Chef du service académique de l'information et de l'orientation (CSAIO)
Le chef du service académique de l'information et de l'orientation, délégué régional de l'office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) participe à l'élaboration des orientations académiques dans les domaines de l'information et de l'orientation.
Missions du chef du service académique de l'information et de l'orientation
Le chef du service académique de l'information et de l'orientation (CSAIO), délégué régional de l'office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) est nommé, par le ministre de l'Éducation nationale sur proposition de la rectrice ou du recteur de l'académie faite après avis du directeur de l'Onisep, sur un poste de conseiller de recteur, jusqu'à la date de cessation de ses fonctions de conseiller de recteur.
Le CSAIO conseille le recteur pour l'élaboration des orientations académiques relatives au domaine de l'information et de l'orientation. Sous l'autorité du recteur, le CSAIO :
- assure la coordination des procédures académiques et traite des données relatives à ces opérations
- collabore avec les autres conseillers à l'élaboration de l'offre de formation, et à la liaison entre l'Éducation nationale, les milieux professionnels et les instances territoriales
- contribue à la mise en oeuvre du projet académique
- anime et organise l'activité des services d'information et d'orientation avec la coopération des IEN-IO, conseillers des IA-DSDEN.
Dans les fonctions de délégué régional de l'Onisep, il pilote les actions locales émanant des orientations nationales de l'Onisep et s'attache à développer des produits et services adaptés aux besoins régionaux.
Conditions d'accès au poste
Le poste est destiné à des personnels d'encadrement de haut niveau, titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Carrière et rémunération du chef du service académique de l'information et de l'orientation
La carrière du CSAIO se poursuit dans son corps d'origine et il perçoit le traitement afférent à son grade.
Il bénéficie d'une indemnité de charges administratives dont le montant annuel de référence est de 9 000 €.
Mise à jour : Juillet 2020
Partager
Répertoire des métiers de l'Éducation nationale
Les agents de l'Éducation nationale exercent des métiers variés et complémentaires. Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique.