Être psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)
Le corps unique de psychologue de l'Éducation nationale a offre deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré.
Qu’il soit issu de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" pour exercer à l’école et en Rased ou de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" pour travailler en CIO, en collège ou en lycée, le psychologue de l’Éducation nationale contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens ou d’étudiants en fonction de sa spécialité.
Leurs missions : contribuer au parcours de réussite des élèves
Les psychologues de l’Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.
Les missions du psychologue de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" (EDA)
La spécialité "éducation, développement et apprentissages" s’exerce auprès des écoliers.
Sa mission est d’agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l’acquisition de leurs apprentissages, et de participer à la prévention des risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Il favorise ainsi par son expertise la réussite scolaire de tous les élèves.
Le psychologue de l'Éducation nationale mobilise ses compétences sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription pour accompagner les équipes pédagogiques afin de développer l’intérêt et la motivation des élèves. Il intervient auprès des élèves en difficulté d’apprentissage comme en situation de handicap.
Le psychologue de l'Éducation nationale "éducation, développement et apprentissages" intervient le plus souvent au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de sa circonscription.
Il apporte son aide à l'analyse de la situation particulière des élèves en liaison étroite avec les familles et les enseignants. Il s’appuie sur des outils et des méthodes spécifiques, adaptés à la situation de chaque élève : entretiens, observations, bilans, etc.
Il mène des actions spécifiques pour prévenir les difficultés d’apprentissage et les risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Membre de l’équipe pédagogique, il élabore avec eux les projets d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap. Il contribue ainsi à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective des élèves : plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation.
Les missions du psychologue de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" (EDO)
La spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" s’exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.
Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" accompagne les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.
Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le psychologue de l’Éducation nationale "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel il est affecté.
Temps de travail des psychologues de l'Éducation nationale
Le temps de travail des psychologues de l'Éducation nationale s'inscrit dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des agents publics (1 607 heures annuelles). Dans ce cadre, les obligations réglementaires de services sont définies par spécialité.
Organisation annuelle
Pour les deux spécialités, le cycle de travail des psychologues de l'Éducation nationale se répartit sur les 36 semaines de l'année scolaire. Les psychologues de l'Éducation nationale peuvent en outre assurer un service supplémentaire, fixé par le recteur d'académie en fonction des besoins. Ce service pourra être d'une durée d'une semaine pour la spécialité "éducation, développement et apprentissages" et de trois semaines, au maximum, pour la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".
Temps de travail hebdomadaire
Le temps de travail hebdomadaire comprend :
- pour les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et apprentissages" : 24 heures inscrites dans l'emploi du temps établi sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription, dédiées à l'exercice de leurs missions
- pour les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" : 27 heures inscrites dans l'emploi du temps établi sous la responsabilité du directeur de centre d'information et d'orientation, dédiées à l'exercice de leurs missions.
Pour les deux spécialités, le temps de travail hebdomadaire restant, comprenant notamment quatre heures hebdomadaires consacrées à l'organisation de leur activité, est laissé sous la responsabilité des agents. Il est consacré à l'exercice de l'ensemble des missions associées qui sont :
- le secrétariat administratif et la tenue des dossiers, la rédaction des écrits psychologiques (établissements de protocoles, cotation, comptes rendus et interprétation), la préparation des bilans et des réunions de synthèse, la consultation de documentation professionnelle, les activités d'études et de recherche, pour les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et apprentissages"
- la rédaction des écrits psychologiques (établissements de protocoles, cotation, comptes rendus et interprétation), la préparation des bilans et des réunions de synthèse, consultation de documentation professionnelle, les activités d'études et de recherche, pour les psychologues de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".
Textes de référence parus au Journal officiel du 11 mai 2017 :
Arrêté interministériel du 9 mai 2017 portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'État aux psychologues de l'éducation nationale
Arrêté ministériel du 9 mai 2017 portant application du décret n° 2000-815 du 25 aout 2000 et relatif aux cycles de travail des psychologues de l'éducation nationale
Comment devenir psychologue de l'Éducation nationale
L’expertise professionnelle requise en tant que psychologue de l’Éducation nationale nécessite une formation de niveau master de psychologie ainsi qu’un stage professionnel validé. Le recrutement des psychologues de l’Éducation nationale s'effectue par concours. Les candidats doivent avoir effectué l'intégralité de leur cursus de formation en psychologie, de la licence au master.
