Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

L'orientation en 3e et l'affectation en lycée

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Préparer son orientation après la 3e : le service en ligne Orientation

Des démarches simplifiées

Le service en ligne est mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e pour :

  • formuler les demandes de poursuite d’études après la 3e ;
  • prendre connaissance des réponses aux demandes formulées ;
  • inscrire son enfant dans l’établissement où il est admis.

Le service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.

Pour accéder au portail Scolarité-Services :

  • se connecter avec votre compte educonnect ; 
  • se connecter avec FranceConnect : en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou mobile connect et moi, ou msa.fr.

Le service en ligne est également disponible en accès libre notamment pour les parents d’élèves scolarisés dans un établissement français à l’étranger, dans une formation dépendant d’un centre de formation d’apprentis ou en scolarité complète réglementée au centre national d'enseignement à distance (CNED), ainsi que pour les candidats à un retour en formation initiale et leur permet de consulter les offres de formations après la 3e.

L’utilisation du service en ligne est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas de difficulté technique, une plateforme d’assistance aux familles est proposée pour ce service. Elle est joignable par téléphone ou via un formulaire en ligne. Pour tout conseil sur vos choix, votre professeur principal ou le psychologue de l’éducation nationale intervenant dans votre établissement ou au CIO sont vos premiers interlocuteurs.

Les établissements scolaires peuvent mettre à disposition un ordinateur en accès accompagné pour les familles qui ne seraient pas équipées.

Les familles sont informées des modalités de connexion au portail Scolarité Services par les établissements scolaires. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe.

L’utilisation des services en ligne reste facultative pour les familles. Des formulaires papier pour la demande d’orientation et la demande d’admission dans les formations et établissements souhaités après la 3e sont mis à disposition par les établissements.

Les étapes du projet d'orientation

Calendrier de la campagne d’affectation 2025

Le calendrier de la campagne d'affectation 2025 sera publié prochainement.

Les réponses à toutes vos questions concernant l'affectation des élèves

L'orientation et l'affectation de votre enfant

Première étape : le temps de la réflexion

Octobre - novembre : réfléchir à son projet d'orientation

Des heures dédiées à l'orientation sont organisées dans l’établissement durant lesquelles l’élève acquiert des connaissances sur le monde économique et professionnel et construit progressivement son projet. L’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différentes voies possibles en vue de définir leur choix avec l’aide du professeur principal et du psychologue de l’éducation nationale spécialisé dans le conseil en orientation.

Organisé dès que possible pendant l’année de 3e, l'entretien individuel d'orientation permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après 3e. Il sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. Cet entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, est organisé en coopération avec le psychologue de l'éducation nationale du collège.

Décembre - janvier : le premier bilan scolaire

Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.

C'est la période des salons, forums et carrefours-métiers.

Deuxième étape : le temps du dialogue

Janvier - février : les demandes d’orientation

Les familles indiquent leurs choix d'orientation parmi les trois voies d'orientation suivantes :

  • 2de générale et technologique ou 2de à régime spécifique vers le baccalauréat Sciences et technologiques de l'hôtellerie et de la restauration ;
  • 2de professionnelle ;
  • 1re année de CAP ou de CAP agricole.

Ces choix d’orientation sont formulés dans le service en ligne Orientation ou sur la fiche de dialogue remise par le collège.

Mars : l'avis provisoire du conseil de classe

En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des avis provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et l'équipe éducative est poursuivi si les souhaits émis et les avis sont discordants.

C'est le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.

Troisième étape : le temps du choix

Mai : formuler les demandes d'admission pour les formations et les établissements souhaités après la 3e

Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des demandes d’admission dans les formations et établissements souhaités. L’élève et sa famille précisent le lycée pour la 2de générale et technologique, les spécialités ou familles de métiers pour les formations en 2de professionnelle et les spécialités pour les formations en 1re année de CAP ou CAP agricole.  

Pour chaque formation choisie, le conseil de classe examine la voie d’orientation correspondante. La décision d’orientation du chef d’établissement est déterminante pour pouvoir poursuivre la demande d’admission dans une formation relevant de cette voie. Par exemple: Si l’élève et sa famille ont demandé une seconde générale et technologique mais que l’avis du conseil de classe ne valide pas ce choix d’orientation, l’élève ne pourra pas être admis en seconde générale et technologique.

