[ARCHIVE] Rentrée 2018 : plus de 340 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés
Pleinement mobilisés pour améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont visité le jeudi 6 septembre la cellule "Aide Handicap École".
Cette cellule, joignable au 0 800 730 123, est à l'écoute des familles des élèves en situation de handicap et intervient en appui pour les aider dans leurs démarches. En période de rentrée scolaire elle accompagne les parents qui rencontrent une difficulté quant à la scolarisation de leurs enfants en situation de handicap. En lien avec les académies, elle apporte des réponses relatives aux démarches à réaliser, aux conditions d'accueil dans l'école, aux modalités d'accompagnement des élèves, aux aménagements d'examen, etc. Elle a reçu 136 appels sur les premiers jours de rentrée, soit deux fois moins que l'an dernier sur la même période.
À la rentrée scolaire, 341 500 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les écoles et établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale. C'est 20 000 de plus que l'an dernier.
Cette année, les enseignants bénéficieront de nouveaux outils pour les aider à mieux s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap. Une plateforme en ligne proposera des ressources pédagogiques immédiatement utilisables en classe, et des postes de professeurs ressources sont créés dans chaque académie pour mieux les accompagner.
253 nouvelles unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) ont également été créées à cette rentrée, dont 38 en lycée, permettant de porter le nombre total des ULIS à 8814.
Le dispositif d'accompagnement des élèves en situation de handicap a de nouveau été renforcé pour cette rentrée, avec 3 584 emplois supplémentaires d'accompagnants (en équivalent temps plein). Pour la première fois depuis dix ans, le nombre d'accompagnants ayant le statut d'AESH sera de 43 041 (en équivalent temps plein), dépassant le nombre d'emplois aidés (29 000) majoritaires jusqu'alors. Cela marque la volonté d'offrir des emplois plus robustes et pérennes aux accompagnants, pour mieux accueillir les élèves.
Comme annoncé le 18 juillet dernier, la concertation « ensemble pour l'école inclusive » débutera dans les semaines qui viennent.
Scolariser les élèves en situation de handicap répond à une exigence de justice et de solidarité pour laquelle Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel sont pleinement mobilisés.
Mise à jour : mai 2022
Partager
Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.