[ARCHIVE] Bac 2021 : consultation sur l'avenir du baccalauréat
Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat à une équipe conduite par Pierre Mathiot, ancien directeur de l'institut d'études politiques (IEP) de Lille. L'objectif de cette consultation est de réformer et revaloriser le baccalauréat en simplifiant son organisation et en affirmant sa fonction d'accès à l'enseignement supérieur. Dans le cadre de ces consultations et dans un souci de donner la parole aux lycéens, une consultation en ligne a été organisée en décembre 2017.
"Et si vous pouviez changer le bac ?" Une consultation en ligne auprès des lycéens
Dès novembre 2017, Pierre Mathiot et son équipe ont rencontré des acteurs de l'enseignement scolaire (enseignants, représentants des élèves et des parents d'élèves, organisations syndicales, etc.) afin d'évoquer la réforme du baccalauréat et d'échanger sur des pistes de travail.
La parole a également été donnée aux lycéens, invités via une consultation en ligne à exprimer leurs avis et à partager leurs idées sur l'évolution du baccalauréat. Cette consultation s'est déroulée du 13 au 19 décembre 2017.
À la suite de ces consultations et de la remise du rapport de Pierre Mathiot en janvier 2018, le ministre de l'Éducation nationale mènera une concertation pour aboutir à une proposition d'évolution du baccalauréat.
La première édition de ce baccalauréat renouvelé aura lieu à l'horizon 2021.
Cette consulation était ouverte du 13 au 19 décembre 2017.
46 685 personnes y ont répondu, dont 39 659 lycéens.
Retour en images sur les consultations menées
Travailler ensemble pour l'avenir du baccalauréat et l'avenir des lycéens.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 22 novembre 2017
Avec les élus du #CNVL au ministère. pic.twitter.com/bzqfs4cmYg
Pierre Mathiot, qui dirige la mission sur la réforme du bac, rencontre les élus du CNVL, @VieLyceenne pic.twitter.com/cdYUTHr1J9
— CAVL Toulouse (@CAVL_Toulouse) 21 novembre 2017
Pierre Mathiot présente sa mission aux élus du CNVL @VieLyceenne pic.twitter.com/vfa0XGzT9Z
— CAVL Versailles (@CAVL_Versailles) 21 novembre 2017
Mise à jour : mai 2022