnes (patrimoine, classification des droits et des biens : acquisition, transmission, extinction des droits, ...)
. la sanction du droit (notion de procédure, litiges entre les particuliers, litiges avec l'administration, mécanisme de la preuve, arbitrage...)
. le droit de la responsabilité (civile, pénale, fiscale)
- L'entreprise et l'entrepreneur
. l'activité de l'entreprise (civile, commerciale, à objet économique, ...)
. rôle et statuts de l'entrepreneur (sociétés et autres groupements)
. les moyens de l'entreprise (capitaux, fonds de commerce, les hommes, ...)
- Les contrats (formation, effets, exécution, ...)
• Matière 7 : organisation de l'entreprise (40 h)
Objectif : fournir les éléments de base nécessaires à la compréhension du fonctionnement des PME et sensibiliser à une approche globale de l'entreprise
Programme :
Approche de l'entreprise
- L'entreprise : réalité humaine, sociétale, économique
- L'entreprise en tant que système
- Typologie des entreprises
Organisation de l'entreprise
- Fonctions
- Types de structures
- Organisation et relations humaines
- Principes d'organisation
- Décisions : nature et niveaux
• Matière 8 : gestion commerciale (90 h)
Objectif : Acquérir les concepts et les techniques de base de la gestion commerciale
Programme :
La mercatique de base
- Le consommateur
- Le marché (demande, offre, segments)
- Le produit
- Les études et les prévisions commerciales
Formes et techniques de distribution
- La fonction distribution
- Les différentes méthodes de vente
- Étude de certains circuits caractéristiques
Unité d'enseignement 3 (290 h) : Gestion et organisation de l'information
Objectif : Être capable de maîtriser les principaux outils de gestion
• Matière 9 : bureautique et télématique (120 h)
Objectif : comprendre l'organisation informatique de l'entreprise et maîtriser les moyens bureautiques et télématiques
Programme :
Maîtrise des logiciels (ils doivent être abordés à partir d'exemples tirés de la vie des entreprises)
- Documents écrits, courts et longs, avec exigences de rédaction et de présentation
(traitement de texte, PAO, Pré AO...)
- Modèles de gestion (tableurs)
- Gestion de fichiers (bases de données)
- Modèles spécifiques (comptabilité, gestion commerciale, gestion de stock, traitement d'enquêtes...) en coordination avec les enseignements correspondants
- Communication interne et externe d'entreprise (messageries, multimédias...)
Gestion d'un poste informatique (individuel ou en réseau) et participation aux choix de matériels et logiciels
- Composants matériels et leurs rôles respectifs (succinct)
- Système d'exploitation et interfaces
- Logiciels (compatibilité avec le matériel et les autres logiciels)
- Première maintenance
- Accès / sécurité
- Notions sur le fonctionnement des réseaux locaux et sur les liaisons externes
- Le marché des biens et des services informatiques
Répercussions des solutions informatiques sur l'organisation interne de l'entreprise et sur ses liaisons externes
- Transmission des informations et implications juridiques et sociales (fichiers nominatifs...)
- Liaisons clients-fournisseurs intégrées (EDI)
- Télématique et ouverture de l'entreprise
• Matière 10 : gestion de l'information (80h)
Objectif : être capable de recueillir et d'exploiter l'information interne et externe
Programme :
Objectifs et besoins d'information
- Missions et structures de l'information et de la documentation
- Le développement de la politique de l'information et de la documentation
- Protection des droits d'auteurs
Les réseaux de communication de l'entreprise
- Les moyens de communication dans l'entreprise et la circulation de l'information
- Le système informatique de l'entreprise
Repérage et exploitation des sources de documentation
- Les documents : leur variété et leur classification
- Langages documentaires : classification, analyse
- La recherche documentaire
- Organisation de la documentation
- Acquisition des techniques de documentation : classement et archivage d'informations
- Utilisation de données externes : consultation de fichiers, utilisation des banques de données(recensement, choix, matériel, langages d'interrogation)
• Matière 11 : gestion comptable (90 h)
Objectif : Acquérir les concepts et les techniques de base de la comptabilité générale
Programme :
Comptabilité générale
- Introduction à la comptabilité et au plan comptable
- Notion d'enregistrement et de pièce comptable
- Travaux d'inventaire et documents de synthèse
- Lecture critique de bilans
- Notions sur l'organisation de la comptabilité
- Utilisation de logiciels comptables simples

