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Le lycée

À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.

Le lycée d'enseignement général et technologique

Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale.

  • La classe de seconde est commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale ou technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe.
    À la rentrée de seconde, les élèves passent un test de positionnement pour évaluer la maîtrise de la langue française et des mathématiques.
  • Les classes de première et terminale dans les différentes voies conduisent à l'examen du baccalauréat.

Le baccalauréat constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures.

La voie générale

La voie générale conduit à la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées. L'enseignement de la voie générale est composé de cours communs, qui garantissent l'acquisition d'une culture commune, et de spécialités choisies par l'élève, pour approfondir leurs connaissances et affiner progressivement leur projet.

La voie générale au lycée

La voie technologique

La voie technologique prépare à des études supérieures technologiques principalement en STS ou en IUT (en deux ans) et permet de continuer une formation plus poussée conduisant à une licence professionnelle ou un diplôme d'ingénieur.

Le baccalauréat technologique comporte huit séries :

  • STL : "sciences et technologies de laboratoire"
  • STI2D : "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" (anciennement STI : sciences et technologies industrielles hors spécialité arts appliqués)
  • STD2A : "sciences et technologies du design et des arts appliqués" (anciennement STI : sciences et technologies industrielles, spécialité arts appliqués)
  • STMG : "sciences et technologies du management et de la gestion" à partir de la session 2014 du baccalauréat (remplace série STG "sciences et technologies de la gestion" préparée jusqu'à la session 2013)
  • ST2S : "sciences et technologies de la santé et du social"
  • S2TMD : "techniques du théâtre, de la musique et de la danse"
  • STHR : "sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration"
  • STAV : "sciences et technologies de l'agronomie et du vivant", préparé dans les lycées dépendant du ministère de l'agriculture

En première et en terminale, les élèves de la voie technologique peuvent choisir deux enseignements optionnels (au plus) parmi :

  • Langue vivante C (en série STHR)
  • Langue des signes française (LSF)
  • Arts
  • Éducation physique et sportive

La voie technologique au lycée

Accompagner les élèves au lycée

La réforme du lycée a créé de nouveaux dispositifs pour mieux prendre en compte les besoins des élèves : accompagnement personnalisé, tutorat, stages de remise à niveau et stages passerelles.

D'autres dispositifs sont proposés aux lycéens :

  • le dispositif de réussite scolaire
  • les stages d'anglais

Le lycée professionnel

En lycée professionnel, les enseignements technologiques et professionnels représentent de 40 à 60 % de l'emploi du temps d'un élève. Ils sont dispensés sous forme de cours en classe et selon les spécialités en atelier, dans un laboratoire ou sur un chantier. Les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais) occupent aussi une place importante. Le lycée professionnel prépare les jeunes qu'il accueille à acquérir un diplôme professionnel pour s'insérer dans la vie active ou poursuivre leurs études.

La voie professionnelle au lycée

CAP, BEP et baccalauréat professionnel

Après la classe de troisième, les élèves qui entrent en lycée professionnel peuvent préparer :

  • un baccalauréat professionnel
  • un certificat d'aptitude professionnelle (CAP

Les passerelles entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique et entre le CAP et le baccalauréat professionnel sont facilitées.

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il atteste l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée dans l’une de ses 75 spécialités. Les lycéens suivent une seconde, une première et terminale professionnelles. Si l’insertion professionnelle reste l’objectif prioritaire des élèves de baccalauréat professionnel, la poursuite d’études en BTS tend à se développer.

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le CAP se prépare en deux ans après la troisième. Il donne accès à un métier précis, en tant qu'ouvrier ou employé qualifié, et a pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de CAP.

Les établissements labellisés "lycée des métiers"

Le label "Lycée des métiers" reconnait la qualité de la stratégie et des actions mises en place par un établissement public ou privé sous contrat. Il constitue un véritable pôle de compétences autours d’une ou de plusieurs filières professionnelles  au sein d’un territoire, au service des parcours de la voie professionnelle dans son ensemble : formation initiale, formation par apprentissage, formation professionnelle continue.

Les établissements labellisés s’engagent à respecter un cahier des charges pour garantir l’excellence des formations et l’adaptation des parcours de chacun, la poursuite d’études et l’insertion professionnelle.

