Scénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles
Les cinq instituts nationaux des jeunes sourds (INJS de Bordeaux, Chambéry, Metz et Paris) et des jeunes aveugles (INJA de Paris) interviennent auprès d’enfants et d’adolescents ayant des troubles des fonctions auditives ou visuelles.
Selon leur décret constitutif, ils doivent notamment contribuer à l’action médico-éducative, à l’information des parents et à l’orientation de leurs enfants, assurent un enseignement, une formation professionnelle, une préparation à la vie sociale et participent à la recherche. Les spécificités des instituts nationaux s’inscrivent dans une tradition et portent en particulier sur leur financement et leur gouvernance.
La mission d’inspection générale (Igas, IGEN, IGAENR) formule des propositions sur les perspectives d’évolution de ces établissements en vue de répondre au mieux aux besoins de leurs élèves et de leurs parents, et de valoriser le savoir-faire des équipes au plan pédagogique et médico-social. Elle préconise une adaptation de l’offre des instituts favorisant l’inclusion à partir d’une analyse des besoins menée au niveau régional, une rénovation de la gouvernance des instituts, une adaptation de leur cadre budgétaire et comptable, ainsi qu’une plus grande responsabilisation des instituts dans la gestion de leurs personnels.
Auteurs : Renaud Ferreira de Oliveira, Gilles Pétreault, inspecteurs généraux de l’Éducation nationale, Pascal-Raphaël Ambrogi, inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, François Carayon, Thierry Leconte, inspecteurs généraux des affaires sociales