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Bulletin Officiel du ministère
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PROGRAMMES D'HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE DU CYCLE TERMINAL DE LA VOIE GÉNÉRALE
A. du 20-7-2001. JO du 4-8-2001
NOR : MENE0101655A
RLR : 524-6 ; 524-7
MEN - DESCO A4
Vu code de l'éducation, not. art. L. 311-1 à L. 311-3 et L. 311-5 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990 ; A. du 14-6-1995 ; A. du 18-3-1999 mod. ; avis du CNP du 26-6-2001 ; avis du CSE des 5 et 6-7-2001
Article 1 - Les dispositions de l'arrêté du 14 juin 1995 susvisé sont modifiées conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Le directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 20 juillet 2001
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
ANNEXE
HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE CYCLE TERMINAL DE LA VOIE GÉNÉRALELes modifications apportées au programme d'histoire et de géographie arrêté le 14 juin 1995 apparaissent en italique.
Les volumes horaires consacrés à l'histoire et à la géographie doivent être équivalents.HISTOIRE : LE MONDE DEPUIS 1939
Couronnant les études de second cycle, le programme d'histoire des classes terminales s'inspire, comme ceux des années précédentes, de la même volonté d'organiser les connaissances autour d'axes problématiques ne retenant que les faits significatifs des grandes évolutions, à l'exclusion de toute approche strictement événementielle. Il comporte trois parties d'ampleur inégale. L'étude de la Seconde Guerre mondiale, de ses caractères spécifiques et de son bilan sert de point de départ à l'analyse du monde contemporain. La seconde partie du programme porte sur le monde depuis 1945 ; son objet est de saisir les grands enjeux, les problèmes fondamentaux, les principales lignes de clivage, les grandes transformations qui, en un demi-siècle, ont abouti à dessiner les traits du monde d'aujourd'hui. Enfin, la troisième partie porte sur la France depuis 1945 ; son but est d'examiner comment elle s'est adaptée aux grandes évolutions mondiales et comment elle se situe dans le monde contemporain.
L'ampleur du programme comme ses objectifs supposent une approche synthétique des thèmes abordés. C'est en conformité avec ces caractères problématiques et globaux du programme que seront choisis les sujets de baccalauréat qui porteront, pour les compositions, sur l'ensemble de la tranche chronologique de chaque partie du programme et, pour les épreuves sur documents, sur les événements majeurs ou les grandes évolutions significatives.
On veillera, dans la mise en œuvre, à articuler le programme d'histoire et celui de géographie.
PROGRAMME COMMENTAIRE SÉRIES ES ET L SÉRIE S I - La Seconde Guerre mondiale 1 - Les grandes phases L'analyse des grandes phases, à partir de cartes, se limite à l'essentiel. Elle met en évidence l'extension géographique et le caractère total du conflit. L'analyse des grandes phases est menée exclusivement à l'aide de l'étude de trois cartes (1940-1942-1945) montrant l'évolution de la situation militaire. 2 - L'Europe et la France
dans la guerreÀ partir d'une carte de l'Europe en 1942, on analyse les formes de l'occupation, les collaborations, les résistances. On insiste sur l'univers concentrationnaire et l'extermination systématique des Juifs et des Tziganes. L'étude de la France ("drôle de guerre", défaite, régime de Vichy, Libération) permet d'analyser la nature et le rôle du régime de Vichy, les différentes formes de collaboration, le rôle de la Résistance intérieure et de la France libre. 3 - Bilan de la guerre Le bilan permet d'analyser les ébranlements matériels et moraux provoqués par le conflit, la nouvelle carte du monde et la naissance de l'ONU. II - Le monde depuis 1945
On arrête l'étude au début de la décennie 1990.1 - Les transformations économiques et sociales des pays industrialisés depuis 1945 On trace le cadre économique et social du second XXème siècle en évoquant successivement la croissance et la crise et en insistant sur les mutations sociales et culturelles. On trace le cadre économique, social et culturel du second XXème siècle en s'appuyant sur l'exemple de la France. 2 - Deux grands modèles (institutions, société, culture) et leur évolution : le modèle américain et le modèle soviétique
Cette sous-partie n'est plus abordée en série S.Sans entrer dans le détail de l'histoire événementielle, on insiste sur les traits majeurs qui caractérisent ces modèles. On analyse l'évolution de leur influence, les limites de leur rayonnement depuis 1945. 111 II - Le monde depuis 1945 3 - Les affrontements des grandes puissances et la dissolution des blocs On insiste sur les lignes de force de la politique internationale sans entrer dans le détail des multiples crises qui ont marqué celle-ci.