Il existe deux spécialités dans le concours à choisir en fonction de son projet professionnel :
- "éducation, développement et apprentissages"
- "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle".
Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés psychologues de l’Éducation nationale stagiaires et affectés dans une académie. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en tant que fonctionnaire stagiaire, rythmée par un stage en Rased et en écoles ou en CIO selon la spécialité choisie, et par des cours dispensés à l'université dans les départements en charge de la formation des psychologues de l'Éducation nationale, en lien avec les institut nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation(Inspé). Ils bénéficient ainsi d’un temps de formation commun en Inspé avec les stagiaires du master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) afin de partager la culture du système éducatif avec leurs homologues des autres métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Cette année de stage leur permet également d’acquérir des connaissances spécifiques et de parfaire les compétences propres à l’exercice de leur fonction auprès des publics scolaires.
Dans le courant de l'année de stage, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que psychologue de l’Éducation nationale titulaire. Ils sont titularisés après obtention d'un avis favorable d’un jury de qualification professionnelle. Ils reçoivent alors un certificat d’aptitude aux fonctions de psychologue de l’Éducation nationale portant mention de la certification choisie.
La carrière du psychologue de l'Éducation nationale
Les psychologues de l'Éducation nationale peuvent exercer des activités complémentaires sous certaines conditions. Ces activités complémentaires doivent être compatibles avec l'activité principale du psychologue et ne pas affecter son exercice. La participation à des projets d'édition ou le conseil sont notamment des activités qui peuvent être pratiquées.
En savoir plus sur les conditions d'exercice des activités complémentaires des fonctionnaires
La rémunération du psychologue de l'Éducation nationale
Le corps des psychologues de l'Éducation nationale comporte trois grades :
- la classe normale qui comprend 11 échelons
- la hors-classe qui comprend 7 échelons
- la classe exceptionnelle, grade à accès fonctionnel comprenant 5 échelons
Une carrière normale se déroule de la classe normale à la hors classe et peut se terminer en classe exceptionnelle.
La rémunération de base des psychologues de l’Education nationale qui exercent à temps plein est composée :
- du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré correspondant à leur échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les agents gravissent les échelons de leur grade : depuis le 1er septembre 2017, en application du décret n°2017-789, la durée des échelons est fixe et connue, et le rythme d'avancement est unique. Il peut toutefois être modulé par une bonification d'un an d'ancienneté aux 6e et 8e échelons.
- d'indemnités :
- l'indemnité de fonctions des psychologues EDA (3 338 € bruts annuels) ou EDO (2 912 € bruts annuels), à compter du 1er septembre 2023 ;
- la prime d'attractivité : revalorisée et ouverte aux Psy-EN stagiaires à compter du 1er septembre 2023, d’un montant allant de 400 à 3 370 € bruts annuels, elle bénéficie aux agents de l’échelon 1 à l’échelon 9 de la classe normale ;
- la prime d'équipement informatique (176 € bruts annuels).
Ces indemnités sont réduites du transfert primes-points (TPP), mis en œuvre dans le cadre du protocole parcours professionnel, carrières et rémunérations en contrepartie de gains indiciaires dont il est tenu compte dans la grille.
En supplément de cette rémunération de base à temps plein, les psychologues de l’Education nationale peuvent percevoir d’autres éléments de rémunération (indemnités, nouvelle bonification indiciaire, etc.) liées à leur a situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) et professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).
En outre, sur la base du volontariat et selon les besoins identifiés dans les écoles et établissements, l5es psychologues de l’éducation peuvent accomplir des missions complémentaires au titre du "Pacte enseignant". À ce titre, ils perçoivent 1 250 € bruts annuels par mission exercée sous forme de parts fonctionnelles d’ISAE ou d’ISOE. Un psychologue de l’éducation peut exercer plusieurs missions au titre du Pacte.
