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Systèmes innovants / mécatronique : les Campus des métiers et des qualifications

Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines des systèmes innovants et de la mécatronique.

Auvergne-Rhône-Alpes

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Mécanique connectée et fonctions support

logo CMQ excellence mécanique connectée - Auvergne

Territoire

Le Campus rayonne au niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il couvre l’Académie de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.

Secteurs professionnels

  • Automobile
  • Aéronautique
  • Santé
  • Luxe, horlogerie
  • Électrotechnique

Filières associées

  • Management
  • Gestion-finance
  • Administration
  • Commerce-marketing
  • Accueil
  • Gestion de projet

Filières de formation

Niveau 3 au Niveau 8 : Du CAP au Doctorat

Coeur de métier :

  • Mécanique de précision
  • Microtechniques
  • Décolletage
  • Électrotechnique
  • Électronique
  • Électricité
  • Robotique
  • Métallurgie
  • Systèmes numériques
  • Informatique et réseaux
  • Outillage
  • Plasturgie
  • Maintenance
  • Découpage-emboutissage

Le projet

Le Campus d’Excellence des métiers et des qualifications de la" mécanique connectée et des fonctions support" a été créé dans un contexte de mutation industrielle, environnementale et d’évolutions des compétences. Labellisé en 2016, puis excellence en 2021, il a permis de fédérer les différents acteurs de la formation et de l'emploi sur les territoires de la région. Au sein d’un secteur en tension sur les emplois et sur les compétences, le campus a analysé, défini et mis en place une stratégie de développement avec le déploiement de nombreuses actions avec les acteurs de la formation, les syndicats professionnels, les branches, les industries du territoire avec l’appui des collectivités
territoriales et des institutionnels.

Face au défi commun présent sur le secteur industriel, l'originalité française est de mettre en synergie tous les acteurs d'une filière économique et de l'éducation au sein d'un territoire pour apporter à ces mutations une réponse juste, adaptée, concrète et rapide sur un tiers lieu identifié : ID Center.

Le campus, catalyseur de projets, apporte par la formation une réponse à un besoin en emplois et en compétences dans une filière. Il réunit pour cela, à l'échelle de la région, les acteurs suivants qui sont les :

  • Établissements scolaires
  • Universités et des laboratoires de recherche
  • Centres de formation d'apprentis
  • Organismes de formation initiale ou continue
  • Entreprises, des syndicats professionnels, des institutionnels

Le Campus avec ses valeurs et ses ambitions développe sa stratégie, c’est un :

  • Accélérateur de parcours
  • Intégrateur de talents
  • Créateur d’innovations pédagogiques
  • Vecteur d’innovations industrielles

Campus des métiers et des qualifications Industrie et design (CMQ ID)

Territoire

Implanté en région Auvergne Rhône Alpes, le CMQ ID assoit son activité sur le territoire historiquement industriel de la Loire ; Département situé au coeur de la nouvelle région, la Loire est un territoire en renouveau qui dispose de nombreux atouts. L’aire urbaine de Saint-Etienne, connexe à l’agglomération lyonnaise, tient un rôle moteur et s’étend jusque dans le nord de la Haute-Loire. Malgré la tertiarisation de l’économie, l’industrie est encore très présente avec des secteurs industriels de pointe : mécanique, optique, agroalimentaire.
Le CMQ ID est adossé à un établissement support : le Lycée Etienne Mimard à Saint-Étienne.

Secteurs professionnels

  • Domaines d’excellence :
    • Outillage, mécanique de précision, forge;
    • Procédés avancés de fabrication, matériaux structures ;
    • Ingénierie des surfaces ;
    • Ingénierie des systèmes mécaniques, robotique/automatisme ;
    • Machines spéciales/ Véhicules spéciaux ;
    • Design industriel, éco conception, réalité virtuelle.

Filière associée

  • Filières stratégiques
    • Fonderie, Chaudronerie, Tuyautage ;
    • Productique mécanique, Usinage ;
    • Matériaux et procédés ;
    • Création industrielle, design ;
    • Informatique, numérique ;
    • Electricité, Electrotechnique, Electronique, domotique ;
    • Maintenance industrielle ;
    • Industrie du futur : Réalité virtuelle et augmentée, cobotique, robotique, fabrication additive,intelligence artificielle, lean manufacturing.

