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Bulletin Officiel |
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ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR,
RECHERCHE ET TECHNOLOGIE
INSTITUTS UNIVERSITAIRESDE TECHNOLOGIE
Organisation
des études conduisant au diplôme universitaire de technologie
de certaines spécialités
NOR : MENS9901647A
RLR : 437-0
ARRÊTÉ DU 27-7-1999
JO DU 12-8-1999
MEN
DES A8
Vu D. n° 84 -1004 du 12-11-1984
mod. not. art. 4 ; A. du 20-4-1994 mod. ; A. du 20-7-1998 ; Avis du 28-6-1999
; Avis du CNESER du 5-7-1999
Article 1 - L'article
1er de l'arrêté du 20 juillet 1998 susvisé est complété
comme suit :
Après "Services
et réseaux de communication", ajouter
: "Gestion administrative et commerciale"
.
Article 2 - L'arrêté
du 2 août 1994 relatif à la mise en place d'une formation
expérimentale de la spécialité gestion administrative
et commerciale est abrogé.
Article 3 - Ces
dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée universitaire
1999-2000.
Article 4 - La
directrice de l'enseignement supérieur est chargée de l'exécution
du présent arrêté, qui sera publié au Journal
officiel de la République française.
Fait à Paris, le 27 juillet 1999
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche
et de la technologie
et par délégation,
La directrice de l'enseignement
supérieur
Francine DEMICHEL
Annexe
GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE
II - Profil du technicien supérieur "gestion administrative et commerciale" III - Les employeurs IV - Organisation des études
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I - Préambule
Les départements gestion
administrative et commerciale (GACO) ont été conçus
pour pallier les besoins des petites et moyennes entreprises en collaborateurs
de gestion.
L'objectif professionnel définit
une offre de formation répondant, d'une part à la polyvalence
(les petites entreprises ne disposent pas, en général, de
ressources suffisantes pour embaucher plusieurs gestionnaires spécialistes)
et d'autre part à l'adaptabilité (les compétences
requises dans ces organisations évoluent rapidement). Dans ce but,
la maquette pédagogique permet d'allier une solide formation dans
les domaines fondamentaux de la gestion, un approfondissement des connaissances
générales indispensables (techniques d'expression, anglais
et environnement juridique et économique), d'importants modules
professionnalisants et une application à l'aide de stages et projets
tutorés.
La polyvalence de la formation
permet aussi bien de répondre aux besoins d'assistance des dirigeants
de PME que d'envisager, après quelques années d'expérience,
la création ou la reprise de petites entreprises.
L'implantation très diffuse
des PME en milieu peu industrialisé comme en zone de concentration
industrielle, implique la possibilité de créations de départements
GACO aussi bien dans les grandes villes que dans les villes moyennes.
II - Profil du technicien supérieur
"gestion administrative et commerciale"
Ces diplômés assument
des fonctions de collaborateurs polyvalents de gestion aptes, à
terme, à seconder des chefs de PME d'environ moins de 100 salariés
:
- assurer des fonctions de gestion
de l'entreprise (comptabilité-fiscalité des petites structures,
suivi des clients et appui à la force de vente...)
- comprendre la politique du dirigeant
et la faire appliquer (implications juridiques des actes de gestion, accueil
des clients, maintenance de l'organisation quotidienne, interface entre
les différents services...)
- rendre efficace la communication
interne et externe de l'entreprise, aussi bien en France qu'à l'étranger,
ce qui suppose d'acquérir la maîtrise de l'anglais
- comprendre et faire appliquer
les préconisations des conseils extérieurs (experts-comptables,
conseils juridiques...)
Le profil recherché nécessite
que le diplômé ait des qualités d'ouverture d'esprit
et de rigueur, d'autonomie pour prendre des initiatives et le goût
de la communication.
III - Les employeurs
Ce sont principalement les entreprises
de petite taille, qui n'ont pas encore diversifié les différentes
fonctions de gestion, et qui ont besoin de polyvalence en ce domaine. Ces
entreprises relèvent ou appartiennent à tous les secteurs
d'activité de production ou de service, puisque toute activité
économique a une structure de gestion.
