Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise.
Consultez les dernières informations

La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport a été remis au ministre le jeudi 22 février 2018. L'ambition de cette mission a été de réfléchir à l'avenir de la voie professionnelle afin de la rendre plus attractive, de promouvoir la diversité des formes d'excellence, d'accroître son efficacité et de mieux accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle.

La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence

 
  • Chiffres-clés
  • Premier objectif : une attractivité retrouvée
  • Deuxième objectif : une efficacité accrue
  • Troisième objectif : une ouverture possible vers d'autres parcours
  • Neuf leviers pour transformer la voie professionnelle scolaire
  • Annexes

[Infographie] La voie professionnelle en chiffres

Les objectifs

Premier objectif : une attractivité retrouvée

  • Rendre l'envie aux élèves de vivre l'excellence de la voie professionnelle
  • Encourager les innovations pédagogiques
  • Inciter les professionnels à accueillir des jeunes en cours de formation et en fin de cursus
  • Accompagner la réussite des élèves et susciter des vocations d'enseignant

Deuxième objectif : une efficacité accrue

  • Réinventer l'alternance
  • Apprendre à entreprendre
  • Évaluer l'efficacité d'une formation
  • Inscrire la voie professionnelle dans la formation tout au long de la vie

Troisième objectif : une ouverture possible vers d'autres parcours

  • Mixité des parcours et des publics
  • Mobilité géographique et culturelle
  • Une ouverture vers les défis et projets de société

Neuf leviers pour transformer la voie professionnelle scolaire

Levier 1

Une orientation choisie, au service d'un parcours de formation personnalisé

Levier 2

Des parcours adaptés, progressifs et sécurisés pour tous les élèves

Levier 3

La double finalité de l'enseignement professionnel assumée et confortée

Levier 4

L'acquisition de compétences transversales par l'innovation et la démarche de projet

Levier 5

L'alternance repensée

Levier 6

Une construction plus souple des diplômes

Levier 7

Des campus des métiers et des qualifications pour fédérer les énergies

Levier 8

Ressources humaines : des compétences adaptées et reconnues

Levier 9

L'ouverture européenne et internationale de la voie professionnelle développée