IV.4.3 Enseignements de deuxième année
Unité d'enseignement 1 (190 h) : Communication
Objectif : permettre de communiquer et de s'exprimer dans un contexte professionnel y compris dans la gestion des ressources humaines
• Matière 12 : expression écrite, orale et audiovisuelle (50 h)
Objectif : maîtriser les techniques orale, écrite et audiovisuelle dans le cadre communicationnel de l'entreprise
Programme :
Techniques d'expression écrite
Les écrits de l'entreprise : création de documents de communication interne et externe, étude de cas, sélection de médias (dossier et communiqué de presse).
Techniques d'expression orale
Approche des situations commerciales : accueil, entretien, négociations...
Techniques d'expression audiovisuelle
Notions d'analyse filmique.
Ateliers de conception de documents.
• Matière 13 : langue étrangère (90 h)
Objectif : maîtriser une langue étrangère, dans sa dimension professionnelle, afin de pouvoir assister la direction de l'entreprise, dans toutes les situations de communication avec un partenaire étranger (accueil téléphonique, réception, conversation, négociation, courrier, contrat...).
Programme :
- Apprentissage du vocabulaire technique du monde des affaires
- Entraînement à la langue de communication et négociation dans un contexte professionnel

N.B. - On fera prendre conscience que la connaissance de la langue est une condition nécessaire mais qu'elle ne saurait suffire dans les relations avec l'étranger, les différences culturelles devant être prises en compte.

• Matière 14 : ressources humaines (50 h)
Objectif : comprendre et appliquer une politique des ressources humaines
Programme :
La place des ressources humaines dans le processus général de la gestion
Les grands axes de la gestion des ressources humaines
- Politique d'emploi
- Politique de rémunération
- Politique de valorisation
- Politique de participation
- Politique de formation
L'évaluation des résultats
- Tableau de bord social
L'administration du personnel
- Organisation des postes de travail administratif
- Applications de la réglementation du travail

Unité d'enseignement 2 (250 h) : Gestion opérationnelle
Objectif : Savoir gérer les domaines comptable, fiscal et commercial (approfondissements et compléments de l'enseignement de première année)
• Matière 15 : gestion comptable et fiscale (125 h)
Objectif : maîtriser les techniques comptables les plus courantes, ainsi que leurs liens avec la fiscalité
Programme :
Analyse financière
- Élaboration d'états financiers : ratios, fond de roulement, besoin en fond de roulement, tableau de financement, plan de financement, tableau des soldes intermédiaires de gestion
- Exploitation des états financiers dans l'optique de l'équilibre de financement, de la rentabilité...
Gestion comptable réelle et prévisionnelle
- Méthodes usuelles de calcul et d'analyse des coûts et des marges
- Notions de gestion de la trésorerie et des comptes clients
- Approche prévisionnelle
Fiscalité d'entreprise
- Les impôts directs : résultat fiscal, BIC, IS et taxe professionnelle
- Les impôts indirects : la TVA
- Le recouvrement des impôts directs et indirects
- Notions de contrôle et de contentieux fiscal
• Matière 16 : gestion commerciale (125 h)
Objectif : maîtriser les techniques permettant d'appliquer la politique commerciale définie par la direction
Programme :
Vente
- Le vendeur
- L'acte de vente
- Les techniques de promotion
- La gestion de la force de vente
Traitement des opérations administratives du cycle de vente
Action commerciale internationale
- Aspects juridiques et institutionnels
- Aspects techniques et administratifs
- Aspects financiers

Unité d'enseignement 3 (205h) : gestion stratégique
Objectif : savoir gérer dans les domaines de l'organisation, de la logistique et du droit des affaires
• Matière 17 : stratégie (55 h)
Objectif : fournir les éléments de base nécessaires à la compréhension des choix et orientations stratégiques et sensibiliser à une démarche de qualité totale
Programme :
Politique générale et stratégie
- Information et veille stratégiques
- Analyse et diagnostic stratégiques
- Formulation stratégique
- Mise en œuvre et contrôle
Gestion de la qualité totale
- Enjeux et concepts
- Le client, la relation client-fournisseur (interne et externe)
- Méthodologie de résolution de problème, les outils de la qualité
• Matière 18 : droit des affaires (70 h)
Objectif : Permettre la compréhension de la dimension juridique des actes de gestion de l'entreprise
Programme :
Droit des affaires
- Les principaux contrats de l'entreprise (vente, bail, prêt, de distribution, concession et franchise, contrat d'entreprise et de sous-traitance, d'assurance, internationaux, ...)
- Le paiement
. les parties au paiement
. le montant et le règlement du paiement
. les procédés de paiement
- Le recouvrement des créances
. entre personnes privées
. entre personnes publiques et privées
- Le financement et le crédit de l'entreprise
. notions de droit financier (ressources permanentes de l'entreprise, structure de haut de bilan appel au marché financier, mobilité des capitaux interentreprises, ...)
. instruments de paiement et de crédit (effets de commerce, comptes bancaires,...)
. distribution du crédit (octroi et rupture, diversité des crédits : escompte, bordereau Dailly, affacturage, crédit bail,...)
. garanties du crédit et procédures civiles d'exécution
- Prévention des difficultés des entreprises et effets de la cessation de paiement
- Les marchés publics
Droit du travail
- Les rapports individuels : contrats
. formation
. exécution
. rupture
- Les rapports collectifs
. institutions représentatives
. conventions collectives
. conflits
- Notions de sécurité sociale
N.B. - Ne pas omettre une approche du droit communautaire

• Matière 19 : logistique (80 h)
Objectif : Sensibiliser aux problèmes de gestion de production et être capable de gérer certaines opérations du processus logistique, dans une approche qualité.
Programme :
Processus logistique
- concepts fondamentaux
- gestion des stocks et approvisionnements
- fonction achat
- distribution
Approche de la gestion de production
- Méthodes de gestion de production
- Gestion des processus
- Sous-traitance
Gestion de la qualité
- Diagnostic et coûts d'obtention de la qualité
- Les outils de la qualité liés à la production, à la conception, au contrôle et à la sécurité
- Normes et certification

Unité d'enseignement 4 : Applications professionnelles
• Matière 20 : projets tutorés (300 h)
Objectif : mettre en œuvre les connaissances et méthodes de travail à l'occasion de la conduite d'un ou plusieurs projets dont au moins un est confié par une entreprise, en alternance, au cours de la deuxième année
- Le projet sera formulé dans un cahier des charges
- l'entreprise désignera un tuteur chargé de suivre le travail des étudiants
- L'IUT désignera un tuteur chargé d'encadrer le travail des étudiants
- Le projet sera synthétisé dans un mémoire pouvant donner lieu à une soutenance devant un jury comportant des représentants de l'entreprise et de l'IUT
• Matière 21 : stages
- Une première période de stage de 4 semaines aura lieu entre la première et la deuxième année (si elle n'a pas eu lieu au cours de la première année), elle aura pour objectif la participation à la vie de l'entreprise à travers des tâches d'exécution et la préparation des projets tutorés.
- Une deuxième période de stage de 6 semaines minimum aura lieu en fin de deuxième année, elle aura pour objectif la conduite d'une étude confiée par une entreprise ou l'application des projets tutorés, et donc l'insertion dans une position de responsabilité. Il est conseillé de prolonger ce stage de deux semaines supplémentaires en deuxième année.