Filière(s) de formation

Les filières de formation comprennent les diplômes, les titres professionnels, les Certificats de Qualification Professionnels (CQP), les mentions complémentaires (MC), les Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL), les modules de formations ("Coloration" de certifications)$

Du niveau 3 (CAP) au niveau 7 - 8 (master, ingénieurs, doctorat, etc.)

  1. Les métiers de la conception, du design industriel et de la recherche,
  2. Les métiers de la préparation/installation et de l’organisation,
  3. Les métiers de la production et la réalisation,
  4. Les métiers de la maintenance industrielle,
  5. Les métiers fonction support (Designer, commercial, marketing… )

Le projet

L’industrie d’aujourd’hui se veut plus vertueuse, recentrée sur des productions plus individualisées, plus frugales, soucieuse d’une économie compatible avec un développement durable. L’imbrication de différents secteurs d’activité nécessite des compétences communes à plusieurs métiers : travail collaboratif, en mode projet, communication, recherche et développement, expérience utilisateurs, usage des technologies numériques, transition énergétique

L’entreprise ouverte au monde, connectée, responsable nécessite de prendre en compte une complexité grandissante des systèmes et des processus à mettre en oeuvre au quotidien.

Ce changement de paradigme nécessite de mobiliser les progrès technologiques que nous offre l’industrie du numérique, des collaborateurs préparés à cela, mais aussi des capacités d’innovation tant dans la création des produits, des services, et de chaines de valeur qu’une participation citoyenne aux objectifs de décarbonation de l’industrie.

Le Design, une démarche, un outil d’(eco)conception se place ici tel un atout supplémentaire de différenciation pour l’industrie de demain, pour le territoire, et pour l’éducation. L’enjeu est de répondre aux besoins, aux exigences de confort, de fonctionnalités et d'esthétique des usagers. Car l’usage constitue bien le point de départ de la méthode design. Le design est donc un travail de créativité autour de l’humain, de l’expérience utilisateur faisant appel à des compétences spécifiques et pluridisciplinaires.

Les objectifs stratégiques s’articulent autour de 3 défis et 5 axes opérationnels stratégiques.

  • Défi 1 : Inscrire le projet dans une prospective du marché de l’emploi par une veille sur la transformation des métiers de l’industrie en lien avec les partenaires institutionnels et économiques, France Relance 2030 : identifier rendre visible les compétences existantes tout en anticipant et en formant aux métiers de demain.
  • Défi 2 : Développer l’esprit d’innovation d’initiatives et d’entreprendre dans une logique de synergie partenariale autour des marqueurs sectoriels territoriaux : expérimenter le travail collaboratif pluridisciplinaire inspiré de la démarche Design et valoriser les métiers de l’industrie.
  • Défi 3 : Favoriser l’adéquation entre le marché de l’emploi et le plan de revitalisation de l’économie industrielle ; favoriser le recrutement (sourcing), l’insertion et l’intégration dans l’entreprise ; Aider à pourvoir les métiers dits "en tension".
  • Axe 1 : Cartographie et prospective : instaurer un mode "RADAR" qui veille aux variations du triptyque "formation /Compétences /Emploi".
  • Axe 2 : Incubateur de l’innovation : promouvoir une industrie innovante, agile, connectée aux territoires, au monde économique, plus en phase avec les aspirations contemporaines.
  • Axe 3 : Promouvoir l’esprit d’entreprendre : Savoir et oser innover, se placer comme un maillon de la chaîne de valeur de l’innovation.
  • Axe 4 : Fertilisation croisée : un levier pour l’attractivité et l’insertion.
  • Axe 5 : Inscrire les initiatives et projets dans une dimension internationale.

Bourgogne-Franche-Comté

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Microtechniques et systèmes intelligents Smart'Campus

Logo du campus excellence Microtechniques et systèmes intelligents Smart'Campus - Bourgogne

Territoire

Bourgogne-Franche-Comté

Secteurs professionnels

  • les compétences liées à la réalisation des pièces ou de sous-ensembles micro-techniques (usinage, décolletage, découpage/emboutissage, découpage et gravure laser, réglage sur MOCN, métrologie, électroérosion, plasturgie : injection plastique, surmoulage, …) ;
  • les compétences liées à la conception ou l’industrialisation de ces pièces ou sous-ensembles (conception 3D, traitements de surface, robotique, métrologie, outillage, photonique, électronique, plastronique, …) ;
  • les compétences liées aux process innovants de l’Industrie du Futur (fabrication additive, cobotique, utilisation de la réalité augmentée, nouveaux matériaux et intelligence artificielle) ;
  • les compétences liées aux nanotechnologies et aux systèmes intelligents (nanostructuration des couches minces, conception de métamatériaux aux propriétés exacerbées, …).

