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Bulletin Officiel |
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ACTIVITÉS
ÉDUCATIVES
Concours
scolaire "Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises"
- année 1999-2000
NOR : MENC9902514V
RLR : 554-9
AVIS DU 25-11-1999
MEN
DRIC A1
Le ministère de l'éducation du Québec et le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie en France, en collaboration avec le ministère des relations internationales et le ministère des affaires étrangères, organisent pour la troisième année consécutive le concours scolaire "Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises".
Ce concours, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération franco-québécoise en éducation, s'adresse aux élèves de troisième des collèges et de seconde des lycées, publics et privés sous contrat en France, et aux élèves des classes de 4ème et 5ème secondaires , inscrits en formation générale des jeunes, dans les écoles publiques et privées au Québec.
Objectifs
Ce concours vise à favoriser
les échanges éducatifs et à familiariser les élèves
à l'utilisation des technologies d'information et de communication,
via le réseau Internet.
Les objectifs du concours sont :
- approfondir la connaissance d'un
évènement, de la vie d'un personnage ou d'une conjoncture
historique.
- témoigner, à travers
la rédaction d'un récit ou d'un documentaire, de la maîtrise
de l'expression écrite.
- démontrer sa capacité
à réaliser des pages d'information sur un site web (Internet),
à travailler collectivement et en réseau à la production
d'une œuvre .
Nature de l'œuvre à réaliser
L'œuvre à réaliser
par l'équipe franco-québécoise porte sur des histoires
croisées, c'est-à-dire des histoires de vies franco-québécoises
concernant des personnages réels ou imaginaires . Elle peut être
une création littéraire à caractère historique
ou un documentaire, un essai, une nouvelle, un récit... sous la
forme de pages web accessibles sur le réseau Internet. Elle peut
traiter d'un évènement ou s'inscrire dans un contexte historique
ayant donné lieu à la rencontre des deux cultures, de l'époque
des grandes découvertes à nos jours.
L'équipe dispose de toute
la latitude possible dans la détermination de l'évènement,
du choix des personnages ou du contexte historique qu'elle retient comme
toile de fond de la production attendue.
Le concept "histoires croisées"
implique que le récit ou le documentaire commence soit dans un contexte
québécois et se poursuive dans un contexte français,
soit l'inverse.
Le caractère croisé
de la création littéraire à caractère historique
ou du documentaire reposera, à titre d'exemple :
- sur la migration de populations
de France vers le Québec, ou du Québec vers la France,
- sur un lien d'interdépendance
entre des institutions (maisons d'enseignement, hôpitaux, etc.),
- sur la participation de Canadiens,
de Canadiens français ou de Québécois à un
épisode de l'histoire de France, ou de Français à
l'histoire du Québec,
- sur un évènement
et ses répercussions touchant une personnalité française
au Québec ou une personnalité québécoise en
France dans les domaines économique, politique, social, culturel,
ou mettant en valeur la notion de citoyenneté.
Rédigée en français,
l'oeuvre doit être consultable sur un site web au moyen d'un logiciel
de navigation en version française. Le travail peut être réalisé
avec tout logiciel faisant appel au texte et aux ressources multimédia
(son, graphiques, illustrations, cartes, images...).
La production attendue devra comprendre
de 15 à 25 pages-écran web, (soit de 5 500 à 8 500
mots). Les productions pourront être réalisées à
partir de données d'autres sites avec l'autorisation des auteurs.
Dans ce cas les sources documentaires devront être citées.
Modalités de participation
- Les équipes qui souhaitent
participer au concours sont des équipes mixtes constituées
de trois élèves français et de trois élèves
québécois, jumelées sur la base du choix d'un thème
commun de travail.
- Plusieurs équipes peuvent
être formées au sein d'une même classe. Elles peuvent
également provenir de différentes classes, à condition
de faire partie du même établissement scolaire. Un élève
ne peut s'inscrire qu'au sein d'un seul groupe.
- Les équipes s'inscrivent
au concours en remplissant les fiches d'inscription disponibles sur le
site web de la coopération franco-québécoise en éducation,
et doivent choisir elles-mêmes leurs partenaires pour se jumeler
: http://concours2000.educationquebec.qc.ca
- Chaque équipe jumelée
doit être supervisée par un tuteur québécois
et un tuteur français, membres des établissements scolaires
dans lesquels les élèves sont inscrits. La responsabilité
des tuteurs français et québécois consiste à
conseiller les élèves, à les encadrer, à promouvoir
la coopération entre les élèves français et
québécois.
Il devra également veiller
au strict respect de l'ensemble des règles juridiques applicables
en France et au Québec sur l'Internet, notamment celles régissant
le traitement des données nominatives, la protection de la propriété
littéraire et artistique et de la vie privée ainsi que celles
relatives au droit de la presse et de la communication et des responsabilités
éditoriales qui en résultent. (voir
http://www.educnet.education.fr)
- Les équipes participantes
acceptent que leurs oeuvres soient diffusées sur les pages web de
la coopération franco-québécoise en éducation
ou sur d'autres supports choisis par les organisateurs du concours.
- Les équipes françaises
pourront demander une assistance technique et l'hébergement éventuel
de leurs pages web auprès des conseillers en technologies de l'information
et de la communication auprès des recteurs d'académie, dont
la liste est consultable sur le site du ministère "http://www.educnet.education.fr".