Les Lycées des métiers proposent ainsi des formations sous différents statuts, préparent à des diplômes de différents niveaux, garantissent l’ouverture culturelle et internationale, développent une stratégie partenariale avec les acteurs professionnels, économiques, sociaux ainsi qu’avec les autres établissements de formation.

Lorsque les établissements labellisés travaillent en réseau et développent une stratégie commune, ils peuvent également bénéficier de l’appellation "Lycée(s) des métiers en réseau".

Consulter le cahier des charges national et en savoir plus sur les modalités de labellisation et d’attribution de l’appellation

Le projet d'établissement

Les lycées définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur :

  • l'organisation de l'établissement en classes
  • l'emploi des dotations en heures d'enseignement
  • l'organisation du temps scolaire
  • la préparation de l'orientation
  • la définition des actions de formation complémentaire et de formation continue
  • l'ouverture de l'établissement sur son environnement économique et social
  • les activités facultatives

Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d'administration : il définit les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et programmes nationaux. Il permet à chaque établissement de contribuer aux objectifs nationaux de réussite des élèves en tenant compte de la diversité des publics scolaires. Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs de l'établissement.

Le fonctionnement des lycées

Qui fait quoi au lycée ?

L'équipe de direction

Elle est constituée :

  • du chef d'établissement
  • du chef d'établissement adjoint (en fonction de la taille du lycée)
  • d'un adjoint gestionnaire chargé de seconder le chef d'établissement dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative
  • le cas échéant, du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT).

Le conseil d'administration

Il est composé de 30 membres  :

  • 1/3 de représentants du personnel de l'établissement
  • 1/3 de représentants des parents d'élèves et des élèves
  • 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnalités qualifiées

Le Conseil d'administration règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget.

Les équipes pédagogiques

Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves et d'organiser l'aide au travail personnel. Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants.

Le conseil de classe

Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé :

  • des enseignants
  • de deux délégués de parents d'élèves
  • de deux délégués des élèves
  • du conseiller principal d'éducation
  • du conseiller d'orientation
  • éventuellement du personnel médico-social

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Dans le second degré, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) a quatre missions :

  • contribuer à l'éducation à la citoyenneté ;
  • préparer le plan de prévention de la violence ;
  • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;
  • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

C'est dans une continuité éducative que doivent être engagées des actions permettant aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l'engagement de chacun.

Les modalités d'action doivent s'articuler avec les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun, notamment celles du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen », les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que les différents parcours éducatifs mis en œuvre, plus particulièrement le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

Les actions s’inscrivent également dans une démarche de coéducation avec les parents et la mise en œuvre d’alliances éducatives.

Le Cesc est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre :

  • des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;
  • des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;
  • des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;
  • des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Dans le cas d'un Cesc interdegrés, des représentants d'enseignants du premier degré, des directeurs d'école et d'inspecteurs de l'éducation nationale en charge de la circonscription du premier degré participent au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

L'assemblée générale des délégués des élèves

Dans chaque classe sont élus deux délégués des élèves. Leur réunion forme l'assemblée générale des délégués et est présidée par le chef d'établissement.

Les représentants des élèves au lycée

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est composé de dix lycéens élus. Dix représentants des personnels et des parents d'élèves y assistent à titre consultatif. Ce conseil donne son avis notamment sur l'organisation du temps scolaire, du travail personnel, l'information sur l'orientation, la santé. Le conseil est réuni au moins trois fois par an.

Au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.

Les représentants des élèves au collège et au lycée

Les parents d'élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.

  • Conseils pratiques aux parents
  • Le rôle et la place des parents au collège
  • Les élections des représentants des parents d'élèves

Les parents d'élèves

Ressources financières et gestion

Les lycées sont financièrement autonomes. L'État assure la rémunération du personnel autre que technicien, ouvrier et de service et de certaines dépenses pédagogiques. Les lycées ont leur propre budget, voté par le Conseil d'administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l'académie et le préfet. L'agent comptable et le chef d'établissement sont responsables de l'exécution du budget.

Le contrôle administratif et financier des établissements relève de compétences croisées :

  • des autorités académiques (recteur et directeur des services départementaux de l'éducation nationale)
  • du préfet de région
  • du conseil régional pour les lycées
  • de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
  • de la Chambre régionale des comptes

Mise à jour : Juillet 2024