Formuler une demande n'assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix. La demande validée par la décision d’orientation du chef d’établissement est satisfaite dans la limite des places disponibles. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs demandes.

Juin : la décision d'orientation et l'affectation

Le conseil de classe formule la proposition d’orientation parmi les voies suivantes : 2de générale et technologique, 2de professionnelle et 1re année de CAP ou de CAP agricole.

  • Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement
  • Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant de reprendre le dialogue
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel dont la décision sera définitive
  • Le maintien dans la classe d'origine : il peut être demandé par la famille si le désaccord avec la décision d’orientation perdure à l'issue de l'entretien avec le chef d'établissement ou de la commission d'appel

L'affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application Affelnet-Lycée.

La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation, des vœux formulés et du nombre de places disponibles. Les résultats de l'affectation, à l'issue de la procédure Affelnet-lycée, sont diffusés à la fin du mois de juin ou tout début juillet.

Affelnet-lycée : l'application pour faciliter l'affectation des élèves au lycée

Le directeur académique des services de l'Éducation nationale s'appuie sur l’application Affelnet-lycée pour prononcer des décisions d'affectation dans les établissements publics en fonction des critères définis au niveau académique.

Cette application permet de recueillir les demandes des familles de poursuite dans une formation et un établissement et les autres informations prises en compte pour l'affectation en lycée, dans un objectif de mixité sociale, de transparence et d'équité. Dans le cadre de la réglementation fixée au niveau national, le directeur académique des services de l'Éducation nationale peut décider de prendre en compte plusieurs critères selon le type de formation :

  • le secteur géographique : les élèves ont une priorité pour l'affectation dans le lycée général et technologique de secteur en fonction de leur domicile. Pour les lycées professionnels, le secteur est élargi et correspond le plus souvent à l'ensemble de l'académie.

Si des places restent disponibles après l'affectation des élèves du secteur, il peut être dérogé au critère géographique selon l'ordre de priorité suivant :

  • élève souffrant d'un handicap : la priorité est absolue
  • élève bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé
  • élève boursier au mérite ou boursier sur critères sociaux
  • élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l'établissement demandé
  • élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l'établissement souhaité
  • élève devant suivre un parcours scolaire particulier

D'autres critères peuvent être pris en compte selon les spécificités académiques :

  • les résultats scolaires (bilans périodiques et bilan de fin de cycle)
  • l'avis du chef d'établissement d'origine
  • l'avis du chef d'établissement d'accueil
  • un critère défini par l'académie

Le cumul de ces critères définit un nombre de points qui permet de départager de façon transparente et équitable les candidats à une même formation lorsque celle-ci reçoit plus de candidatures qu'elle n'offre de places. La procédure vise également à favoriser la mixité sociale dans les établissements.

La méthode de calcul est fixée au niveau national. En académie, les éléments entrant en compte dans le calcul des points et leur poids peuvent être adaptés. Ainsi, selon les académies, les résultats scolaires peuvent ne pas être pris en considération pour l'affectation en seconde générale et technologique. Les avis des chefs d'établissement d'origine et d'accueil ne sont pas toujours nécessaires pour l'affectation en seconde professionnelle et en CAP. 

Votre établissement scolaire peut vous informer sur les critères en vigueur dans votre académie, Les informations concernant l'affectation dans votre académie sont disponibles sur le site académique.

Affelnet-lycée prend en compte le système d'évaluation des acquis des élèves lorsque le barème s'appuie sur les résultats scolaires :

  • le bilan de fin de cycle établi à la fin de la 3e et attestant de la maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture figurant dans le livret scolaire unique de l'élève. Ce critère est prépondérant.
  • les résultats de l'élève dans les différentes disciplines enregistrés dans les bilans périodiques de la classe de 3e. Le nombre de matières enseignées peut varier selon la formation suivie (3e, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e enseignement agricole). C'est pourquoi elles sont regroupées en sept champs disciplinaires communs :
    • français 
    • mathématiques
    • histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • langues vivantes
    • éducation physique et sportive
    • arts
    • sciences-technologie et découverte professionnelle

S'agissant des candidatures pour les formations professionnelles, des coefficients sont attribués aux évaluations disciplinaires dans le calcul du barème. Ces coefficients varient selon les exigences du domaine professionnel demandé. Ils sont définis au niveau national et appliqués de la même façon quelle que soit l'académie.

