I - Un temps fort de l'éducation au cinéma
Le ministère de l'Éducation nationale accorde une place particulière au cinéma ainsi qu'à l'éducation à l'image filmique dans les programmes généraux, les enseignements de spécialité et les options facultatives des lycées.
Cet enseignement est conforté par les dispositifs transversaux (classes à projets artistique et culturel notamment), par des ateliers artistiques et par des activités complémentaires comme « école et cinéma », « collège au cinéma » et « lycéens au cinéma » menées en partenariat avec le Centre national de la cinématographie.
Cette éducation conjugue pratique, connaissance du patrimoine cinématographique et sensibilisation à la création contemporaine.
En étant présent pour la septième année au Festival international du film de Cannes, le ministère de l'Éducation nationale entend souligner auprès du grand public, des professionnels du cinéma et de la communauté scolaire, l'importance pédagogique de l'art cinématographique, y compris le plus actuel.
Depuis 2003, le ministère de l'Éducation nationale décerne le Prix de l'Éducation nationale à un des films choisi dans l'une des deux sélections officielles du festival de Cannes («Compétition» et «Un certain regard»). Ce film est distingué pour son intérêt éducatif, pédagogique et ses qualités cinématographiques. Il est destiné aux lycéens concernés par l'éducation au cinéma.
Le film primé est signalé aux enseignants et aux lycéens ; il est accompagné d'outils pédagogiques, dont un D.V.D. (dans la collection «à propos de»), réalisé par le centre régional de documentation pédagogique de Nice, en liaison avec l'inspection générale de l'Éducation nationale et la direction générale de l'enseignement scolaire, en collaboration avec les producteurs et les distributeurs. Ce D.V.D. est diffusé sur l'ensemble du territoire, notamment par le réseau SCÉRÉN-C.N.D.P., afin d'être utilisé dans le cadre de l'éducation au cinéma au lycée.
D'autres opérations à Cannes permettent à plus de 1 000 élèves et enseignants de participer à des débats et tables rondes avec des professionnels («Cannes. Point.educ») ou encore de visionner des films de la sélection en participant à «Cinécole», une manifestation de deux journées ouvertes aux personnels du ministère de l'Éducation nationale et aux étudiants et lycéens, sur la base d'un appel à candidatures national.
II - Modalités de l'opération en 2009
Le prix est suivi par un comité de pilotage national, présidé par le directeur général de l'enseignement scolaire ou son représentant, et composé de représentants de l'inspection générale de l'Éducation nationale et de l'académie de Nice (délégation académique à l'éducation artistique et l'action culturelle, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et centre régional de documentation pédagogique).
Le jury est constitué de dix membres : le président du jury, un autre professionnel du cinéma, sur proposition du président, six enseignants et deux élèves proposés par le comité de pilotage national, sur la base d'un appel à candidatures national.
Ce jury devra être impérativement présent à Cannes du 12 au 24 mai 2009.
Les candidatures pourront être déposées sur ce site jusqu'au 31 janvier 2009 délai de rigueur.