Selon les besoins de l'entreprise
qui embauche en remplacement d'un départ ou à l'occasion
d'une croissance de l'activité, le diplômé GACO sera
capable de répondre au besoin immédiat, puis ensuite de développer
son activité et d'étendre ses responsabilités. En
particulier, le diplômé GACO permettra au dirigeant, de se
dégager des tâches courantes de gestion comptable, d'administration
commerciale, de gestion des ressources humaines afin que ce dernier se
concentre sur les fonctions de direction qu'il doit seul assumer (relations
financières, suivi des gros clients, réflexion stratégique).
Il n'est pas exclu que les diplômés
GACO puissent également remplir des fonctions d'adjoint administratif
de chefs de service dans des structures plus importantes et plus diversifiées.
IV - Organisation des études
IV.1 Les volumes horaires et
les coefficients
Les volumes horaires qui sont présentés
dans les deux tableaux suivants sont conformes, dans leur répartition,
à l'article 11 de l'arrêté du 20 avril 1994 relatif
au DUT.
Tableau n° 1 : Horaire de
la première année de la spécialité "gestion
administrative et commerciale" et coefficients
MATIERES |
Cours magistraux |
Travaux dirigés |
Travaux pratiques |
HEURES |
coefficient |
UE1 : S'exprimer
et communiquer
- M1 : Psychosociologie - M2 : Expression écrite, orale et audiovisuelle - M3 : Langue étrangère - M4 : Traitement quantitatif de l'information |
20
|
10 30 60 30 |
10 20 30 10 |
40 50 90 50 |
1 1 1 1 |
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UE2 : Environnement
professionnel
- M5 : Environnement économique - M6 : Environnement juridique et social - M7 : Organisation de l'entreprise - M8 : Gestion commerciale |
40 40 20 40 |
40 40 20 50 |
- - - - |
80 80 40 90 |
1 1 1 1 |
|
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UE3 : Gestion et organisation
de l'information
- M9 : Bureautique et télématique - M10 : Gestion de l'information - M11 : Gestion comptable |
10 20 40 |
40 30 50 |
70 30 - |
120 80 90 |
1 1 1 |
|
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Tableau n° 2 : Horaire de
la deuxième année de la spécialité "gestion
administrative et commerciale" et coefficients
MATIERES |
Cours magistraux |
Travaux dirigés |
Travaux pratiques |
HEURES |
coefficient |
UE1 :
Communication
- M12 : Expression écrite, orale et audiovisuelle - M13 : Langue étrangère - M14 : Ressources humaines |
-
|
30 60 30 |
20 30 - |
50 90 50 |
1 1 1 |
|
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UE2 : Gestion opérationnelle
- M15 : Gestion comptable et fiscale - M16 : Gestion commerciale |
25 25 |
60 60 |
40 40 |
125 125 |
1 1 |
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UE3 : Gestion stratégique
- M17 : Stratégie - M18 : Droit des affaires - M19 : Logistique |
30 35 35 |
25 35 45 |
- - - |
55 70 80 |
1 1 1 |
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UE4 : Applications
professionnelles
- M20 : Projets tutorés (300 h) - M21 : Stages (4 semaines en 1ère année et 6 en 2ème année) |
1 1 |
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Adaptations locales pour les deux années |
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- Les travaux dirigés
sont organisés en groupes de 28 étudiants au maximum. La
taille des groupes de travaux pratiques correspond à la moitié
de celle des groupes de travaux dirigés.
- Chaque unité d'enseignement
est composée de plusieurs matières.
Modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes
Passage en deuxième année
L'admission en seconde année
est de droit lorsque l'étudiant a obtenu à la fois une moyenne
générale égale ou supérieure à 10 sur
20 sur l'ensemble des matières affectées de leur coefficient
et une moyenne générale égale ou supérieure
à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement. Le jury
peut proposer l'admission dans les autres cas.
Obtention du DUT
Le diplôme universitaire
de technologie est décerné aux étudiants qui ont obtenu
à la fois une moyenne générale égale ou supérieure
à 10 sur 20 sur l'ensemble des matières affectées
de leur coefficient, y compris les projets tutorés et les stages,
et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans
chacune des unités d'enseignement. Le jury peut proposer la délivrance
du diplôme universitaire de technologie dans les autres cas.
