Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Le programme Erasmus+

Erasmus + est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l'Union Européenne.

Un programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il permet de financer des actions de mobilité des personnels, des élèves et des jeunes, des projets de partenariats, des actions pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives et promouvoir la citoyenneté européenne.

L’Union européenne réaffirme son soutien à la création d’un espace européen de l’éducation dans le cadre de la programmation Erasmus+ 2021-2027. 

Doté d'un budget spécifique de plus de 28 milliards d'euros, le programme Erasmus+ est non seulement plus inclusif et plus innovant, mais encore plus numérique et plus écologique.

Un programme axé autour de 4 types d'action

Le programme Erasmus+ permet de financer 4 types d'actions :

  • Action clé 1 : Mobilité à des fins d’éducation et de formation 
  • Action clé 2 : Coopération entre organisations et établissements
  • Action clé 3 : Soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération
  • Actions Jean Monnet

Action clé 1 - La mobilité à des fins d'éducation et de formation

Cette action encourage la mobilité à tous les âges et pour tous les niveaux de formation dans une perspective d'éducation et de formation tout au long de la vie. L’action clé 1 de mobilité se décline sur les 6 secteurs du programme :

  • L’enseignement scolaire ;
  • L’enseignement et la formation professionnels (EFP) ;
  • L’éducation des adultes ;
  • L’enseignement supérieur ; 
  • La jeunesse ;
  • Le sport.

Pour les établissements scolaires de la maternelle à la terminale, deux modalités d'accès sont possibles :

Action clé 2 - Coopération entre organisations et établissements

Les projets de coopération internationale et le partage d'expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, la formation professionnelle, l'éducation des adultes, ainsi que les secteurs de la jeunesse et du sport.

Deux niveaux de coopération sont possibles :

  • Les partenariats de coopération : dotés d’une forte dimension transdisciplinaire, ils visent à développer et à soutenir l’innovation en vue d’aboutir à des résultats réutilisables, transférables, évolutifs.
  • Les partenariats simplifiés : ils permettent de découvrir la coopération européenne autour de l’échange de pratiques sur une thématique donnée. Ils s’adressent plus particulièrement aux organismes peu expérimentés. Ces projets ne concernent pas le secteur de l’enseignement supérieur.

Action clé 3 - Le soutien à la réforme des politiques et à la coopération

Les activités de soutien à l’élaboration des politiques éducatives visent à renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des États membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.

Actions Jean Monnet  : promouvoir la citoyenneté européenne

Réservées par le passé à l’enseignement supérieur, 3 actions Jean Monnet permettent désormais de favoriser l’apprentissage de l’Union européenne dans les secteurs de l’enseignement scolaire et de  la formation professionnelle :

  • Les initiatives pour apprendre l’Union européenne : elles visent à doter les établissements scolaires des 1er et 2nd degrés de financements pouvant aller jusqu’à 35 000€ pour concevoir des projets de 3 ans autour du fonctionnement de l’UE, ses institutions et ses valeurs ;
  • Formation des enseignants : avec des financements pouvant aller jusqu’à 300 000 €, les organismes d’enseignement supérieur peuvent développer des projets pour renforcer les connaissances des enseignants et futurs enseignants sur l’UE, quelles que soient leurs disciplines ;
  • Les réseaux : afin de mutualiser les approches entre pays et de renforcer les connaissances sur la manière d’enseigner les sujets relatifs à l’UE dans l’enseignement scolaire et la formation professionnelle, des budgets pouvant aller jusqu’à 30 000 € sont disponibles.

Préparation de la candidature

Consulter le guide du programme et l'appel à propositions Erasmus+ 2024

Le dépôt d’un projet Erasmus+ se fait dans le cadre d’appels à propositions annuels.

Pour le volet Éducation et Formation du programme Erasmus+, toutes les informations sont disponibles sur le site d’accompagnement des candidats et porteurs de projets Erasmus+.

Pour le volet Jeunesse et Sport du programme Erasmus+, un site est également à disposition des candidats.

La note de service publiée le 4 janvier 2024 complète les informations contenues dans l’appel à propositions 2024 de la Commission européenne. Elle précise le cadre stratégique et les priorités du programme Erasmus+ pour l’année scolaire et universitaire 2024/2025 et souligne les modalités nationales d’accès aux actions qu’il promeut.

Avant toute démarche de candidature, les organismes candidats doivent impérativement s'enregistrer sur le portail des organismes participants (ORS : "Organisation Registration System"). Cette étape est obligatoire pour effectuer une demande de financement dans le cadre d'Erasmus+. À l'issue de la procédure d'enregistrement, un code OID/PIC est attribué à l'organisme candidat selon les actions.

