Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée général et technologique après une classe de seconde générale et technologique. Seuls les élèves choisissant la série technologique STHR s’y orientent dès la seconde, par l’admission dans une seconde spécifique.

Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat

Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études.

Ils bénéficient d’un accès prioritaire en Bachelor universitaire de technologie (BUT). Ce diplôme national de niveau Bac+3, puisqu’il confère le grade de Licence, est bien adapté à leur formation technologique. Il se prépare dans un I.U.T. et propose, outre un accompagnement renforcé, une formation à la fois technologique, polyvalente et professionnalisante.

Ils peuvent aussi envisager un BTS. Les plus motivés et les plus autonomes d'entre eux, avec un bon dossier, peuvent envisager de poursuivre ensuite en master, ou envisager d’intégrer des formations sélectives (écoles d'ingénieur, de commerce par exemple).

Les huit séries du baccalauréat technologique

Il existe huit séries technologiques, chacune en lien avec l’un des grands secteurs économiques :

  • Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • Sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication.
  • Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). La série STHR est préparée à partir d'une classe de seconde spécifique.
  • Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole exclusivement, sous tutelle du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

En savoir plus sur chacune des séries (enseignements, horaires)

Session 2025 : Dates des épreuves du baccalauréat technologique

Épreuves écrites anticipées de français

Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2025 ou par anticipation au titre de la session 2026, auront lieu le vendredi 13 juin 2025 matin.

Les dates de l’épreuve orale de français sont à l’initiative des académies à compter du lundi 23 juin et au plus tard le vendredi 4 juillet 2025, afin de tenir compte des ressources et de l’organisation de chaque académie.

Épreuves écrites terminales

L’épreuve de philosophie est fixée au lundi 16 juin 2025 matin.

Les épreuves écrites de spécialités sont fixées aux mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 juin 2025.

Grand oral et épreuves pratiques

Les épreuves du Grand oral du baccalauréat technologique se dérouleront à compter du lundi 23 juin et au plus tard le mercredi 2 juillet 2025, les dates seront fixées en académie afin de tenir compte des ressources et de l’organisation de chacune.

Les dates des épreuves pratiques et orales peuvent se tenir avant ou après les épreuves écrites d’enseignement de spécialité, à l’exception de :

  • l’évaluation des épreuves de sciences et technologies culinaires et des services, enseignement scientifique alimentation, environnement de la série STHR qui sont fixées par les recteurs d’académie et vice-recteur pendant la période nationale définie avec l’académie pilote et en accord avec la Direction générale de l'enseignement scolaire ;
  • l’évaluation des compétences expérimentales de biochimie-biologie-biotechnologies ou sciences physiques et chimiques de laboratoire de la série STL qui est fixée par les recteurs et vice-recteur pendant la période nationale définie avec l’académie pilote et en accord avec la Direction générale de l'enseignement scolaire.

Publication des résultats et épreuves du second groupe

Les résultats du baccalauréat technologique seront communiqués à partir du vendredi 4 juillet 2025.

Les épreuves du second groupe du baccalauréat technologique, dites "épreuves de rattrapage" se dérouleront dans l'ensemble des académies jusqu'au mercredi 9 juillet 2025 inclus

Épreuves de remplacement

Les épreuves écrites de remplacement sont fixées du lundi 8 au jeudi 11 septembre 2025 pour le baccalauréat technologique.

Les épreuves écrites anticipées, qu'elles soient passées au titre de la session 2025 ou par anticipation au titre de la session 2026, sont fixées le jeudi 11 septembre 2025.

Consulter le calendrier des examens de la session 2025

Les modalités d'évaluation

Le baccalauréat technologique évalue le niveau atteint dans les enseignements suivis dans la série pendant les deux années du cycle terminal, selon deux modalités :

  • dans le cadre des épreuves terminales du premier groupe (60% de la note finale)

Les épreuves terminales du premier groupe comprennent :

  • les épreuves écrite et orale anticipées de français (passées en fin d’année de première) ;
  • et les épreuves finales (passées en fin d’année de terminale) : les deux épreuves d’enseignements de spécialité associés à la série ; l’épreuve écrite de philosophie, l’épreuve orale terminale dite "Grand oral".
  • dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale) : par la prise en compte de l'évaluation des résultats de l'élève en classe de première et en classe de terminale.
    • dans les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales (40% de la note finale) : enseignement de spécialité associé à la série uniquement suivi en classe de première, histoire-géographie, langues vivantes A et B, mathématiques, EPS, EMC ;
    • dans les enseignements optionnels, le cas échéant (coefficients supplémentaires : la moyenne annuelle de l’élève dans chaque enseignement optionnel est affectée d’un coefficient 2, pour chaque année où l’enseignement a été suivi).

À l'issue des épreuves du premier groupe :

  • les candidats ayant obtenu une moyenne de 10/20 ou plus sont déclarés admis ;
  • les candidats ayant obtenu une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20 sont autorisés à se présenter aux épreuves du second groupe ;
  • les candidats ayant obtenu une moyenne inférieure à 8/20 sont ajournés.

Les candidats concernés par les épreuves du second groupe ("oraux de rattrapage" ou "épreuves de contrôle") passent deux épreuves orales dans deux matières qu'ils choisissent parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris le français. La meilleure note obtenue, à l'épreuve du premier ou du second groupe, est prise en compte par le jury. Un candidat est reçu au baccalauréat technologique s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves (épreuves terminales et contrôle continu).

Un certificat de fin d’études technologiques secondaires (CFETS) est délivré aux candidats ajournés à l'issue des épreuves du second groupe.

Consulter la liste et la définition détaillée des épreuves du baccalauréat technologique

Les mentions du baccalauréat

Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue :

  • mention assez bien (AB) : pour une moyenne entre 12 et 14/20 ;
  • mention bien (B) : pour une moyenne entre 14 et 16/20 ;
  • mention très bien (TB) : pour une moyenne entre 16 et 18/20.

Depuis la session 2021, la mention très bien avec les félicitations du jury peut être accordée aux candidats présentant une moyenne supérieure à 18/20.

Comment calculer votre note au baccalauréat

Le contrôle continu, les épreuves terminales, les coefficients : comment serai-je évalué et comment calculer ma note au baccalauréat ?

Comment calculer votre note au baccalauréat

Mise à jour : novembre 2024

Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé.

diplome.gouv.fr