[ARCHIVE] 1 an d'action pour l'École de la confiance
Le Président de la République et le Premier ministre ont fait de l'École une priorité du quinquennat. Depuis mai 2017, le ministère de l'Éducation nationale a engagé une politique de progrès social qui comporte trois priorités : la maîtrise des fondamentaux pour tous les élèves, l'accompagnement des élèves vers leur avenir et les valeurs de la République.
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Maîtriser les savoirs fondamentaux pour tous les élèves
Dédoublement des classes de CP en Rep+ pour plus d'égalité
Près de 2500 classes de CP dédoublées en 2017
Évaluations en début de CP et de 6e
1 heure d'APC consacrée à la lecture et à l'écriture à l'école primaire
Accompagnement personnalisé au collège pour les élèves en difficulté
Soutien à la lecture et au livre
Campagne Ensemble pour un pays de lecteurs
Un recueil des Fables de La Fontaine pour les 800 000 élèves de CM2
Ressources pédagogiques nouvelles pour l'enseignement du français et des mathématiques
Devoirs faits, pour que tous les collégiens qui le souhaitent rentrent chez eux « devoirs faits »
Stages de réussite pendant les vacances scolaires de plus en plus suivis par les élèves qui ont besoin d'être accompagnés et soutenus
Mieux accompagner les élèves vers leur avenir
300 000 élèves en situation de handicap scolarisés
+ 8 000 accompagnants d'élèves en situation de handicap, soit plus de 80 000 personnes mobilisées
Au collège
Valoriser les langues vivantes :
- Développement des classes bilangues en 6e : + 22% à la rentrée 2017
- Rétablissement des sections européennes
Renforcer la culture humaniste et l'enseignement du latin et du grec au collège : + 23 000 élèves à la rentrée 2017
Une offre d'activités sportives et culturelles
Mobilisation pour Paris 2024
Le lycée, véritable tremplin vers l'avenir
Renforcer le suivi et l'orientation : 2 professeurs principaux en terminale pour mieux accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur
Réformer le baccalauréat à l'horizon 2021 pour plus de réussite et plus d'égalité
Transformer la voie professionnelle pour en faire plus encore une filière d'excellence où l'on se forme aux savoir-faire à la française et aux métiers de demain
Faire vivre les valeurs de la République
Faire respecter le principe de laïcité
Création auprès du ministre d'un Conseil des Sages composé d'intellectuels pour éclairer la communauté éducative
Des équipes laïcité et fait religieux dans chaque académie pour prévenir durablement les atteintes à la laïcité et aider les professeurs à répondre aux situations de crise
Encadrement de l'ouverture et contrôle renforcé des établissements privés hors-contrat grâce à l'adoption de la loi Gatel
Lutte contre toutes les formes de harcèlement
Contre le harcèlement avec la création d'élèves ambassadeurs
Contre les violences sexuelles et la cyberviolence
Égalité filles/garçons et lutte contre toutes formes de harcèlement
Meilleure formation des professionnels pour transmettre les valeurs de respect mutuel et d'égalité et généralisation des élèves ambassadeurs
Campagne nationale de sensibilisation aux violences sexuelles et à la cyberviolence
Meilleure orientation pour améliorer la mixité des filières de formation
Tenir compte des disparités des territoires
Proposer un taux d'encadrement favorable dans tous les territoires ruraux
Pour l'école de la confiance à la rentrée 2018
Poursuivre le dédoublement des classes en Rep et Rep+ pour donner aux élèves les plus fragiles les moyens d'acquérir les savoirs fondamentaux
3 100 classes de CP en Rep
Dédoublement des classes de CE1 en Rep+ partout où c'est possible
Rendez-vous d'évaluation des élèves pour permettre aux professeurs de mieux les accompagner en CP, CE1 et 6e
Mise en place de ressources pour aider les professeurs à faire travailler leurs élèves sur les compétences les moins bien acquises
Création d'un enseignement facultatif de chorale au collège
Interdiction de l'usage du téléphone portable dans les collèges pour valoriser la vie collective et éduquer les élèves à une utilisation raisonnée des écrans
Une nouvelle seconde
Un test numérique de positionnement en début d'année pour permettre à chaque élève de faire le point sur ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques et bénéficier, si nécessaire, de l'accompagnement personnalisé
Un temps dédié à l'orientation tout au long de l'année pour mieux accompagner les élèves dans leur projet de poursuite d'études
Internats
2 500 à 3 000 places à la rentrée 2018 dans un environnement éducatif, sportif, artistique et culturel riche et varié, notamment dans les territoires ruraux
Une gestion des ressources humaines renouvelée avec l'expérimentation dans une dizaine d'académies d'une GRH de proximité
Retour sur 1 an d'action pour l'École de la confiance
Mise à jour : mai 2022