On évoque donc la période bipolaire de la guerre froide, puis la formation d'un monde beaucoup plus diversifié et complexe.On insiste sur les lignes de force de la politique internationale marquée par l'affrontement de deux systèmes. On n'entre pas dans le détail des multiples crises qui ont marqué cette confrontation.On évoque la période bipolaire de la guerrefroide, puis la formation d'un monde beaucoup plus diversifié et complexe. 4 - L'émancipation des peuples dépendants et l'émergence du Tiers-Monde À partir de cartes et d'exemples choisis pour illustrer des processus différents, on analyse les mouvements d'émancipation des peuples depuis 1945, et aussi les problèmes économiques et sociaux de ces pays, ceci en relation avec la première partie du programme de géographie. On traite uniquement l'émancipationdes peuples dépendants. Cette étude est conduite à partir de l'exemple exclusif du continent africain. III - La France depuis 1945 1 - L'évolution politique de la France depuis 1945 On étudie les grandes phases de la vie politique de la France depuis 1945. On analyse les institutions de la Cinquième République et leur fonctionnement. On examine les orientations durables et les grandes phases de la politique extérieure, en la replaçant en particulier dans le cadre de la construction européenne. 2 - Économie, société, culture
Cette sous-partie n'est plus abordée en série S.On met l'accent sur les bouleversements des structures économiques et sociales de la France. On analysera l'évolution de la population, des modes de vie, des pratiques culturelles et des croyances. 111111111 GÉOGRAPHIE : L'ESPACE MONDIAL
Le programme de géographie de la classe terminale a l'ambition de donner quelques clés d'explication d'un monde en mouvement. Par ses objectifs, il rejoint le programme d'histoire et contribue à la formation intellectuelle et civique des élèves qui doivent comprendre le monde d'aujourd'hui afin de pouvoir s'y situer.
Cette étude de l'espace mondial ne peut être exhaustive. Elle propose de privilégier des approches à différentes échelles. La première partie tente, à l'échelle mondiale, de faire comprendre quelques aspects de l'organisation de l'espace mondial. La deuxième partie, à l'échelle des États, propose l'analyse de la puissance et du rayonnement des États-Unis et du Japon, ainsi que de l'Allemagne pour les séries ES et L, États représentatifs des pôles dominants du monde d'aujourd'hui. La troisième partie, à l'échelle des continents propose l'étude d'une ou deux grandes questions géographiques parmi les suivantes : la grande ville, l'agriculture, la cohérence du territoire, la croissance de la population. Ces thèmes, qui ont tous un lien avec les problèmes du développement, sont traités dans le cadre de territoires déterminés.
PROGRAMME COMMENTAIRE SÉRIES ES ET L SÉRIE S I - L'organisation géographique du monde 1 - Les grandes divisions du monde : cartes politiques, aires de civilisation
Cette sous-partie n'est plus abordée en série S.On présente la carte politique du monde (lignes de clivage et tentatives d'association) et celles des grandes aires de civilisation (cultures, langues, religions) à l'échelle mondiale. 11111 2 - Inégalités de développement et centres d'impulsion dans l'espace mondial On présente, à partir de cartes, et en utilisant différents critères, les inégalités de développement, les principaux pôles de développement et les grands réseaux d'échange qui leur sont liés. II - Trois puissances économiques mondiales (pour les séries ES et L)
- Deux puissances économiques mondiales (pour la série S)1 - Les États-Unis en Amériqueet dans le monde L'étude de ces États ne doit pas juxtaposer des analyses sectorielles classiques (agriculture, industrie, etc.) ; elle s'inscrit dans une problématique plus générale, celle de puissances représentatives des ensembles mondiaux les plus développés, interdépendants les uns des autres (Amérique du Nord, Asie orientale, Europe). L'étude envisage ainsi l'organisation générale de leur territoire et montre comment le développement des échanges extérieurs influe sur les recompositions nationales et régionales. Elle souligne les inscriptions spatiales de chaque puissance aux échelles continentale et mondiale et leur capacité à renouveler des activités, y compris hors du territoire national. 2 - Le Japon en Asie orientaleet dans le monde 3 - L'Allemagne en Europeet dans le monde
Cette sous-partie n'est plus abordéeen série S.III - Quelques problèmes géographiques mondiaux à l'échelle continentale Deux thèmes sont traités chaque année :
- un thème tournant (parmi les trois premiers proposés) :en 2001-2002, Peuplement et maîtrise du territoire en Russie;
- un thème fixe : Population et développement en Inde ou en Chine, au choix.Un seul des quatre thèmes est traité chaque année :
en 2001-2002, Peuplement et maîtrise
du territoire en Russie.1 - Les grandes villes d'Afrique On analyse la situation géographique et l'évolution des grandes villes. On étudie à partir d'un ou deux exemples les activités, les contrastes sociaux et la morphologie urbaine. 2 - Agriculture et développement On présente, à partir d'un petit nombre d'exemples nationaux et en faisant les rappels en Amérique latine historiques nécessaires, le rôle des productions et des politiques agraires dans le développement et les tensions créées par l'inégale répartition des terres. 3 - Peuplement et maîtrise du territoire en Russie On étudie l'immensité continentale et la diversité du peuplement, les problèmes de communication et d'utilisation des ressources. On prend en compte la marque des héritages. 4 - Population et développement en Inde ou en Chine, au choix On analyse la répartition géographique de la population. On présente les politiques démographiques actuelles. On étudie les liens entre les problèmes de population et le développement.