[ARCHIVE] 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques et un guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" ont été transmis, le 26 avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d'amener tous les élèves à la réussite scolaire.
Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux
Le ministère de l'Éducation nationale met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire.
Les quatre circulaires apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.
Deux recommandations sur la maîtrise de la langue
Deux recommandations portent sur l’enseignement de la lecture et sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire.
Elles s’inscrivent dans le prolongement du guide fondé sur l’état de la recherche "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui fait notamment apparaître que :
- l’enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes est la méthode la plus efficace ;
- les activités d’écriture doivent être menées conjointement aux activités de lecture ;
- la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension d’un texte ;
- un manuel de lecture choisi en toute connaissance de cause est un levier de progrès ;
- une fois la lecture fluidifiée, la compréhension des mots, des constructions, des phrases et des textes doit continuer à faire l’objet d’exercices spécifiques de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison.
Deux recommandations sur le calcul et la résolution des problèmes
L’apprentissage du calcul est à la base du raisonnement mathématique. Il est donc indispensable de donner le sens des quatre opérations dès la classe de cours préparatoire et de travailler les automatismes de calcul des élèves pour faciliter la résolution des problèmes.
Ces quatre recommandations s’inscrivent dans une stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire.
- Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire
- La résolution de problèmes à l'école élémentaire
Retrouvez la lettre de Jean-Michel Blanquer aux professeurs, du 26 avril 2018. Elle fait référence aux quatre recommandations pédagogiques et au guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui s'inscrivent dans la stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire.
Découvrez le message de Jean-Michel Blanquer en vidéo
[Infographie] 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
LES SAVOIRS FONDAMENTAUX
De nouvelles recommandations viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage, par tous les élèves du primiaire, des savoirs fondamentaux.
LIRE - ÉCRIRE -COMPTER - RESPECTER AUTRUI
1 - FORMER DE BONS LECTEURS
DÉCHIFFRER POUR COMPRENDRE
- écouter des textes lus par le professeur
- faire correspondre les lettres et les sons
- identifier les mots.
ACQUÉRIR UNE LECTURE FLUIDE ET EFFICACE
- travailler la lecture à voix haute et silencieuse
- comprendre le sens explicite et implicte de textes
- lire des textes deplus en plus longs.
VIVRE AVEC LES LIVRES
- se familiariser avec les lieux et avec les acteurs du livre
- réciter, interpréter en public.
LANGAGE + DÉCHIFFRAGE = COMPRÉHENSION
2- ENSEIGNER EXPLICITEMENT LA GRAMMAIRE ET LE VOCABULAIRE
AVEC DES EXERCICES INDIVIDUELS
- pour observer, appliquer, mémoriser et acquérir des automatismes
AVEC DES TEMPS COLLECTIFS
- pour explorer en petits groupes la richesse de la langue française
AVEC UNE DICTÉE QUOTIDIENNE
- pour s'entraîner et consolider ses acquis
"DICTÉE : Les enfants jouent au ballon dehors..."
ACQUÉRIR DES AUTOMATISMES EN CALCUL
À L'ÉCOLE MATERNELLE
- apprendre à compter grâce à des comptines, etc
DÈS LE COURS PRÉPARATOIRE
- comprendre le sens des 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division)
- s'entraîner au calcul mental au moins 15 minutes par jour
APPRENDRE À RÉSOUDRE DES PROBLÈMES MATHÉMATIQUES
- comprendre les problèmes posés
- émettre des hypothèses pour le résoudre
- discuter avec le professeur de la méthode et des résultats trouvés
"Lise avait 22 billes ce matin, elle en a perdu 9 puis regagné 11 à la récréation. Combien en a-t-elle à présent ?"
Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP : téléchargez le guide
"Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" est un guide fondé sur l'état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.
- Que signifie "savoir lire" ? Que signifie "savoir écrire" ?
- Comment devient-on lecteur et scripteur ?
- Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ?
- Quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement?
- Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
- Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?
- Bibliographie et outils de référence
Mise à jour : mai 2022
Partager
Guide de grammaire pour les enseignants
Un manuel de terminologie grammaticale est disponible sur le site Éduscol. Il y propose un recueil des notions à connaître pour enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés.
Télécharger le guide