Filières associées

Recherche, conception et fabrication dans les domaines de :

  • la santé (dispositifs médicaux et biotechnologies) ;
  • le luxe (horlogerie, joaillerie, maroquinerie et lunetterie) ;
  • l’énergie ;
  • l’automobile ;
  • l’aéronautique ;
  • l’aérospatial/la défense ;
  • la robotique et la micro-robotique ;
  • les télécommunications ;
  • l’électronique et la micro-électronique ;
  • la monétique et la connectique.

Filières de formation

  • conception en mécanique : conception de microsystèmes, micro fabrication, fabrication additive ;
  • mécatronique et robotique : systèmes mécatroniques, électronique, robotique et vision ;
  • méthodes d’industrialisation : conception et optimisation de moyens de production, outillage, usinage et micro-usinage, maintenance, métrologie avancée, qualité ;
  • ingénierie des systèmes de production : organisation et pilotage de la production ;
  • bio-microsystèmes pour la santé : microsystèmes, instrumentation biomédicale, biotechnologies ;
  • matériaux et surfaces fonctionnels : traitements de surfaces, nouveaux matériaux ;
  • photonique ;
  • conception d’objets connectés, intelligence artificielle ;
  • ingénierie de l’innovation : management, mise en oeuvre de l’innovation, intelligence économique.

Le projet

L’une des particularités des microtechniques est de ne pas être liée à un type unique d'industrie ou à une seule discipline. Elles sont incontournables pour de nombreux marchés tels que la santé, l’aéronautique, le luxe (l’horlogerie, la joaillerie, la lunetterie), l’automobile, l’aérospatial/la défense, l’énergie, le numérique et la connectique. Associées à l‘intelligence artificielle, elles sont les piliers de l’Industrie du Futur. De nombreux domaines industriels sont, en effet, confrontés à la miniaturisation des composants, à l’intégration de fonctions complexes dans des volumes restreints et à la conception et à la fabrication de produits de plus en plus intelligents qui s’inscrivent dans la démarche Industrie 4.0. Le Campus des métiers et des qualifications Microtechniques et Systèmes Intelligents (MSI) valorise l’ensemble de ces secteurs. Compte tenu des progrès de la microélectronique, de la densification des composants et de la grande diffusion des objets connectés, les microtechniques ont été associées aux systèmes intelligents dans le périmètre du CMQ.

Les principaux enjeux du secteur des Microtechniques :

  • permettre aux entreprises de recruter des professionnels formés et de faire monter en compétences leurs salariés, du CAP au diplôme d’ingénieur ;
  • permettre aux apprenants d’effectuer des études techniques et scientifiques par choix, de pouvoir monter en compétences ou de de s’épanouir dans le cadre d’une réorientation professionnelle ;
  • permettre au territoire d’augmenter son attractivité territoriale et internationale par le développement de la recherche et de l'innovation grâce à une montée en compétences des acteurs.
  • Le projet du Campus est de fédérer sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, les acteurs économiques, académiques et institutionnels afin de répondre à ces enjeux.

Les objectifs assignés au Campus

Objectif 1 : Valoriser les métiers, les formations et les qualifications auprès des apprenants en intégrant les salariés, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion :

  • promouvoir et créer les lieux de découverte des formations et des métiers, les TechniLab, à l’intérieur des établissements ou des espaces publics, répartis sur le territoire de Bourgogne Franche-Comté, permettant aux apprenants de découvrir les technologies, les formations et les métiers du secteur des Microtechniques ;
  • développer les interventions de la Fabrique Mobile 4.0 ;
  • valoriser tous les talents en travaillant sur la mixité sociale et de genre ;
  • contribuer à la valorisation de la voie professionnelle, atout pour l’insertion professionnelle en développant l’accompagnement à la poursuite d’études, à l’insertion professionnelle et les stages à l’international.

Objectif 2 : Fédérer le monde économique et les différents acteurs de la formation afin d’accompagner l’évolution de l’offre de formation initiale et continue pour répondre aux besoins identifiés en recrutement et en formation du secteur des Microtechniques et Systèmes Intelligents :

  • travailler en étroite collaboration avec les entreprises afin d’identifier leurs besoins en compétences ;
  • créer des formations adaptées au secteur des Microtechniques (formation initiale ou continue/ par la voie scolaire ou en apprentissage) : Bac + 1, BTS + 1, modules de formation continue ;
  • créer des passerelles afin de renforcer le continuum de formations Bac-3/Bac +5 ;
  • développer la formation des formateurs et le lien enseignants/entreprises.

