[ARCHIVE] Un budget 2018 pour la réussite de tous les élèves
Le ministère de l'Éducation nationale a présenté, à l'occasion du comité technique du 20 décembre 2017, la répartition des moyens entre les académies. Pour la première fois le budget de l'Éducation nationale dépasse les 50 milliards d'euros.
En 2018, cela se traduit concrètement par la création de 4 000 emplois de professeurs dans un contexte de baisse globale du nombre d'élèves (moins 6 400 élèves).
Ces moyens supplémentaires permettent de mettre en œuvre les engagements du Président de la République en faisant de l'école primaire une priorité. Le premier degré bénéficie ainsi de 3 881 emplois supplémentaires qui permettront :
- de poursuivre le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire. À la rentrée 2017, pour lutter contre la difficulté scolaire ; les classes de CP en REP+ ont été dédoublées. Cet effort se poursuit en 2018 avec le dédoublement des classes de CP en REP et le début du dédoublement des classes de CE1 en REP+ ;
- une attention particulière aux écoles des territoires ruraux et de montagne qui bénéficieront de 100 postes supplémentaires dans le cadre des conventions départementales « ruralité » qui seront conclues en 2018.
Le second degré bénéficie de 120 emplois supplémentaires de professeurs qui vont permettre de renforcer l'accompagnement des lycéens vers l'enseignement supérieur.
Ce budget permet aussi un meilleur accueil des enfants en situation de handicap :
- 100 postes créés dans le premier degré ;
- 6 400 emplois d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) issus de la transformation de 11 200 emplois de contrats aidés CUI.
Ce budget traduit l'engagement de l'Éducation nationale pour la réussite de tous les élèves tout au long de leur parcours.
Mise à jour : mai 2022