Tableaux de rémunération des psychologues de l'Éducation nationale - Données au 1er septembre 2023
Ces tableaux présentent, par échelon, la rémunération de base mensuelle nette que perçoit un psychologue de l’Education nationale à temps plein. Ils s'entendent hors perception de l'indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement.
Les rémunérations mensuelles nettes sont calculées sur la base d'un personnel titulaire du public hors régime particulier de cotisation.
À savoir : les montants des indemnités qui figurent sur les bulletins de paye mensuels diffèrent des montants présentés ci-dessous car l’indemnité "Prime d’équipement informatique" n’est pas mensualisée mais versée une fois dans l’année. De même, les montant du traitement et des indemnités peuvent différer dans les bulletins de paye des agents en situation particulière de congé notamment pour raison de santé.
Psychologue de l'Éducation nationale dans le premier degré (EDA)
Échelon | Indice majoré | Durée d'ancienneté | Traitement indiciaire brut mensuel | Montant mensuel brut des indemnités | Rémunérations mensuelles nettes de base |
---|---|---|---|---|---|
1 | 390 | 1 an | 1 920 € | 438 € | 1 898 € |
2 | 441 | 1 an | 2 171 € | 509 € | 2 158 € |
3 | 448 | 2 ans | 2 205 € | 541 € | 2 213 € |
4 | 461 | 2 ans | 2 269 € | 525 € | 2 250 € |
5 | 476 | 2 ans et 6 mois | 2 343 € | 500 € | 2 288 € |
6 | 492 | 3 ans | 2 422 € | 469 € | 2 323 € |
7 | 519 | 3 ans | 2 555 € | 385 € | 2 357 € |
8 | 557 | 3 ans et 6 mois | 2 742 € | 294 € | 2 427 € |
9 | 590 | 4 ans | 2 904 € | 294 € | 2 556 € |
10 | 629 | 4 ans | 3 096 € | 260 € | 2 680 € |
11 | 673 | 3 313 € | 260 € | 2 852 € |
Échelon | Indice majoré | Durée d'ancienneté | Traitement indiciaire brut mensuel | Montant mensuel brut des indemnités | Rémunérations mensuelles nettes de base |
---|---|---|---|---|---|
1 | 590 | 2 ans | 2 904 € | 260 € | 2 527 € |
2 | 624 | 2 ans | 3 072 € | 260 € | 2 660€ |
3 | 668 | 2 ans et 6 mois | 3 288 € | 260 € | 2 832 € |
4 | 715 | 2 ans et 6 mois | 3 520 € | 260 € | 3 016 € |
5 | 763 | 3 ans | 3 756 € | 260 € | 3 203 € |
6 | 806 | 3 ans | 3 968 € | 260 € | 3 372 € |
7 | 821 | 4 042 € | 260 € | 3 430 € |
Échelon | Indice majoré | Durée d'ancienneté | Traitement indiciaire brut mensuel | Montant mensuel brut des indemnités | Rémunérations mensuelles nettes de base |
---|---|---|---|---|---|
1 | 695 | 2 ans | 3 421 € | 260 € | 2 938 € |
2 | 735 | 2 ans | 3 618 € | 260 € | 3 094 € |
3 | 775 | 2 ans et 6 mois | 3 815 € | 260 € | 3 250 € |
4 | 830 | 4 086 € | 260 € | 3 465 € | |
5 | 890 | 1 an | 4 381 € | 260 € | 3 700 € |
925 | 1 an | 4 554 € | 260 € | 3 837 € | |
972 | 4 785 € | 260 € | 4 020 € |
Psychologue de l'Éducation nationale dans le second degré (EDO)
Échelon | Indice majoré | Durée d'ancienneté | Traitement indiciaire brut mensuel | Montant mensuel brut des indemnités | Rémunérations mensuelles nettes de base |
---|---|---|---|---|---|
1 | 390 | 1 an | 1 920 € | 402 € | 1 868 € |
2 | 441 | 1 an | 2 171 € | 473 € | 2 128 € |
3 | 448 | 2 ans | 2 205 € | 506 € | 2 183 € |
4 | 461 | 2 ans | 2 269 € | 490 € | 2 220 € |
5 | 476 | 2 ans et 6 mois | 2 343 € | 465 € | 2 257 € |
6 | 492 | 3 ans | 2 422 € | 433 € | 2 293 € |
