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Le suivi de la santé des élèves

Le suivi de la santé des élèves fait partie des missions de l'École et contribue à l'École promotrice de santé. Il est assuré tout au long de la scolarité, au travers de visites médicales et de dépistage obligatoires et lors de consultations effectuées à la demande en cas de besoin particulier.

Hygiène de vie

Afin de développer la lutte simple contre les infections microbiennes saisonnières, responsables notamment d’absentéisme scolaire important dans les petites classes, le rappel régulier des "gestes-barrières" doit être réalisé en milieu scolaire :

  • se laver les mains plusieurs fois par jour, au savon et pendant trente secondes ; 
  • utiliser un mouchoir jetable pour éternuer ou tousser ;
  • jeter immédiatement ce mouchoir à la poubelle et se laver les mains à nouveau ; 
  • aérer régulièrement.

Vaccination

Vaccinations obligatoires

Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccinations du nourrisson sont obligatoires : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Ces 11 vaccinations sont pratiquées, sauf contre-indication médicale reconnue, ce qui correspond à des cas très particuliers, dans les 18 premiers mois de l'enfant et sont exigibles, pour l’entrée ou le maintien en collectivité à partir du 1er juin 2018 pour tout enfant né à partir du 1er janvier 2018.

Les vaccinations et, dans certains cas, les rappels sont vérifiés régulièrement tout au long de la scolarité. Soyez vigilants sur les dates de rappel. Pour être sûrs de ne rien oublier, consultez le calendrier des vaccinations sur le site service-public.fr. En cas de non-vaccination, un certificat de contre-indication médicale est exigible.

Dans l'enseignement professionnel, les élèves exposés à des risques de contamination dans le cadre de leurs stages ou de leurs études (le virus de l'hépatite B par exemple), doivent être immunisés. Certaines vaccinations spécifiques peuvent donc être exigées.

Qui contacter ?

Pour toute information complémentaire, contacter son médecin, le médecin de l’éducation nationale, un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou le centre de vaccination départemental, qui peuvent faire les vaccinations. L'adresse des centres PMI et du centre de vaccination est disponible dans les mairies.

Vaccination contre les papillomavirus dans les collèges

Depuis la rentrée scolaire 2023, les élèves en classe de 5e, filles comme garçons, qui sont volontaires peuvent se faire vacciner gratuitement contre les infections à papillomavirus humains (HPV).

La vaccination prévient jusqu'à 90% des infections à HPV. La protection complète s'obtient avec deux doses de vaccins : les deux doses seront fournies à cinq mois d'intervalle minimum, sur la seule année scolaire de cinquième ou sur deux années scolaires, selon l'organisation locale. L'accord écrit des deux parents sera demandé.

Cette mesure permettra à 800 000 élèves par an d'être protégés contre les cancers liés aux HPV.

Vaccination contre le Coronavirus Covid-19

La vaccination contre la Covid-19 est accessible à tous les enfants et adolescents de 5 à 17 ans.

Elle n’est pas obligatoire et est gratuite, c’est-à-dire qu’elle est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.

Les enfants porteurs de maladies graves ou atteints de comorbidités sont plus vulnérables face au Covid-19. Un vaccin spécialement dosé pour les enfants de 5 à 11 ans est disponible. Il est trois fois moins dosé que le vaccin des adultes. Aussi efficace et sûr que celui des adultes, il leur permet d’éviter les formes graves du Covid-19 et réduit fortement le risque d’hospitalisation.

Visites médicales et de dépistage

Visites obligatoires

  • Un premier bilan de santé obligatoire entre trois et quatre ans effectué à l’école par la PMI ;
  • Une visite médicale obligatoire entre cinq et six ans par la médecine scolaire, centrée sur le développement de l’enfant et les apprentissages.Cette visite médicale obligatoire intervient dans la sixième année de l'enfant, en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (CP). La présence d'un parent est fortement conseillée.
    Cet examen comprend le repérage précoce des signes qui peuvent entraîner des difficultés ultérieures d'apprentissage : problèmes visuels, auditifs, troubles du langage et des apprentissages, difficultés psychologiques, etc. Il prévient et détecte les cas d'enfants maltraités. Après cet examen complet, si des difficultés sont mises en évidence, vous pouvez rencontrer les personnels de santé de l'éducation nationale pour envisager le suivi de votre enfant ; 
  • Une visite de dépistage infirmier a lieu lors de la douzième année de l’enfant.

Un suivi de santé tout au long de la scolarité

Lorsque des problèmes de santé ont été repérés, les médecins et les infirmiers de l'Éducation nationale travaillent en lien avec les parents et l'équipe éducative afin qu‘une prise en charge et un suivi adaptés à l’enfant soient réalisés.

Tous les élèves qui le souhaitent peuvent rencontrer un infirmier ou un médecin.