Objectif 3 : Identifier et mutualiser les moyens et les ressources pour former et innover mais également pour diffuser et transférer les savoirs et les compétences.

  • créer le lieu d’incarnation du Campus des métiers et qualifications Microtechniques et Systèmes Intelligents, vitrine des microtechniques, lieu d’information sur les filières, les formations et les métiers. Il sera en lien et connecté avec d’autres lieux comme les TechniLab des lycées et avec toutes les plateformes technologiques.
  • fédérer les plateformes technologiques du Secondaire, du Supérieur et des Entreprises, afin d’identifier les ressources humaines et les équipements disponibles sur le territoire et proposer des actions de formation pour la montée en compétences des entreprises et l’innovation.

Occitanie

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Industrie du futur (Mécanique, Mécanic Vallée)

Logo du campus Industrie du futur - Occitanie

Territoire

Mecanic Vallée, Départements de l’Aveyron et du Lot

Secteurs professionnels

  • Mécanique
  • Numérique
  • Maintenance

Filières associées

Mécanique de précision, matériaux composites, mécatronique (systèmes automatisés, électrotechnique et électronique, informatique industriel) ; plasturgie ; métallurgie

Filières de formation

Travail des métaux, chaudronnerie ; mécanique, automatismes ; électrotechnique, électronique ; travail des matériaux, industries de process

Le projet

Le Campus des Métiers et des Qualifications de l’Industrie du Futur (IDF) a été labellisé en 2017 et est implanté au coeur de la Mecanic Vallée, territoire comprenant plus de 200 entreprises dans le domaine de l’industrie de la mécanique et plus de 13 000 employés.

Depuis sa création le CMQ a permis de mieux structurer et renforcer une dynamique partenariale déjà riche entre le secteur industriel, l’appareil de formation et la recherche. Le bilan d’activités du Campus est en lien avec les critères développés dans le nouveau cahier des charges des Campus d’Excellence paru au B.O. du 13 décembre 2018.

Le label d’Excellence, associé à l’obtention du PIA CMQ, vise à amplifier l’impact des actions du CMQ et à développer de nouveaux projets au service des filières industrielles absolument stratégiques et soumises à une concurrence mondiale de plus en plus forte ces dernières années.

Pays de la Loire

Campus des métiers et des qualifications Design et Industrie du futur

Territoire

Pays de la Loire

Secteurs professionnels

Industrie 4.0

Filière associée

Toutes les filières de l’inter-industrie

Filière(s) de formation

Les filières de formation comprennent les diplômes, les titres professionnels, les Certificats de Qualification Professionnels (CQP), les mentions complémentaires (MC), les Formations Complémentaires d’Initiative Locale (FCIL), les modules de formations ("Coloration" de certifications)

Du niveau 3 (CAP) au niveau 7 - 8 (master, ingénieurs, doctorat..) sur les métiers des filières suivantes :

  • Informatique / numérique / cybersécurité / IA
  • Décarbonation et transition de l’industrie
  • Électricité, Électronique, Électrotechnique
  • Chimie / Environnement
  • Pilotage et maintenance des procédés industriels
  • Fabrication / production / robotique
  • Contrôle / essai / métrologie

  • Design / Innovation & conception
  • Supply chain / logistique

Le projet

Le Campus "Design et Industrie du Futur" Pays de la Loire soutient les filières centrées sur l’industrie du futur en s’appuyant sur le design, au sens innovation. Il répond aux enjeux d’évolution des formations et montée en compétences nécessaire pour favoriser la transformation de l’industrie française vers l’industrie du futur, quelle que soit la taille des entreprises (PME, ETI ou grands groupes). Le Campus travaille sur 4 axes majeurs :

  • Anticiper et former aux métiers dont les industriels et leurs sous-traitants ont/auront besoin aujourd’hui et demain, du niveau CAP au niveau ingénieur et plus,
  • Travailler sur l’attractivité des filières industrielles pour favoriser le sourcing des compétences ;
  • Favoriser la mobilité sur les parcours de formation et une orientation active, agile et positive pour les jeunes.
  • Accompagner l’innovation pour favoriser le passage d’une industrie classique à une industrie 4.0.

Mise à jour : mars 2024