Les problèmes de recrutement et de formation dans les filières financières et comptables
Les métiers relevant des filières financières et comptables sont présents tant dans le secteur de l’enseignement scolaire (second degré) que dans les établissements d’enseignement supérieur, et dans les services académiques. Dans les deux secteurs, de forts enjeux sont à relever : succession des réformes et modernisation de la gestion, ampleur des budgets, niveau d’expertise sollicité, renouvellement des agents comptables du second degré.
Le rapport d'inspection générale propose d’inscrire ces problématiques dans une gestion qui, dépassant la vision statutaire, donnerait toute sa place à la notion de filière et de métier, et permettrait de développer la notion de parcours professionnel, partant du recrutement des jeunes cadres et débouchant sur l’alimentation du vivier des personnels d’encadrement.
Des pistes sont évoquées pour accroître la fluidité entre les univers de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire ; le rapport formule des recommandations relatives au renforcement de la formation des personnels qui exercent ces missions.
Auteurs : Martine Saguet, Claude Coquart, Marie-Claude Franchi, Jean-René Genty, inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche