L'amélioration de l'information nutritionnelle dans la restauration collective
Inscrite dans le cadre de l’application de l’article 15 de la loi 2016-41 traitant de la modernisation de notre système de santé, cette mission d’inspection interministérielle se concentre sur l’information nutritionnelle en milieu scolaire ainsi qu’en entreprise, et étudie l’existence ou non d’une politique nutritionnelle chez les acteurs de la filière (industriels agro-alimentaires, opérateurs en restauration collective et donneurs d’ordre).
Le rapport dresse un état des lieux des informations disponibles en restauration collective et propose des pistes pour améliorer le choix du consommateur dans un objectif de santé publique. Il constate ainsi que l’information nutritionnelle du convive est quasi inexistante mais que certains acteurs ont des démarches pouvant être mises à profit.
La mission souligne l’effet d’entraînement que peut engendrer l’amélioration de l’information nutritionnelle en restauration collective en donnant à l’utilisateur des repères lui permettant non seulement d’orienter ses choix mais également de formuler ses attentes tant en restauration commerciale qu’au domicile.
Auteurs : Martine Caffin-Ravier, inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, Sylvie Rocq, ingénieure générale au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, Daniel Nizri, inspecteur général des affaires sociales