Semaine des langues vivantes

Pour sa 10e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 17 au 22 mars 2025. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

du 17 au 22 mars 2025

Pourquoi une semaine consacrée aux langues vivantes ?

Organisée chaque année, la Semaine nationale des langues vivantes a pour objectifs de valoriser le plurilinguisme, la diversité culturelle sur le territoire, l'enseignement en langues vivantes et d’inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

Découvrez les enjeux, les exemples d'actions académiques et les ressources sur le site d’Éduscol.

"Des langues pour créer, innover et s’engager !" , thématique choisie en 2025 

Un anniversaire qui donne l’occasion de célébrer les langues de manière ludique, de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de souligner l'importance qu'ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l'autre et à la sienne).

La Journée européenne des langues, qui a lieu chaque année le 26 septembre sous l'égide du Conseil de l'Europe, peut constituer le point de départ d'un projet qui trouve son aboutissement lors de cette semaine.

Affiche de l’édition 2024 créée par l’académie de Versailles, sur le thème "L’important, c’est de communiquer !".