Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
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L'école élémentaire

L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte deux cycles : le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2). Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.

Une organisation nationale

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans 

  • Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
  • Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

Les programmes pour les cycles 2 et 3

Les apprentissages à l'école élémentaire

L'enseignement élémentaire

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Dès le CP, les élèves découvrent l'apprentissage d'une langue vivante (étrangère ou régionale). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts.

L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce socle commun.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les dispositifs d'accompagnement

Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'activités pédagogiques complémentaires, de stages de remise à niveau pour les élèves de de CE1, de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.

Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

Les évaluations nationales 

Les évaluations nationales (début CP, mi-CP, début CE1, début 6e) sont des outils au service de la réussite des élèves. Elles permettent d’identifier les difficultés des élèves et de donner aux professeurs des outils pour mieux suivre les progrès tout au long de la scolarité des élèves.

Depuis l’année scolaire 2022-2023, l’accent est mis sur :

  • l’analyse conjointe des résultats des élèves entre les professeurs afin d’envisager les modalités pédagogiques les plus efficaces, notamment pour les classes charnières (CP, 6e et 2de) ;
  • des modalités de restitution aux parents qui seront encore améliorées. Les résultats de ces évaluations constitueront un axe majeur de dialogue entre les académies et le ministère afin de dresser un constat et de partager une stratégie pédagogique adaptée à chacun des territoires.

L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

Acte II du Choc des savoirs : généralisation des évaluations à l'école primaire en 2025

  • Évaluations en français et mathématiques généralisées à tous les niveaux de l’école élémentaire pour la première fois.
  • D’ici à la fin 2024, les professeurs disposeront des résultats de leurs élèves aux évaluations nationales mais aussi des résultats au niveau de l’établissement et de l’académie pour leur permettre de les situer.

En savoir plus sur les nouvelles mesures de l'acte II du Choc des savoirs

Le dédoublement des classes

Dédoublement des classes de CP et de CE1

Après la réduction du nombre d'élèves par classe, les mesures de justice sociale engagées pour offrir aux élèves, les meilleures conditions d’apprentissage possibles et favoriser la réussite de tous, se poursuivent.

Depuis la rentrée 2017, 375 000 élèves de CP et CE1 dans les écoles situées en zone d’éducation prioritaire (Rep et Rep+) ont bénéficié de la mesure de dédoublement des classes.

Une évaluation de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) montre des premiers résultats qu’il s’agit de confirmer par un enseignement explicite, structuré et efficace. Dans cette perspective, le travail engagé sur le référentiel de l’éducation prioritaire trouvera son aboutissement cette année.

Dédoublement des classes en Rep+

Les compétences des élèves en français et en mathématiques

  • En fin de CE1 (après 2 ans de scolarisation en classe réduite), ils ont des résultats supérieurs aux élèves scolarisés dans des écoles de Rep aux caractéristiques similaires, mais n’ayant pas bénéficié de la réforme.
  • L’impact positif est surtout visible en CP et subsiste en CE1. Il est également plus fort pour les élèves les plus en difficulté en mathématiques.

Un impact sur les pratiques des enseignants

  • Des effets positifs sur la conduite de la classe.
  • Des enseignants plus confiants vis-à-vis de leur enseignement.
  • Un recours plus marqué à la différenciation.

Le fonctionnement de l'école

L'école élémentaire comprend les classes du CP au CM2. L'école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l'élémentaire, de la petite section au CM2.

Le directeur d'école

Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves.

Le conseil des maîtres

Il réunit le directeur et les maîtres affectés à l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil des maîtres de cycle

Il permet de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique de chacun des cycles (cycle des apprentissages fondamentaux et cycle de consolidation).

Le conseil école-collège

Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription.

Le conseil d'école

Il réunit :

  • le directeur
  • le maire
  • le conseiller municipal chargé des affaires scolaires
  • les professeurs de chaque classe
  • les représentants élus des parents d'élèves
  • le délégué départemental de l'Éducation nationale
  • l'inspecteur de l'Éducation nationale

Il se réunit au moins une fois par trimestre et vote le règlement intérieur de l'école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école.

Les parents d'élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. L'enseignant de la classe assure le dialogue avec eux sur la situation de leur enfant. Des parents, élus dans chaque école, les représentent au conseil d'école.
Les parents d'élèves

Participation au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Dans le second degré, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) a quatre missions :

  • contribuer à l'éducation à la citoyenneté ;
  • préparer le plan de prévention de la violence ;
  • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;
  • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

C'est dans une continuité éducative que doivent être engagées des actions permettant aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l'engagement de chacun.

Les modalités d'action doivent s'articuler avec les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun, notamment celles du domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen", les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que les différents parcours éducatifs mis en œuvre, plus particulièrement le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

Les actions s’inscrivent également dans une démarche de coéducation avec les parents et la mise en œuvre d’alliances éducatives.

Des professeurs des écoles, des directeurs d'école et des inspecteurs de l'éducation nationale en charge de la circonscription du premier degré peuvent participer au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) du collège, dans le cadre de CESC interdegrés.

Enseignants : le saviez-vous ? Vous pouvez retrouver toute l'information à destination des professionnels de l'Éducation sur le site Éduscol
L'école élémentaire : présentation, objectifs des enseignements, aide et soutien, etc.

Mise à jour : novembre 2024