IV.2 Les projets tutorés
Les projets tutorés sont
répartis sur les deux années d'enseignement mais, conformément
aux dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 20 mai 1998,
modifiant l'article 8 de l'arrêté du 20 avril 1994, relatifs
au diplôme universitaire de technologie, leur évaluation est
prise en compte, avec celle des stages, dans une unité d'enseignement
de deuxième année.
Les projets tutorés sont
un des axes pédagogiques majeurs des départements GACO car
ils permettent un réel apprentissage de l'autonomie, une maturation
des étudiants par la motivation qu'ils suscitent de leur part.
La conduite des projets tutorés,
encadrés par les enseignants, a pour but :
- en première année
d'acquérir la méthodologie de conduite de projet
- en deuxième année
de mettre en uvre cette méthodologie à partir de projets
confiés par des structures professionnelles.
Globalement trois catégories
de projets coexistent :
- Projets de type "documentaire"
: ils visent, par la collecte et l'analyse d'informations à l'extérieur
de l'IUT (centres d'information, bibliothèques, enquêtes dans
le milieu professionnel ou auprès de particuliers etc.) à
produire une synthèse sur un sujet concernant le monde de l'entreprise.
Ces projets préparent les futurs diplômés à
assurer des missions d'information et de veille technologique auprès
de leur futur employeur.
- Projets de type "promotionnel"
: ils consistent à assurer le développement de la notoriété
de l'IUT et du département GACO dans la région, auprès
des lycéens et des entreprises, et à favoriser l'insertion
professionnelle future des étudiants. Ces projets permettent aux
futurs diplômés d'acquérir des compétences pratiques
et une première expérience en matière d'organisation
de manifestations de communication, semblables à celles qu'ils auront
à conduire au profit de leur future entreprise.
- Projets de type "entreprise"
: leur objet est de mettre les étudiants en situation pré-professionnelle
(simulation de création d'entreprise, mission auprès d'organisations
extérieures à l'IUT - entreprises, collectivités,
associations - dans les domaines de compétence des étudiants
recouvrant l'ensemble des fonctions de gestion). Ces projets permettent
aux futurs diplômés de répondre à une demande
précise en temps limité et en milieu professionnel, avec
obligation de résultat, et pour certains d'entre eux de trouver
un emploi immédiat en ayant fait valoir leurs capacités,
lorsque l'opportunité se présente.
En deuxième année,
seuls des projets de type "entreprise" sont mis en uvre.
IV.3 Les stages
La durée globale des stages
est de 10 semaines au minimum :
- première année
: stage de 4 semaines
- deuxième année
: stage de 6 semaines minimum (il est conseillé de prolonger ce
stage de 2 semaines supplémentaires, en 2ème année)
Le suivi et l'encadrement des stages
sont assurés par le département, notamment par des visites
dans les entreprises d'accueil.
Les objectifs de chacun des stages
sont les suivants :
- Le stage de première année
est un stage "d'exécution". Il doit permettre de participer à
la vie de l'entreprise au niveau des opérateurs ou des employés.
Il donne lieu à un rapport écrit et éventuellement
à une soutenance devant un jury. Ce rapport comprend :
. une présentation de l'entreprise
(environnement externe et organisation interne)
. un compte rendu de l'activité
exécutée
. une brève analyse des
situations de travail auxquelles l'étudiant s'est trouvé
confronté
. éventuellement la recherche
du ou des thèmes de projet tutoré de seconde année.
- Le stage de deuxième année
est un stage "d'étude en responsabilité" correspondant au
niveau attendu d'un technicien supérieur. Il doit donner lieu à
un rapport soutenu devant un jury comportant obligatoirement un représentant
de l'entreprise. Le rapport doit comprendre :
. une présentation de l'entreprise
(environnement externe et organisation interne)
. une mise en situation de l'étude
demandée par l'entreprise : contexte, objectifs, méthodes
choisies
. l'étude proprement dite
suivie d'un bilan précisant les conditions de faisabilité
des solutions proposées par l'étudiant.