La date limite d'inscription des
participants est fixée au 21 janvier
2000 . Les jumelages devront être effectués
avant le 28 janvier 2000. Si l'un des deux groupes d'élèves
français ou québécois abandonne après cette
date, l'équipe sera dissoute et ne pourra être reconstituée.
Les 200 premières équipes
ayant obtenu confirmation de jumelage de la part des organisateurs du concours
constituent les équipes participantes. Elles sont invitées
à commencer leurs travaux dès confirmation du jumelage.
Les œuvres réalisées
doivent être terminées pour le
12 mai 2000 . À cette date, les productions
doivent être accessibles sur un site web, en France ou au Québec
et ne pourront plus être modifiées, sous peine de disqualification.
Un courrier électronique envoyé aux responsables français
et québécois du concours attestera alors du dépôt
de la production.
Jury
Évaluation des productions
: en France , chaque délégué académique aux
relations internationales et à la coopération réunira
un jury académique, constitué des inspecteurs pédagogiques
régionaux des disciplines concernées (histoire géographie,
français, enseignements artistiques) ou des personnes désignées
par leurs soins, et du conseiller académique aux technologies. Le
jury sera chargé de classer par ordre de préférence
les œuvres produites par les équipes au niveau de l'académie.
Le jury franco-québécois
est constitué :
- pour la France des représentants
du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et
de la technologie (inspection générale de l'éducation
nationale, délégation aux relations internationales et à
la coopération, direction de la technologie et Centre international
d'études pédagogiques), du ministère des affaires
étrangères, et d'un représentant de la Délégation
générale du Québec,
- pour le Québec, des représentants
du ministère de l'éducation (direction de la formation générale
des jeunes, direction des ressources didactiques, coordination des affaires
internationales et canadiennes), du ministère des relations internationales
et d'un représentant du consulat général de France.
Il délibèrera par
visioconférence pour désigner les 3 meilleures productions.
La sélection des lauréats
sera faite à parts égales en fonction des critères
suivants :
Histoire
- exactitude des données
spécifiques au contexte,
- diversité des contextes
considérés (économique, politique, social, culturel),
- progression dans le temps des
événements relatés,
- diversité et pertinence
des sources documentaires
Français
- capacité à traiter
le sujet,
- cohérence du texte,
- respect des règles de
syntaxe et d'orthographe,
- diversité des formes d'écrits
Technologie
- facilité de navigation,
- fiabilité technique,
- caractère esthétique
et lisibilité des pages-écrans,
- pertinence de l'utilisation du
web.
L'originalité et la créativité
seront prises en compte
Les résultats du concours
seront annoncés le 8 juin 2000. Les décisions du jury sont
finales et sans appel.
Prix
Les prix sont offerts par le ministère
des relations internationales du Québec (direction générale
France et Délégation générale du Québec
à Paris) et le ministère des affaires étrangères
(consulat général de France à Québec).
Les trois équipes lauréates,
accompagnées de leurs tuteurs, se verront offrir un voyage en France
(pour les Québécois) ou au Québec (pour les Français)
Sont inclus : le transport aérien,
le coût des déplacements locaux, le logement, les repas, les
activités culturelles et les assurances.
Pour les jeunes Français
le voyage au Québec aura lieu du 1er au 11 juillet 2000 (retour
à Paris le 12).
Pour les jeunes Québécois
le voyage en France aura lieu du 11 au 22 juillet 2000 (ces dates sont
susceptibles d'être modifiées en fonction des disponibilités
de transport aérien).
Modalités de séjour
Le séjour débutera
par un accueil de 3 jours en famille : les tuteurs des équipes,
en collaboration avec leur établissement d'enseignement, organiseront
le séjour en famille de leurs correspondants . Un budget équivalent
à 5 000F (soit $1 000 canadiens) sera alloué à l'établissement
d'enseignement aux fins d'organisation du séjour.
La deuxième partie du séjour
se déroulera au Centre international d'études pédagogiques
de Sèvres et sera consacrée à des activités
culturelles. Au Québec le séjour sera organisé par
l'opérateur désigné par le ministère des relations
internationales du Québec.
Communications
L'organisation du concours et l'animation
pédagogique sont confiées au Centre international d'études
pédagogiques (1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres
cedex )
Site Internet : "http://www.ciep.fr/echange/projets/hc"
Toute communication ou question
relative au concours "Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises"
devra être adressée, par courrier électronique, aux
adresses suivantes :
- en France : au CIEP - "simon@ciep.fr"
"amkimmel@ciep.fr"
- au Québec : Claude Delisle
- " claudedelisle@videotron.ca"
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Participant(e) | 1 : | |||
Participant(e) | 2 : | |||
Participant(e) | 3 : | |||
Nom du tuteur ou de la tutrice : | ||||
Fonction du tuteur ou de la tutrice : | ||||
Nom du chef d'établissement : | ||||
Nom de l'établissement (collège, lycée) : | ||||
Adresse de l'établissement : | ||||
Téléphone : | Télécopieur : | |||
Académie : | ||||
Première proposition de sujet de travail : | ||||
Deuxième proposition de sujet de travail : | ||||
Troisième proposition de sujet de travail : | ||||
Adresse électronique pour communiquer | ||||
avec les participant(e)s : | ||||
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