[ARCHIVE] Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires s'engagent pour l'école du 21e siècle
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont signé un partenariat pour la période 2018 à 2022. Il s'agit d'accompagner la transition numérique de l'école et de repenser l'aménagement des espaces scolaires afin, notamment, d'accompagner la transformation de l'École dans l'ensemble des territoires.
À travers ce partenariat, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Banque des Territoires s'engagent concrètement sur trois objectifs.
Donner aux acteurs de l'École et des territoires les capacités de créer l'établissement scolaire de demain
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse place la transformation des espaces scolaires et périscolaires au cœur des enjeux de l'École du XXI siècle. En tant que partenaire clé des collectivités locales, la Banque des Territoires s'engage à renforcer les moyens qu'elle met à leur disposition à travers son offre de prêts, d'investissements et d'ingénierie. Une attention particulière sera portée au développement du numérique dans l'éducation, ainsi qu'aux architectures scolaires, campus des métiers et des qualifications et internats innovants, facteurs de réussite des élèves et d'attractivité pour les territoires.
Le ministère et la Banque des Territoires travaillent également ensemble à une meilleure valorisation des données publiques relatives au numérique éducatif, afin de permettre un meilleur pilotage des investissements publics et un dialogue renforcé avec les collectivités.
À cet effet, la Banque des Territoires présentera le 22 novembre prochain, dans le cadre du salon Educatec-Educatice au Parc des Expositions de Paris, le nouvel outil "eCarto", premier panorama dynamique du numérique dans les établissements scolaires.
Expérimenter de nouveaux usages numériques éducatifs au bénéfice des élèves et des territoires
Le ministère et la Banque des Territoires travailleront ensemble à soutenir les innovations de la filière EdTech, secteur associatif et entrepreneurial dédié au numérique éducatif.
Cette action repose sur les principes de protection, notamment des données personnelles de l'ensemble des communautés éducatives, et d'ambition au regard des transformations du système scolaire permises par les nouveaux usages du numérique. À ce titre, la Banque des Territoires accompagne par exemple les projets lauréats de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du troisième Programme d'Investissements d'Avenir, dont elle est l'opérateur.
Permettre à chaque élève de devenir citoyen et acteur à l'heure du numérique
Transmettre à chaque élève les compétences nécessaires pour comprendre le monde numérique et utiliser avec discernement de nouveaux outils, est une priorité commune au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, au secrétariat d'État chargé du numérique et à la Banque des Territoires. À la suite de la concertation engagée au printemps dernier, la Banque des Territoires proposera prochainement des pistes d'action permettant de soutenir les formations au numérique proposées dans un cadre périscolaire.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr
Mise à jour : mai 2022