L'appréciation des stages
pourra se faire à partir des appréciations fournies par l'entreprise,
de celles du professeur encadrant le stagiaire, du rapport écrit
fourni, de la soutenance devant le jury.
IV.4 Les enseignements : présentation
détaillée
IV.4.1 L'adaptation locale
Chaque département a la
liberté d'adapter le programme aux conditions locales d'encadrement
pédagogique et de débouchés professionnels. Quelles
que soient les modalités choisies pour ces adaptations (enseignements
en rapport avec le tissu local, approfondissement d'enseignements...) le
volume global ne peut dépasser l'équivalent de 165 h TD et
le dispositif ne doit pas constituer des options qui seraient contradictoires
avec la polyvalence qui est une des caractéristiques essentielles
de la spécialité.
IV.4.2 Enseignements de première
année
Unité d'enseignement
1 (230 h) : s'exprimer et communiquer
Objectif : permettre de s'exprimer
et de communiquer dans un contexte professionnel
Matière 1 : psychosociologie (40 h)
Objectif : acquérir une
pratique de la communication interpersonnelle et de groupe
Programme :
La personnalité
- Approche du concept
- Socialisation et représentation
Pouvoir et autorité dans
les organisations
- Définition et différence
- Les différents modèles
La notion de conflit
- Les différents types de
conflit
- La négociation
La dynamique interculturelle dans
l'entreprise
- Notion de culture d'entreprise
Sociologie des organisations
- Notions de dynamique sociale
- Résistances au changement
Les groupes réduits
- Structuration et dynamique des
groupes
- Techniques d'animation des groupes
Matière 2 : expression écrite, orale et audiovisuelle (50
h)
Objectif : Apprendre les principales
techniques d'expression écrite, orale et audiovisuelle, dans un
contexte d'entreprise
Programme :
Techniques d'expression écrite
- Éléments de la
communication. La situation d'énonciation. Approche typologique
et pragmatique des textes
- Entraînement à la
production d'écrits fonctionnels (note, lettre, compte rendu, rapport).
- Méthodologie de la synthèse
de documents.
Techniques d'expression orale et
audiovisuelle
- Approche pragmatique du discours
oral, verbal et non verbal.
- L'intervention au camescope ;
auto-diagnostic des performances.
- Entraînements à
la prise de parole en situations interactives.
- Les appels téléphoniques.
- Analyse et utilisation de l'image
-Techniques vidéographiques
de base.
Matière 3 : langue étrangère (90 h)
Objectif : maîtriser une
langue étrangère, dans sa dimension professionnelle, afin
de pouvoir assister la direction de l'entreprise, dans toutes les situations
de communication avec un partenaire étranger (accueil téléphonique,
réception, conversation, négociation, courrier, contrat...).
Programme :
- Remise à niveau syntaxique
et lexicale
- Entraînement systématique
à la compréhension et à l'expression écrite
et orale
Matière 4 : traitement quantitatif de l'information (50 h)
Objectif : comprendre, analyser
et traiter les données quantitatives courantes
Programme :
Sources statistiques
- Données externes à
l'entreprise
- Données internes (comptables,
commerciales, sociales, de production ...)
- Lecture et analyse de documents
statistiques
Tableaux et analyse des séries
statistiques
- Caractéristiques et comparaison
de séries
- Indices
- Modèles (ajustements,
chroniques)
Applications (au choix)
- Techniques d'enquêtes et
utilisation de logiciels de traitement
- Analyse de fichiers clients ou
fournisseurs, de stocks, prévisions de ventes...
Unité d'enseignement 2
(290 h) : Environnement professionnel
Objectif : Être capable de
situer les activités de gestion dans leur environnement
Matière 5 : environnement économique (80 h)
Objectif : initier à la
connaissance des mécanismes de base de l'économie et faire
percevoir les contraintes et les opportunités de l'environnement
économique pour l'entreprise
Programme :
L'activité économique
- Les agents
- Les opérations
- Le circuit économique
L'économie monétaire
- Les institutions
- La création de la monnaie
- Le financement de l'économie
Principes d'analyse industrielle
La dimension internationale
- Le marché européen
- Les échanges internationaux
- Les changes
Les variations de l'activité
économique
- Croissance, fluctuations, conjoncture
- Politiques économiques
Matière 6 : environnement juridique et social (80 h)
Objectif : faire face aux préoccupations
juridiques les plus fréquentes et tout particulièrement prévenir
et gérer les petits contentieux
Programme :
Droit des affaires
- Introduction : fondements et
sources du droit des affaires (au sens large) et des activités économiques
- Les éléments de
la relation juridique
. les personnes (patrimoine, classification
des droits et des biens : acquisition, transmission, extinction des droits,
...)