Zoom sur la mobilité des élèves dans le cadre du programme Erasmus+

La mobilité scolaire des élèves dans Erasmus+

La mobilité des élèves dans le cadre scolaire s’inscrit dans  l’action clé 1 Mobilité du programme.

La mobilité concerne tous les élèves de la maternelle à la terminale, des voies générale et technologique ainsi que les élèves inscrits dans les dispositifs de l’École inclusive. L’expérience de mobilité permet aux élèves de vivre une première immersion interculturelle, de développer leur sentiment d’appartenance à l’Europe et leurs compétences linguistiques et psychosociales.

Les élèves peuvent partir :

  • en mobilité individuelle pour étudier dans un établissement scolaire partenaire ou effectuer un stage en Europe (durée de 10 à 365 jours) ;
  • en groupe pour rencontrer d’autres élèves européens et étudier avec eux au sein d’un établissement scolaire ou au siège d’une institution européenne (durée de 2 à 30 jours).

Reconnaître la mobilité scolaire européenne au lycée général et technologique

De nouvelles dispositions pour la reconnaissance de la mobilité européenne et internationale des lycéens viennent d’être introduites (note de service du 4 août 2022 et arrêté du 29 novembre 2023 relatif à la séquence d'observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique) :

  • La valorisation de l’expérience de mobilité européenne au lycée : les élèves de seconde de lycée général et technologique peuvent faire reconnaître dans leur parcours scolaire les résultats obtenus dans le cadre de leur mobilité dans un établissement scolaire européen (prise en compte des évaluations, notes et appréciations dans le livret scolaire de l’élève).
  • Une mobilité Erasmus+, notamment, peut dispenser de la séquence d'observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique. Pour être éligible, il faut qu’elle ait lieu sur une période englobant la période officielle dédiée à la séquence d’observation de seconde (dernier mois de l’année scolaire), pour une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde, ou pour une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première. Et, comme toute mobilité scolaire européenne et internationale, elle doit s’effectuer dans le cadre d’un contrat d’études.
  • Depuis la rentrée 2023, les élèves de première générale et technologique peuvent bénéficier d’une mention  "mobilité européenne et internationale" sur leur diplôme du baccalauréat (session 2024), après un séjour continu de 4 semaines minimum, effectué  au cours de l’année de première (ou au 3e trimestre de l’année de seconde) au sein d'un établissement européen partenaire. Cette mention est attribuée sur la base d’une évaluation orale et de la rédaction d’un rapport de mobilité.

L’Agence Erasmus+ France / Éducation et Formation, en partenariat avec le réseau des Développeurs Erasmus+, a créé un kit pour accompagner les établissements scolaires qui souhaitent organiser des mobilités d’études individuelles pour leurs élèves en Europe. Ce kit fournit de nombreux conseils et documents clés en main pour mettre en œuvre ces mobilités, de la phase de préparation à celle de la reconnaissance et de la valorisation.

La mobilité de formation professionnelle des lycéens dans Erasmus+

Tous les apprenants (élèves et apprentis) des établissements de la voie professionnelle sont concernés par la mobilité dans le cadre de l’action clé 1. Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) à l’étranger peuvent être reconnues par le biais de l’unité facultative de mobilité pour l’ensemble des diplômes professionnels de niveaux 3 et 4.

Afin de développer les compétences professionnelles, linguistiques, transversales des apprenants et favoriser leur insertion dans le monde du travail, le  programme Erasmus+ finance :

  • des périodes de formation en entreprise ou en organisme de formation à l’étranger  (durée de 10 à 365 jours) ;
  • des mobilités de groupe pour les apprenants de l’EFP (durée de 2 à 30 jours) au sein d’un organisme d’EFP partenaire à l’étranger. Cette activité est une nouveauté 2024 ;
  • la participation à des compétitions de métiers (durée de 1 à 10 jours).

Les mobilités d’EFP sont à réaliser dans les États membres de l'Union européenne et les pays hors UE associés au programme, et peuvent avoir lieu à l’international pour les organismes détenteurs d’une accréditation Erasmus+.

En savoir plus

  • www.erasmusplus.fr/
  • Le programme Erasmus+ sur le site de la Commission européenne
  • Page Erasmus+ d’éduscol 
  • Europass : plateforme européenne de gestion des compétences et des carrières. L’Europass Mobilité permet de valoriser les compétences acquises lors d’une expérience de mobilité en Europe.
  • Euroguidance : réseau d'information sur la mobilité et la dimension européenne de l'orientation.
  • ESEP/eTwinning : plateforme dédiée aux acteurs de l’enseignement scolaire permettant de trouver des formations et des partenaires pour monter des projets Erasmus+, consulter des articles d’actualité, des publications, et s’inspirer d’exemples de pratiques.
  • Eurodesk  : réseau européen destiné à informer les jeunes sur les opportunités de mobilité.

Mise à jour : février 2024