Chaque élève est informé de son lycée d'affectation à la fin de l'année scolaire. Dans le cas contraire, il doit contacter son établissement ou les services départementaux de l'Éducation nationale.

Questions/réponses sur l'affectation des élèves

Fin juin - début juillet : l'inscription

La famille reçoit la notification d’affectation, elle peut également la télécharger depuis le service en ligne. Cette notification précise la formation et le lycée où l’élève est admis.

Dès sa réception et impérativement dans le délai mentionné, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable pour s'assurer une rentrée sereine. Les consignes pour cette inscription sont le plus souvent transmises avec la notification d'affectation. Si l’établissement a ouvert le service d’inscription en ligne, il sera même possible de réaliser immédiatement la démarche depuis le portail Scolarité Services. Lorsque l’inscription n’est pas confirmée dans le délai fixé ou en cas de désistement, la place peut être réattribuée.

Pour le suivi de ces procédures, le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur privilégié, avec l’aide du professeur principal de l'élève et du psychologue de l'Éducation nationale.

Une période de consolidation de l'orientation a été mise en place pour tous les élèves ayant rejoint la voie professionnelle après la troisième. Elle permet à des élèves qui se sont trompés d'orientation de changer de formation dès le mois de novembre.

L'affectation des élèves : les réponses à vos questions

Comment s'inscrire au lycée ?

L'inscription au lycée se fait en deux étapes :

  • l'affectation

Dans tous les établissements, les familles sont invitées à formuler les demandes d’admission pour les formations et établissements souhaités en se connectant au service en ligne ou en remplissant les fiches transmises par l’établissement. Les demandes concernant chaque élève sont enregistrées dans l'application Affelnet-lycée. 
Pour les jeunes non scolarisés qui souhaitent retourner en formation, il convient de prendre contact avec le CIO le plus proche du domicile.

  • l'inscription

Une fois l'affectation notifiée, l'élève et sa famille doivent s'inscrire dans le lycée indiqué dans le délai mentionné. Si l’établissement a ouvert le service d’inscription en ligne, il sera même possible de réaliser immédiatement la démarche depuis le portail Scolarité Services. Lorsque l’inscription n’est pas confirmée dans le délai fixé ou en cas de désistement, la place peut être réattribuée. Pour le suivi de ces procédures, le chef d'établissement d'origine est l'interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal de l'élève et du CIO.

Quel est le calendrier de l'affectation ?

À partir du mois d'avril, l'élève et sa famille peuvent consulter l'ensemble de l'offre de formation de chaque académie en se connectant au service en ligne. Ils peuvent faire des demandes d’admission dans les formations et établissements souhaités à partir du mois de mai par le service en ligne ou en remplissant un dossier de demande transmis par le collège. Les demandes formulées pour chaque élève sont enregistrées dans l'application Affelnet-lycée. Les résultats de l'affectation sont diffusés à la fin du mois de juin. Une fois l'affectation reçue, il est impératif de s'inscrire dans l'établissement.

La plupart des élèves sont affectés dès la fin du mois de juin et des phases d'affectation supplémentaires sont organisées en juillet et septembre afin d'affecter tous les élèves qui pourraient être encore sans solution (situations liées par exemple à des déménagements durant l'été).

Chaque année, le calendrier de l'orientation et de l'affectation des élèves est fixé au niveau national.

Est-il possible de formuler des vœux pour différentes filières dans le même lycée ?

Oui, il est possible de formuler des vœux pour plusieurs formations d'un même établissement. Attention, toutefois, il est fréquent que les enseignements optionnels ne puissent être demandés qu'au moment de l'inscription au lycée.