. la sanction du droit (notion
de procédure, litiges entre les particuliers, litiges avec l'administration,
mécanisme de la preuve, arbitrage...)
. le droit de la responsabilité
(civile, pénale, fiscale)
- L'entreprise et l'entrepreneur
. l'activité de l'entreprise
(civile, commerciale, à objet économique, ...)
. rôle et statuts de l'entrepreneur
(sociétés et autres groupements)
. les moyens de l'entreprise (capitaux,
fonds de commerce, les hommes, ...)
- Les contrats (formation, effets,
exécution, ...)
Matière 7 : organisation de l'entreprise (40 h)
Objectif : fournir les éléments
de base nécessaires à la compréhension du fonctionnement
des PME et sensibiliser à une approche globale de l'entreprise
Programme :
Approche de l'entreprise
- L'entreprise : réalité
humaine, sociétale, économique
- L'entreprise en tant que système
- Typologie des entreprises
Organisation de l'entreprise
- Fonctions
- Types de structures
- Organisation et relations humaines
- Principes d'organisation
- Décisions : nature et
niveaux
Matière 8 : gestion commerciale (90 h)
Objectif : Acquérir les
concepts et les techniques de base de la gestion commerciale
Programme :
La mercatique de base
- Le consommateur
- Le marché (demande, offre,
segments)
- Le produit
- Les études et les prévisions
commerciales
Formes et techniques de distribution
- La fonction distribution
- Les différentes méthodes
de vente
- Étude de certains circuits
caractéristiques
Unité d'enseignement
3 (290 h) : Gestion et organisation de l'information
Objectif : Être capable de
maîtriser les principaux outils de gestion
Matière 9 : bureautique et télématique (120 h)
Objectif : comprendre l'organisation
informatique de l'entreprise et maîtriser les moyens bureautiques
et télématiques
Programme :
Maîtrise des logiciels (ils
doivent être abordés à partir d'exemples tirés
de la vie des entreprises)
- Documents écrits, courts
et longs, avec exigences de rédaction et de présentation
(traitement de texte, PAO, Pré
AO...)
- Modèles de gestion (tableurs)
- Gestion de fichiers (bases de
données)
- Modèles spécifiques
(comptabilité, gestion commerciale, gestion de stock, traitement
d'enquêtes...) en coordination avec les enseignements correspondants
- Communication interne et externe
d'entreprise (messageries, multimédias...)
Gestion d'un poste informatique
(individuel ou en réseau) et participation aux choix de matériels
et logiciels
- Composants matériels et
leurs rôles respectifs (succinct)
- Système d'exploitation
et interfaces
- Logiciels (compatibilité
avec le matériel et les autres logiciels)
- Première maintenance
- Accès / sécurité
- Notions sur le fonctionnement
des réseaux locaux et sur les liaisons externes
- Le marché des biens et
des services informatiques
Répercussions des solutions
informatiques sur l'organisation interne de l'entreprise et sur ses liaisons
externes
- Transmission des informations
et implications juridiques et sociales (fichiers nominatifs...)
