ACTIVITÉ | COMPÉTENCES ATTENDUES | CLASSE ET NIVEAU | |
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CONNAISSANCES |
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INFORMATIONS
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PROCÉDURES
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Techniques
et tactiques
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Connaissance
sur soi
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Savoir-faire
sociaux
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SITUATION
PROPOSÉE |
I - L'ÉDUCATION
PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CLASSE DE SECONDE
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Nature des enseignements | Contenus de l'enseignement | Horaires/élèves |
Enseignement
commun
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1 type d'enseignement 4 connaissances (informations, techniques et tactiques, connaissances sur soi, savoir-faire sociaux) 2 composantes culturelle et méthodologique de l'enseignement 8 compétences attendues 2 ensembles d'activités physiques, sportives et artistiques 1 niveau de connaissances prérequises 3 activités au moins par année |
2 heures
hebdomadaires
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Enseignement
de détermination
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3 types d'enseignement
: 1 diversification ou approfondissement des enseignements communs (composantes culturelle et méthodologique, démarche technologique) dans 2 ou 3 activités complémentaires 1 spécialisation et entraînement sportif dans 1 ou 2 activités 1 analyse réflexive approfondie dans des activités laissées au choix (approfondissement méthodologique) |
5 heures
hebdomadaires
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Enseignement
d'option facultative
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1 type d'enseignement
: spécialisation sportive 3 compétences (approfondissement des composantes culturelle et méthodologique) 2 activités (individuelle et collective) |
3 heures
hebdomadaires
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II - L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE DANS LE CYCLE TERMINAL | ||
Nature des enseignements | Contenus de l'enseignement | Horaires/élèves |
Enseignement
commun
|
1 type d'enseignement 4 connaissances (informations, techniques et tactiques, connaissances sur soi, savoir-faire sociaux) 2 composantes de l'enseignement 8 compétences attendues 2 ensembles d'activités physiques, sportives et artistiques 2 niveaux de connaissances (exigible/libre) 3 activités au moins par année |
2 heures
hebdomadaires
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Enseignement
d'option facultative
|
1 type d'enseignement
: entraînement sportif (approfondissement des composantes culturelle
et méthodologique) 1 ou 2 activités (individuelle ou collective) 2 niveaux de connaissances |
3 heures
hebdomadaires
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COMPÉTENCE | CONNAISSANCES / THEMES D'ÉTUDE |
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Identifier les déterminants biologiques et biomécaniques de la performance | Les indicateurs
de l'adaptation de l'organisme à l'effort La fréquence cardiaque avant l'activité, lors de la récupération L'établissement des relations entre différents indicateurs (temps d'effort, nombre de foulées, etc.) La variation des indicateurs en fonction des types d'effort et des activités Le rôle des facteurs énergétiques dans la performance (transformation d'énergie et entraînement) La planification d'un entraînement, et l'évaluation de ses conséquences en fonction des caractéristiques de l'activité, et de ses propres ressources Les différents types d'effets recherchés et produits par les substances utilisées dans le dopage et les dégâts provoqués sur la santé L'analyse des mouvements en s'initiant aux trajectoires de différents points anatomiques La comparaison des différentes trajectoires pour caractériser les conditions de la meilleure performance Le rôle des forces internes (efforts musculaires, ligamentaires, etc.) et externes (poussées, poids, etc.) |
COMPÉTENCE | CONNAISSANCES / THEMES D'ÉTUDE |
Identifier les déterminants psychologiques de la performance sportive | Le rôle
des facteurs informationnels (prise d'information, traitement et décision,
contrôle moteur) dans la performance sportive Les facteurs de l'évolution de ses performances La variation des indicateurs en fonction du contexte dans lequel se déroule la performance et du type de performance demandée Les points communs et les divergences de plusieurs types de techniques sportives La définition d'un profil d'apprentissage Les facteurs psychologiques (stress, angoisse, peur) de la performance sportive Les indicateurs de l'adaptation de l'organisme au stress compétitif |
COMPÉTENCE | CONNAISSANCES / THEMES D'ÉTUDE |
Porter un regard lucide sur le développement des cultures corporelles | Les influences
de différents contextes socioculturels sur les formes de pratiques Les transformations techniques et réglementaires intervenues durant le siècle Les formes techniques et réglementaires contemporaines Les activités issues d'autres cultures (géographiques ou historiques) |
COMPÉTENCE | CONNAISSANCES / THEMES D'ÉTUDE |
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Préparer et réaliser une performance individuelle et collective donnée à échéance fixée | La préparation
spécifique, physique et mentale, pour produire la meilleure performance
individuelle ou collective
un jour donné La planification individuelle ou collective d'un entraînement pour être prêt le jour donné La recherche de la plus grande précision gestuelle, la plus grande coordination collective la mise en relation de la précision et de la performance réalisée |
COMPÉTENCE | CONNAISSANCES / THEMES D'ÉTUDE |
Maîtriser l'engagement individuel et collectif dans l'activité | Les échauffements
pour pratiquer en sécurité Les consignes de sécurité dans une activité Les dispositions mentales qui augmentent les chances de réussir L'identification et la maîtrise des phases de transition entre l'effort et la récupération La relaxation et le relâchement avant, pendant et après une activité |
COMPÉTENCE | CONNAISSANCES / THEMES D'ÉTUDE |
Se fixer et conduire individuellement ou collectivement un projet d'entraînement | Le projet technique
individuel et collectif pour atteindre le but visé L'entraînement individuel et collectif sans la sollicitation de l'enseignant La maîtrise de la progressivité de son engagement personnel L'identification des risques de blessures dans les activités choisies La tonification et la musculation en vue des activités choisies |
COMPÉTENCE | CONNAISSANCES / THEMES D'ÉTUDE |
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Préparer et réaliser une performance individuelle et collective donnée à échéance fixée | La préparation
spécifique, physique et mentale, pour produire la meilleure performance
individuelle ou collective
un jour donné La planification individuelle ou collective d'un entraînement pour être prêt le jour donné La recherche de la plus grande précision gestuelle, la plus grande coordination collective ; la mise en relation de la précision et de la performance réalisée |
COMPÉTENCE | CONNAISSANCES / THEMES D'ÉTUDE |
Maîtriser l'engagement individuel et collectif dans l'activité | Les échauffements
pour pratiquer en sécurité Les consignes de sécurité dans une activité Les dispositions mentales qui augmentent les chances de réussir L'identification et la maîtrise des phases de transition entre l'effort et la récupération La relaxation et le relâchement avant, pendant et après une activité |
COMPÉTENCE | CONNAISSANCES / THEMES D'ÉTUDE |
Se fixer et conduire individuellement ou collectivement un projet d'entraînement | Le projet technique
individuel et collectif pour atteindre le but visé L'entraînement individuel et collectif sans la sollicitation de l'enseignant La maîtrise de la progressivité de son engagement personnel L'identification des risques de blessures dans les activités choisies La tonification et la musculation en vue des activités choisies |
B.O.hors-série
n° 6 du 29 août 2002
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© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs6/texte.htm
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