Soins et urgences

L'organisation des soins et des urgences dans les écoles, les collèges et les lycées est précisée dans le cadre d'un protocole national. Il permet ainsi d'harmoniser les pratiques professionnelles et de préciser les modalités.

Des consignes précises sur la conduite à tenir en cas d'urgence doivent être affichées.

Une ligne téléphonique permettant de contacter les services d'urgence doit être accessible en permanence. L'infirmier ou la personne désignée dispose alors, en quelques secondes, d'un avis médical et, en cas de besoin, d'une assistance totale :

  • aide à l'évaluation d'urgence
  • mobilisation des moyens adaptés

En cas de scolarisation d'élèves atteints d'une maladie chronique ou de handicap, les médicaments prescrits doivent être à disposition du personnel de santé ou de l'adulte responsable et tous les matériels nécessaires doivent être disponibles dans l'infirmerie. Les médicaments inscrits dans le projet d’accueil individualisé (PAI) sur le document "conduite à tenir en cas d'urgence" doivent être dans la trousse de secours de l'enfant et leur validité vérifiée annuellement. Tous les renseignements concernant les PAI sont sur le site Eduscol.

Tous les établissements et les écoles s'assurent le concours d'un service d'hospitalisation proche, susceptible d'accueillir les élèves en cas d'urgence. Les lycées et collèges avec internat ou ateliers disposent souvent d'une infirmière à temps plein.

Dans tous les cas graves, la famille est prévenue ainsi que le directeur d’école ou le chef d'établissement.

Bonnes postures et poids du cartable

Éducation gestuelle pour prévenir le mal de dos

De bonnes habitudes d'hygiène de vie préviennent le mal de dos : limitation de la position assise, des heures passées devant la télévision et autres écrans, des jeux vidéos et pratique d'une activité physique régulière.
L'activité physique régulière, diversifiée et sollicitant l'ensemble du corps développe les ressources physiques et la motricité. Le travail en EPS renforce la mobilité articulaire et les muscles de façon équilibrée. Les élèves apprennent à veiller à leur santé et à leur bien-être.

Dans tous les cas il est nécessaire de se lever et de bouger au moins une fois par heure et maximum toutes les 2 heures pour limiter les risques liés à la sédentarité.

Travailler à la maison : les bons gestes

La situation sanitaire liée au coronavirus Covid-19 a changé nos habitudes de travail et celles des élèves. Écrire, réviser, lire, faire des fiches, etc., semblent être des efforts légers mais leur nature répétitive et les postures prises pour exercer ces activités peuvent provoquer des douleurs.

Il convient alors de comprendre les zones corporelles à risque afin de limiter les postures contraignantes.

Avec archiclasse.education.fr, découvrez en infographies des conseils pour adopter les bons gestes et les postures adéquates quand on travaille ou étudie à la maison.

JE TRAVAILLE DANS LE SALON SUR UNE TABLE BASSE
Infographie "JE TRAVAILLE DANS LA CUISINE SUR UNE TABLE"
Infographie "JE TRAVAILLE SUR LE CANAPÉ OU LE LIT"
JE TRAVAILLE DANS LA CHAMBRE À MON BUREAU
Archi Classe : pour en savoir plus

Port de charges et poids du cartable

Éduquer les enfants au port de charges et à la manipulation d'objets prévient d'éventuels problèmes.
La façon de lever et porter des charges est importante car la colonne vertébrale est sollicitée. Les jambes doivent être fléchies. La charge doit toujours être soulevée au plus près du corps. Pencher le buste en gardant les jambes tendues est mauvais pour le dos.

Le poids du cartable n'est pas le seul responsable des problèmes de dos mais peut les aggraver. Un cartable est adapté au niveau d'enseignement de l'élève, à son âge et sa morphologie. Il est pratique, facile à manipuler et n'excède pas 10 % du poids de l'enfant.

Matériel de classe adapté

Le matériel utilisé en classe contribue à limiter les douleurs vertébrales. Le confort des élèves est respecté pendant les cours, déplacements, activités physiques et sportives et travaux pratiques en laboratoire.

Le matériel de classe

  • soulage les efforts de maintien et de posture
  • est réglable pour s'adapter à l'âge et à la morphologie de l'enfant
  • n'est pas utilisé pour un autre usage que celui pour lequel il est prévu

École numérique

Un bon poste de travail est composé d'une table qui permet d'y reposer les poignets et d'un écran légèrement en dessous des yeux, d'un siège pivotant et réglable en hauteur, d'un repose-pieds et d'un bon éclairage.
Des pauses courtes et régulières, a minima toutes les vingt minutes pendant au moins 20 secondes, sont nécessaires lorsque l'on travaille devant un écran pour éviter la fatigue visuelle et le stress. Lors de ces pauses, regarder au loin régulièrement repose et protège les yeux.

Mise à jour : août 2024