- Liaisons clients-fournisseurs
intégrées (EDI)
- Télématique et
ouverture de l'entreprise
Matière 10 : gestion de l'information (80h)
Objectif : être capable de
recueillir et d'exploiter l'information interne et externe
Programme :
Objectifs et besoins d'information
- Missions et structures de l'information
et de la documentation
- Le développement de la
politique de l'information et de la documentation
- Protection des droits d'auteurs
Les réseaux de communication
de l'entreprise
- Les moyens de communication dans
l'entreprise et la circulation de l'information
- Le système informatique
de l'entreprise
Repérage et exploitation
des sources de documentation
- Les documents : leur variété
et leur classification
- Langages documentaires : classification,
analyse
- La recherche documentaire
- Organisation de la documentation
- Acquisition des techniques de
documentation : classement et archivage d'informations
- Utilisation de données
externes : consultation de fichiers, utilisation des banques de données(recensement,
choix, matériel, langages d'interrogation)
Matière 11 : gestion comptable (90 h)
Objectif : Acquérir les
concepts et les techniques de base de la comptabilité générale
Programme :
Comptabilité générale
- Introduction à la comptabilité
et au plan comptable
- Notion d'enregistrement et de
pièce comptable
- Travaux d'inventaire et documents
de synthèse
- Lecture critique de bilans
- Notions sur l'organisation de
la comptabilité
- Utilisation de logiciels comptables
simples
IV.4.3 Enseignements de deuxième
année
Unité d'enseignement
1 (190 h) : Communication
Objectif : permettre de communiquer
et de s'exprimer dans un contexte professionnel y compris dans la gestion
des ressources humaines
Matière 12 : expression écrite, orale et audiovisuelle (50
h)
Objectif : maîtriser les
techniques orale, écrite et audiovisuelle dans le cadre communicationnel
de l'entreprise
Programme :
Techniques d'expression écrite
Les écrits de l'entreprise
: création de documents de communication interne et externe, étude
de cas, sélection de médias (dossier et communiqué
de presse).
Techniques d'expression orale
Approche des situations commerciales
: accueil, entretien, négociations...
Techniques d'expression audiovisuelle
Notions d'analyse filmique.
Ateliers de conception de documents.
Matière 13 : langue étrangère (90 h)
Objectif : maîtriser une
langue étrangère, dans sa dimension professionnelle, afin
de pouvoir assister la direction de l'entreprise, dans toutes les situations
de communication avec un partenaire étranger (accueil téléphonique,
réception, conversation, négociation, courrier, contrat...).
Programme :
- Apprentissage du vocabulaire
technique du monde des affaires
- Entraînement à la
langue de communication et négociation dans un contexte professionnel
N.B. - On fera prendre conscience que la connaissance de la langue est une condition nécessaire mais qu'elle ne saurait suffire dans les relations avec l'étranger, les différences culturelles devant être prises en compte.
Matière
14 : ressources humaines (50 h)
Objectif : comprendre et appliquer
une politique des ressources humaines
Programme :
La place des ressources humaines
dans le processus général de la gestion
Les grands axes de la gestion des
ressources humaines
- Politique d'emploi
- Politique de rémunération
- Politique de valorisation
- Politique de participation
- Politique de formation
L'évaluation des résultats
- Tableau de bord social
L'administration du personnel
- Organisation des postes de travail
administratif
- Applications de la réglementation
du travail
Unité d'enseignement 2
(250 h) : Gestion opérationnelle
Objectif : Savoir gérer
les domaines comptable, fiscal et commercial (approfondissements et compléments
de l'enseignement de première année)
Matière 15 : gestion comptable et fiscale (125 h)
Objectif : maîtriser les
techniques comptables les plus courantes, ainsi que leurs liens avec la
fiscalité
Programme :
Analyse financière
- Élaboration d'états
financiers : ratios, fond de roulement, besoin en fond de roulement, tableau
de financement, plan de financement, tableau des soldes intermédiaires
de gestion
- Exploitation des états
financiers dans l'optique de l'équilibre de financement, de la rentabilité...