7 | 519 | 3 ans | 2 555 € | 350 € | 2 327 € |
8 | 557 | 3 an et 6 mois | 2 742 € | 258 € | 2 397 € |
9 | 590 | 4 ans | 2 904 € | 258 € | 2 526 € |
10 | 629 | 4 ans | 3 096 € | 225 € | 2 650 € |
11 | 673 | 3 313 € | 225 € | 2 822 € |
Échelon | Indice majoré | Durée d'ancienneté | Traitement indiciaire brut mensuel | Montant mensuel brut des indemnités | Rémunérations mensuelles nettes de base |
---|---|---|---|---|---|
1 | 590 | 2 ans | 2 904 € | 225 € | 2 498 € |
2 | 624 | 2 ans | 3 072 € | 225 € | 2 630 € |
3 | 668 | 2 ans et 6 mois | 3 288 € | 225 € | 2 802 € |
4 | 715 | 2 ans et 6 mois | 3 520 € | 225 € | 2 986 € |
5 | 763 | 3 ans | 3 756 € | 225 € | 3 173 € |
6 | 806 | 3 ans | 3 968 € | 225 € | 3 341 € |
7 | 821 | 4 042 € | 225 € | 3 400 € |
Échelon | Indice majoré | Durée d'ancienneté | Traitement indiciaire brut mensuel | Montant mensuel brut des indemnités | Rémunérations mensuelles nettes de base |
---|---|---|---|---|---|
1 | 775 | 2 ans | 3 421 € | 225 € | 2 908 € |
2 | 735 | 2 ans | 3 618 € | 225 € | 3 064 € |
3 | 775 | 2 ans et 6 mois | 3 815 € | 225 € | 3 220 € |
4 | 830 | 4 086 € | 225 € | 3 435 € | |
5 | 890 | 1 an | 4 381 € | 225 € | 3 670 € |
925 | 1 an | 4 554 € | 225 € | 3 806 € | |
972 | 4 785 € | 225 € | 3 990 € |
Autres éléments de rémunération versés en fonction de la situation personnelle et professionnelle des psychologues de l’éducation nationale
En fonction de la situation personnelle et professionnelle de chaque Psy-EN, d’autres éléments de rémunération peuvent s’ajouter à leur rémunération de base, en particulier :
- l'indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement, qui sont directement liés à la situation de l'agent ;
- les majorations liées à une affectation dans un département d'Outre-mer (majoration de 40% à 53% selon le lieu d’affectation) ou dans une collectivité d’Outre-mer (majoration de 40% à 108% selon le lieu d’affectation) ;
- des rémunérations liées à la réalisation de fonctions particulières, de missions spécifiques, aux sujétions liées aux conditions d’exercice, dont les principales sont décrites ci-dessous.
Indemnités liées à l'entrée dans le métier (montant brut)
- Prime d'entrée dans les métiers d'enseignement, d'éducation et d'orientation versée en deux fois à la première titularisation : 1 500 €
- Prime d'installation (exclusivement dans les communes d’Île-de-France et dans l'agglomération de Lille) : 2 121 €
Principales indemnités (montant annuel brut)
- Exercice en Réseau éducation prioritaire REP : 1 734 €
- Exercice en Réseau éducation prioritaire REP + : part fixe de 5 114 € bruts et part modulable allant jusqu’à 702 € bruts par an.
Rémunération supplémentaire liée à l’exercice de missions complémentaires du "Pacte enseignant"
La rémunération est versée sous la forme d’une part fonctionnelle par mission, de 1 250 € bruts par an.
Textes de référence
- Missions
circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017 - Référentiel de connaissances et de compétences
arrêté du 26 avril 2017 - J.O. du 30 avril 2017
Mise à jour : août 2023
Partager
Répertoire des métiers de l'Éducation nationale
Les agents de l'Éducation nationale exercent des métiers variés et complémentaires. Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique.