L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, CE2, CM1, CM2, sixième, cinquième, quatrième, troisième, seconde et première année de CAP. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.

L'évaluation des acquis des élèves : trois objectifs

Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs :

  • fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques ;
  • doter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative. Ces indicateurs sont des résultats agrégés sans information de nom, de prénom ou de classe ;
  • disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales).

Évaluations des acquis des élèves au CP, au CE1, au CE2, au CM1 et au CM2 : les réponses à vos questions

En quoi les évaluations peuvent-elles vraiment aider les élèves et les enseignants ? Certains exercices ne sont-ils pas trop difficiles ? Quelle utilisation des résultats est-elle faite par les enseignants ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant l'évaluation des acquis des élèves en CP, en CE1, en CE2, en CM1 et en CM2.

Accéder à la foire aux questions

Les évaluations des acquis des élèves par niveau

L'évaluation des acquis en CP

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L'évaluation des acquis des élèves en CP

L'évaluation des acquis en CE1

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L'évaluation des acquis des élèves en CE1

L'évaluation des acquis en CE2

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE2. Il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L'évaluation des acquis des élèves en CE2

L'évaluation des acquis en CM1

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CM1. Il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L'évaluation des acquis des élèves en CM1

L'évaluation des acquis en CM2

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CM2. Il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

L'évaluation des acquis des élèves en CM2

Parents d'élèves : retrouvez les fiches descriptives des exercices Repères

Vous pourrez prendre connaissance des contenus des exercices pour les élèves de CP, de CE1, de CE2, de CM1 et de CM2.

Fiches descriptives des exercices Repères

L'évaluation des acquis en sixième

Certaines compétences des élèves de sixième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L'évaluation des acquis des élèves en 6e

L'évaluation des acquis en cinquième

Certaines compétences des élèves de cinquième des établissements préfigurateurs et volontaires sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L'évaluation des acquis des élèves en 5e

L'évaluation des acquis en quatrième

Certaines compétences des élèves de quatrième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L'évaluation des acquis en quatrième

L'évaluation des acquis en troisième

Certaines compétences des élèves de troisième des établissements préfigurateurs et volontaires sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

L'évaluation des acquis en troisième

L’évaluation des acquis en seconde et en première année de CAP 

Avant le mois d’octobre, chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle et de première année de CAP passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Le test de positionnement de début de seconde

[En vidéo] Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 : l'apport des sciences cognitives

Les membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale présentent les évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 et l'apport des sciences cognitives dans leur élaboration dans deux vidéos. Ces évaluations reposent notamment sur une construction rigoureuse et scientifique des outils d’évaluation menée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), en coopération avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1

Des aides pour les enseignants

Les résultats individuels sont rendus accessibles très rapidement aux équipes pédagogiques, afin de fournir des repères. Les évaluations sont standardisées afin de garantir une mesure équitable. Ces repères sont des aides et n’ont pas vocation à se substituer aux évaluations menées par les enseignants en classe, mais à les enrichir.

Les enseignants peuvent ainsi :

  • situer les besoins de leurs élèves par rapport à des références nationales
  • affiner leur analyse pour des élèves susceptibles de présenter des difficultés particulières

Enseignants : retrouvez des ressources et vidéos sur Éduscol

  • Les évaluations
  • Présenter les évaluations aux élèves
  • Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
  • Se préparer et faire passer ces évaluations
  • Ressources pour accompagner les enseignants

Des adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Les évaluations nationales du premier degré se déroulent sur papier, sur des cahiers d’évaluations. Pour répondre au plus grand nombre de besoins, trois cahiers adaptés ont été créés. Ces cahiers adaptés sont accompagnés de guides pour les professeurs.

Mais plus important encore, durant les évaluations nationales, chaque école veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Ce sont par exemple les élèves qui disposent d’un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé) ou d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation) en cours ou à venir ou qui rencontrent des difficultés spécifiques.

Comment les cahiers adaptés ont-ils été conçus ?

Un groupe de travail, composé de chercheurs et de professionnels de l’éducation spécialisés dans le champ de l’inclusion scolaire, a travaillé sur les adaptations nécessaires pour chaque type d’exercice et de cahier.

Par ailleurs, pour faciliter l’accès aux exercices, toutes les consignes ont été simplifiées selon les règles du Français facile à Lire et à Comprendre (FALC). Cela permet à tous les élèves de mieux comprendre ce que l’on attend d’eux. Ces consignes simplifiées sont utilisées dans tous les cahiers, même les cahiers non-adaptés. Attention, ce sont les consignes qui ont été simplifiées mais pas les exercices, qui eux, sont restés les mêmes.

Exemple de simplification d'une consigne

Consigne d’origine

Dans cet exercice, vous allez entourer les nombres que je vais vous dire. Vous entourerez seulement un nombre par ligne.

Consigne simplifiée : 

Je vais vous dire un nombre.

Entourez ce nombre dans la ligne.

Quels sont les différents types de cahiers adaptés ?

Le cahier adapté

Ce cahier adapté doit permettre de limiter la fatigue et de faciliter la lecture, la concentration, la vision, le repérage dans la page et la saisie des réponses. Sa mise en page est très différente du cahier non-adapté. Ce cahier adapté ne contient qu’un seul exercice par page. Il est en couleur, les contrastes sont renforcés et les modalités de travail ou de réponse sont adaptées en fonction de chaque exercice.

