Examen professionnel pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné. L'accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure peut s'effectuer par la voie d'un examen professionnel.

Fermeture des registres d'inscription à l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure session 2025

Les registres d'inscription aux examens professionnels sont clos depuis le 7 novembre 2024. Les candidats ont réalisé leur inscription via la plateforme Cyclades.

Il n'est plus possible de s'inscrire.

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté autorisant l'ouverture de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure session 2025

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidats établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Les formulaires".

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle devra être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" au plus tard dans les huit jours ouvrables à compter du lendemain de la date de publication des résultats d’admissibilité (la date de téléversement faisant foi).

L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) n’est prise en compte.

Les conditions d'accès

Les candidats à l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe supérieure doivent avoir atteint au moins le 6ème échelon de la classe normale et justifier d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Voir l'article 25 du décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié

Attention toutefois :

Les candidats non recevables suite à leur reclassement dans la nouvelle grille au 1er septembre 2022 (et des nouvelles conditions de promotion) issu des dispositions du décret n° 2022-1209 du 31 août 2022 mais qui auraient rempli les anciennes conditions, peuvent continuer à prétendre à une promotion (décret n° 2023-448 du 7 juin 2023).

En effet, le décret n° 2022-1209 du 31 août 2022 modifié par le décret n° 2023-448 du 7 juin 2023 a prévu au II de son article 3 que les fonctionnaires qui, à la date de son entrée en vigueur, appartiennent au premier ou au deuxième grade des corps régis par le décret du 11 novembre 2009 sont réputés réunir les conditions pour une promotion au grade supérieur à la date à laquelle ils les auraient réunies en application des dispositions prévues par l'article 25 du même décret, dans sa rédaction antérieure au 1er septembre 2022.

Les épreuves de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure

Les épreuves de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure sont détaillées dans l'arrêté fixant les modalités d'organisation et les épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure.

Textes de référence

Mise à jour : novembre 2024