Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

L'école maternelle

L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire qui débute à 3 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.

Le rôle de l'école maternelle

L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

[Zoom sur] Le plan maternelle

Parce que l’école maternelle est déterminante pour la réussite scolaire des élèves et parce qu’elle accueille de très jeunes élèves, le développement professionnel de ses personnels doit être spécifiquement adapté.

Un plan maternelle est lancé en 2022-2023 autour de trois objectifs : 

1. Viser la réussite pour chacun des élèves

  • Définir collectivement des objectifs d’enseignement et proposer des progressions pour les atteindre.
  • Indiquer des objectifs et des rythmes adaptés pour accompagner le développement harmonieux de l’enfant.
  • Développer une démarche articulée avec le périscolaire et les structures d’accueil de la petite enfance pour une continuité éducative au service des apprentissages et du développement des enfants.

2. Former les personnels

  • Déployer une politique massive de formation et d’accompagnement des professeurs dans chaque académie à l’instar des plans français et mathématiques.
  • Identifier les pratiques efficaces pour répondre aux besoins des enfants d’école maternelle.

3. Innover

  • Organiser des groupes de réflexion et des expérimentations locales.
  • Développer des projets innovants qui répondent aux besoins des élèves.

Le partenariat entre l'école maternelle et la toute petite enfance

Les enfants qui vivent leur première année de scolarisation à l'école maternelle arrivent d'horizons très variés : structures collectives, gardes à domicile, milieu familial. Le plan d'action pour la maternelle envisage ces premières années de scolarisation dans un continuum sécurisant pour les élèves et leur famille.

L'organisation du système d'accueil et de scolarisation de la petite enfance en France est séparé en deux temps du développement de l'enfant : 0-3 et 3-6 ans. La continuité doit s'appuyer notamment sur :

  • une connaissance réciproque des métiers
  • un partage d'expérience
  • une mutualisation d'outils au bénéfice d'un renforcement des compétences professionnelles de tous par une meilleure appréhension des enjeux des deux types d'accueil et de scolarisation

Les directeurs et directrices des écoles maternelles sont notamment encouragés à organiser des visites croisées de professeurs des écoles de petite ou toute petite section en établissement d'accueil des jeunes enfants (EAJE) d'une part et d'éducateurs de jeunes enfants au sein de leurs écoles d'autre part.

Les apprentissages à l'école maternelle

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Consultez l'intégralité des programmes d'enseignement de l'école maternelle

Le fonctionnement de l'école maternelle

Une école maternelle comprend uniquement des classes de maternelle, de la petite à la grande section. Une école primaire comprend à la fois des classes de maternelle et des classes d'élémentaire, de la petite section au CM2.

Depuis la rentrée 2022, les effectifs des classes de grande section sont limités à 24 élèves.

L'instruction est obligatoire dès trois ans.

Les enfants de moins de trois ans peuvent être scolarisés dans des modalités d'accueil différentes :

  • dans une classe de l'école maternelle, spécifique et adaptée aux besoins des jeunes enfants
  • dans des classes de l'école maternelle comportant un ou plusieurs niveaux
  • dans un milieu mixte, associant services de petite enfance et école, permettant d'offrir du temps scolaire dans des dispositifs conçus localement

Scolarisation dès trois ans : un vademecum relatif à l'attribution de ressources financières de la part de l’État à l'attention des communes, ou établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

L’article 11 de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance instaure l’instruction obligatoire pour les enfants de 3 à 5 ans. Cette extension de l’obligation d’instruction constitue pour les communes une extension de compétences qui doit donner lieu à une attribution de ressources financières de la part de l’État.

Le directeur d'école

Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves. Il est aussi, très souvent, chargé d'une classe.

Le conseil des maîtres

Il est composé du directeur et des enseignants affectés à l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil de cycle

Il permet de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique du cycle et de l'école.

Le conseil d'école

Il est composé :

  • du directeur de l'école, qui le préside
  • de l'ensemble des enseignants affectés à l'école
  • du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires
  • des représentants élus des parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes)
  • du délégué départemental de l'Éducation nationale chargé de visiter les écoles

Il se réunit au moins une fois par trimestre, vote le règlement intérieur de l'école, établit l'organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne des avis et des suggestions sur les questions intéressant la vie de l'école.

L'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription peut y assister.

Les parents d'élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. L'enseignant de la classe assure le dialogue avec eux sur la situation de leur enfant. Des parents, élus dans chaque école, les représentent au conseil d'école.

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem)

Les Atsem sont mis à disposition par la commune.

Le statut des Atsem est défini par le décret n°92-850 du 28 août 1992, modifié en 2018 (décret 2018-152 du 1er mars 2018). L'article 2 définit ainsi les missions de ces agents :

  • Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil et l'hygiène des enfants des classes maternelles ou enfantines ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
  • Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles appartiennent à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en oeuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.
  • En outre, ils peuvent être chargés de la surveillance des enfants des classes maternelles ou enfantines dans les lieux de restauration scolaire. Ils peuvent également être chargés, en journée, des missions prévues au premier alinéa et de l'animation dans le temps périscolaire ou lors des accueils de loisirs en dehors du domicile parental de ces enfants. 

Les cycles

Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers (petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle)

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2)

Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2, sixième)

Cycle 4 : cycle des approfondissements (cinquième, quatrième et troisième)

Ressources

Site à consulter

Éduscol
École maternelle : domaines d'activités, développement de l'enfant et apprentissage, éléments de réflexion, etc.

Vous êtes enseignant en maternelle ?

Trois guides pour enseigner à la maternelle ont été envoyés dans les écoles primaires et sont disponibles sur Éduscol :

Mise à jour : Juillet 2024