Exemple d’une adaptation de la ligne numérique en mathématiques

Cahier non-adapté : 

Cahier adapté général et cahier adapté pour les élèves sourds et malentendants : 

Exemple d’une adaptation en CM1 en compréhension de l’écrit pour faciliter le repérage dans la page et la lecture ligne à ligne
Exemple de la deuxième adaptation en CM1 en compréhension de l’écrit pour faciliter l’identification des syllabes dans les mots

En dépit de la volonté de faciliter l’accès aux évaluations au plus grand nombre d’élèves, les choix d’adaptation qui ont été faits ne peuvent répondre à tous les besoins.

Le cahier adapté à destination des élèves sourds et malentendants

Il contient les mêmes éléments d’adaptation que le cahier adapté mais certains exercices sont modifiés ou supprimés. C’est le cas de l’exercice de fluence par exemple qui est supprimé.

Ce cahier adapté est accompagné de vidéos en LSF (Langue des Signes Française) et en LfPC (Langue française Parlée Complétée. Ces vidéos sont disponibles sur le site internet Eduscol et sont diffusées aux élèves à la place des textes à écouter pour la compréhension de l’oral.

Le cahier adapté à destination des élèves non-voyants

Ce cahier est imprimé en braille et en relief. Selon le niveau en braille des élèves et selon leur fatigue au fur et à mesure de l’évaluation, les élèves non-voyants peuvent faire l’évaluation en lisant le braille ou à l’oral. L’évaluation a lieu avec un adulte accompagnant qui peut lire les consignes, les propositions de réponses et noter la réponse qui est donnée à l’oral par l’élève.

Exemple de l’exercice de la ligne numérique en mathématiques en braille et en relief

Comment les professeurs peuvent-ils accompagner les élèves en fonction de ces adaptations ?

Chaque cahier adapté est accompagné d’un guide correspondant. Ce guide contient des indications et des consignes spécifiques pour que les professeurs puissent accompagner les élèves dans les meilleures conditions possibles.

Exemple de l’introduction du guide pour les élèves non-voyants

Où trouver les cahiers et guides adaptés ?

Les cahiers et guides adaptés sont commandés chaque année par les académies en fonction des besoins des écoles. Les écoles les reçoivent avant le début des évaluations.

Ils peuvent également être consultés sur le site Éduscol pour chaque niveau d’évaluation.

Le calendrier des évaluations nationales 2024-2025

  • Septembre 2024
    • Évaluations CP,  CE1, CE2, CM1, CM2,
    • Évaluations sixième, cinquième dans les établissements préfigurateurs et volontaires, quatrième, troisième dans les établissements préfigurateurs et volontaires
    • Positionnement seconde
    • Évaluations première année de CAP
  • Janvier 2025
    • Point d’étape CP

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves

Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves. 

L'Éducation nationale a testé à partir de 2015 des évaluations numériques des élèves puis les a étendues progressivement. Pour ce faire, elle a recours depuis 2016 à un prestataire, l'entreprise OAT, spécialiste reconnu internationalement en matière d'évaluation en ligne pour le secteur public et l'éducation. Cette entreprise utilise les services techniques d'Amazon Web Services pour héberger sa plateforme d'évaluation et permettre la connexion simultanée d'un très grand nombre d'utilisateurs.

Dans le cadre du processus d'évaluation des élèves, ni OAT ni Amazon Web Services n'ont accès aux noms, prénoms et identifiants des élèves.

En effet, pour les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, le professeur se connecte sur la plateforme pour saisir les réponses des élèves avec un code fourni par la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère. 

Dès que le professeur enregistre ses réponses au test, les données sont instantanément pseudonymisées.

En savoir plus sur le site de la Cnil

Pour les élèves de sixième, de cinquième, de quatrième, de troisième, de seconde et de première année de CAP, la passation du test se déroule directement en ligne. L'élève se connecte avec un code fourni par la DEPP sans renseigner aucune donnée personnelle.

Les prestataires agissent en qualité de sous-traitants du ministère chargé de l'Éducation nationale et se bornent à fournir une plateforme technique. Ils n’ont accès qu’à des données pseudonymisées.

Les résultats des évaluations et l’identifiant technique non significatif sont récupérés par la DEPP. La DEPP, garante du secret statistique, analyse ces données brutes. Elle les associe ensuite aux identités des élèves afin de transmettre les résultats des évaluations au professeur qui les communique aux familles. Ce processus est une mesure de sécurité préconisée par la Cnil.

La DEPP est un service statistique ministériel qui répond au code de bonnes pratiques de la statistique européenne

Les évaluations nationales offrent donc toutes les garanties de protection des données personnelles des élèves.

Ces évaluations permettent aux professeurs et aux familles de connaître en début d'année les forces et les faiblesses de chaque élève afin de mieux les aider. C’est le professeur qui communique les résultats des évaluations de chacun de ses élèves aux familles.

Exercez vos droits :

  • Vous pouvez accéder aux informations concernant ce traitement et exercer vos droits d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr/evaluations-droits
  • Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du ministère de l’éducation nationale à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr/contact-DPD
  • Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Ressources

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Mise à jour : août 2024