Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

[ARCHIVE] Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits

Encadré par des professeurs, le dispositif Devoirs faits permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux "devoirs faits". Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Devoirs faits est proposé dans tous les collèges depuis l'automne 2017.

 

Jules apporte à chaque collégien qui l'interroge des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs.
Il vient donc en soutien du travail des personnels qui encadrent "Devoirs faits" et qui peuvent ainsi se consacrer aux besoins des élèves rencontrant le plus de difficultés.

Cet outil favorise l'autonomie de l'élève et cultive ses compétences de recherche et de réflexion. Développé à ce stade en français et en mathématiques, il a vocation à très rapidement aider les collégiens dans d'autres disciplines.

Grâce à l'intelligence artificielle, Jules améliorera son service au fil de ses utilisations.

Jules est accessible aux élèves et aux professeurs dans plusieurs environnements : l'espace numérique de travail de l'établissement, un site internet dédié et par une application mobile pour tablette et smartphone (utilisable à domicile ou dans l'établissement sur autorisation).

L'inscription à Jules est libre, sécurisée et gratuite.

 

 

Mise à jour : mai 2022