[ARCHIVE] Au BO du 16 juin 2016 : ouverture européenne et internationale des établissements du second degré et échanges scolaires
Ouverture européenne et internationale des établissements du second degré
La mobilité européenne et internationale des élèves est un investissement éducatif efficace au service du développement des compétences clés, de l'employabilité, de la croissance et de l'inclusion sociale, ainsi que du renforcement de l'estime de soi et des valeurs citoyennes de tolérance et de compréhension mutuelle.
Dans le cadre de la stratégie "Éducation et formation 2020", le développement de la mobilité est l'un des quatre objectifs stratégiques fixés par le Conseil de l'Union Européenne "de façon à ce qu'elle devienne la règle et non l'exception". D'ici 2017, 100 % des établissements d'enseignement du second degré sont invités à nouer un partenariat scolaire et à engager des activités conjointes.
Une circulaire encadre et accompagne la mobilité à travers toutes les étapes de sa mise en œuvre.
Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde
Échanges scolaires : programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2017
Les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis sont publiées pour la campagne 2017. Ces programmes sont gérés par l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), et, pour l'un d'entre eux, par le Secrétariat franco-allemand (SFA). La mobilité internationale et la maîtrise d'une ou de plusieurs langues européennes représentent un atout majeur sur le marché du travail et un réel enrichissement tant personnel que culturel pour les élèves. Séjourner dans un pays partenaire est un moyen privilégié pour apprendre la langue et acquérir des compétences interculturelles.
Programmes franco-allemands de mobilité collective
Formations professionnelles et technologiques
- Échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue (campagne 2017), d'une durée de trois semaines au moins
- Échanges individuels pour les professeurs ou les formateurs des établissements partenaires, d'une durée de deux semaines
- Échanges à orientation professionnelle, d'une durée de 4 à 21 jours
Formations générales et technologiques
- Rencontres au domicile du partenaire, d'une durée de 4 à 21 jours
- Rencontres en tiers-lieu, d'une durée de 4 à 21 jours
- Projets-IN/IN-Projekte pour la promotion des échanges de classes par la mise en œuvre d'une pédagogie interdisciplinaire et interculturelle de projet dans un contexte franco-allemand. Les enseignants responsables du projet ont jusqu'au 10 novembre 2016 pour transmettre leur dossier à l'Ofaj.
- Focus, projets entre structures scolaires et extra-scolaires
Programmes franco-allemands de mobilité individuelle
- Stages pratiques, d'une durée minimale de quatre semaines
- Programme Brigitte Sauzay, d'une durée de trois mois
- Programme Voltaire 2017-2018, d'une durée de six mois
Mise à jour : mai 2022