Gestion comptable réelle
et prévisionnelle
- Méthodes usuelles de calcul
et d'analyse des coûts et des marges
- Notions de gestion de la trésorerie
et des comptes clients
- Approche prévisionnelle
Fiscalité d'entreprise
- Les impôts directs : résultat
fiscal, BIC, IS et taxe professionnelle
- Les impôts indirects :
la TVA
- Le recouvrement des impôts
directs et indirects
- Notions de contrôle et
de contentieux fiscal
Matière 16 : gestion commerciale (125 h)
Objectif : maîtriser les
techniques permettant d'appliquer la politique commerciale définie
par la direction
Programme :
Vente
- Le vendeur
- L'acte de vente
- Les techniques de promotion
- La gestion de la force de vente
Traitement des opérations
administratives du cycle de vente
Action commerciale internationale
- Aspects juridiques et institutionnels
- Aspects techniques et administratifs
- Aspects financiers
Unité d'enseignement 3
(205h) : gestion stratégique
Objectif : savoir gérer
dans les domaines de l'organisation, de la logistique et du droit des affaires
Matière 17 : stratégie (55 h)
Objectif : fournir les éléments
de base nécessaires à la compréhension des choix et
orientations stratégiques et sensibiliser à une démarche
de qualité totale
Programme :
Politique générale
et stratégie
- Information et veille stratégiques
- Analyse et diagnostic stratégiques
- Formulation stratégique
- Mise en uvre et contrôle
Gestion de la qualité totale
- Enjeux et concepts
- Le client, la relation client-fournisseur
(interne et externe)
- Méthodologie de résolution
de problème, les outils de la qualité
Matière 18 : droit des affaires (70 h)
Objectif : Permettre la compréhension
de la dimension juridique des actes de gestion de l'entreprise
Programme :
Droit des affaires
- Les principaux contrats de l'entreprise
(vente, bail, prêt, de distribution, concession et franchise, contrat
d'entreprise et de sous-traitance, d'assurance, internationaux, ...)
- Le paiement
. les parties au paiement
. le montant et le règlement
du paiement
. les procédés de
paiement
- Le recouvrement des créances
. entre personnes privées
. entre personnes publiques et
privées
- Le financement et le crédit
de l'entreprise
. notions de droit financier (ressources
permanentes de l'entreprise, structure de haut de bilan appel
au marché financier, mobilité des capitaux interentreprises,
...)
. instruments de paiement et de
crédit (effets de commerce, comptes bancaires,...)
. distribution du crédit
(octroi et rupture, diversité des crédits : escompte, bordereau
Dailly, affacturage, crédit bail,...)
. garanties du crédit et
procédures civiles d'exécution
- Prévention des difficultés
des entreprises et effets de la cessation de paiement
- Les marchés publics
Droit du travail
- Les rapports individuels : contrats
. formation
. exécution
. rupture
- Les rapports collectifs
. institutions représentatives
. conventions collectives
. conflits
- Notions de sécurité
sociale
N.B. - Ne pas omettre une approche
du droit communautaire
Matière 19 : logistique (80 h)
Objectif : Sensibiliser aux problèmes
de gestion de production et être capable de gérer certaines
opérations du processus logistique, dans une approche qualité.
Programme :
Processus logistique
- concepts fondamentaux
- gestion des stocks et approvisionnements
- fonction achat
- distribution
Approche de la gestion de production
- Méthodes de gestion de
production
- Gestion des processus
- Sous-traitance
Gestion de la qualité
- Diagnostic et coûts d'obtention
de la qualité
- Les outils de la qualité
liés à la production, à la conception, au contrôle
et à la sécurité
- Normes et certification
Unité d'enseignement 4
: Applications professionnelles
Matière 20 : projets tutorés (300 h)
Objectif : mettre en uvre les
connaissances et méthodes de travail à l'occasion de la conduite
d'un ou plusieurs projets dont au moins un est confié par une entreprise,
en alternance, au cours de la deuxième année
- Le projet sera formulé
dans un cahier des charges
- l'entreprise désignera
un tuteur chargé de suivre le travail des étudiants
- L'IUT désignera un tuteur
chargé d'encadrer le travail des étudiants
- Le projet sera synthétisé
dans un mémoire pouvant donner lieu à une soutenance devant
un jury comportant des représentants de l'entreprise et de l'IUT
Matière 21 : stages
- Une première période
de stage de 4 semaines aura lieu entre la première et la deuxième
année (si elle n'a pas eu lieu au cours de la première année),
elle aura pour objectif la participation à la vie de l'entreprise
à travers des tâches d'exécution et la préparation
des projets tutorés.
- Une deuxième période
de stage de 6 semaines minimum aura lieu en fin de deuxième année,
elle aura pour objectif la conduite d'une étude confiée par
une entreprise ou l'application des projets tutorés, et donc l'insertion
dans une position de responsabilité. Il est conseillé de
prolonger ce stage de deux semaines supplémentaires en deuxième
année.