Votre professeur principal ou le psychologue de l'Éducation nationale qui intervient dans votre établissement peuvent donner toutes les précisions nécessaires.

Si mon enfant n'a pas son premier vœu, passe-t-il, pour son second vœu, après tous les premiers vœux ?

Non. Tous les vœux d'un élève sont traités de façon simultanée. Le rang du vœu formulé n'intervient pas pour départager les élèves. C'est la raison pour laquelle il faut demander ce que vous préférez en premier.

Si l'enseignement optionnel ne figure pas dans l'établissement de secteur mais dans une autre commune, comment formuler les vœux ?

L'ordre des vœux doit correspondre aux préférences. Si vous demandez un lycée hors secteur en premier, il faut formuler un vœu de précaution pour le lycée de secteur. Ce vœu peut être classé en dernier dans la liste des vœux. Si votre enfant n'est pas affecté selon ses premiers vœux, une place lui sera alors réservée dans son lycée de secteur.

Mon enfant peut-il faire un vœu pour un lycée général et technologique, même s'il n'est pas sûr d'obtenir une décision d'orientation dans cette voie ?

L'admission en seconde générale et technologique dépend de la décision d'orientation en fin d'année scolaire. La formulation des vœux se fait avant le conseil de classe du troisième trimestre. Si la décision de passage en seconde générale et technologique est incertaine, il est préférable d'envisager également des vœux pour une formation professionnelle. 

Vous pouvez formuler ces deux types de vœux. L'établissement maintiendra dans l'application Affelnet-lycée uniquement les vœux correspondant à la décision d'orientation prise après confirmation de votre part.

Mon enfant envisage une formation professionnelle très demandée, comment faire pour être certain de l'obtenir ?

Pour certaines formations, le nombre de candidatures est supérieur au nombre de places disponibles. Dans ce cas, les élèves sont départagés selon leur barème. De façon à augmenter les chances d'être retenu, il est conseillé de formuler plusieurs vœux pour des familles de métiers ou des spécialités dans différents établissements. Il peut être également conseillé de faire un vœu de précaution pour une autre formation. Quoi qu'il en soit il est important de demander une formation qui convienne à votre enfant et de formuler les vœux d'affectation dans l'ordre de ses préférences. Le professeur principal ou le psychologue de l'Éducation nationale qui intervient dans l'établissement pourront vous donner toutes les informations et tous les conseils utiles.

Qu'en est-il pour des vœux portant sur des formations en apprentissage ?

L'inscription dans un CFA est conditionnée à la signature d'un contrat de travail en apprentissage avec un employeur. Les académies recensent systématiquement dans Affelnet-lycée les demandes pour les formations sous statut d'apprenti. Les familles indiquent leur projet par le téléservice Affectation ou sur le dossier de demande d'affectation. Un accompagnement peut être proposé soit par l'établissement d'origine soit par le CFA pour rechercher un employeur.

Quelles sont les règles de dérogation pour être admis dans un lycée hors secteur ?

Les demandes de dérogation sont examinées selon un cadre réglementaire bien défini.

L'article D. 211-11 du code de l'éducation prévoit notamment que : "Dans la limite des places restant disponibles après l'inscription des élèves résidant dans la zone normale de desserte d'un établissement, des élèves ne résidant pas dans cette zone peuvent y être inscrits sur l'autorisation du directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie, dont relève cet établissement. Lorsque les demandes de dérogation excèdent les possibilités d'accueil, l'ordre de priorité de celles-ci est arrêté par le directeur académique des services de l'éducation nationale, conformément aux procédures d'affectation en vigueur".

Les directeurs académiques des services de l'éducation nationale sont chargés d'attribuer les dérogations selon les critères prioritaires fixés au niveau national :

  • élève souffrant d'un handicap (priorité absolue) ;
  • élève bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé ;
  • élève boursier au mérite ou boursier sur critères sociaux ;
  • élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé (e) dans l'établissement demandé ;
  • élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l'établissement souhaité.
  • élève devant suivre un parcours scolaire particulier.

Pour des enseignements rares dont les capacités d'accueil sont limitées (quelques enseignements optionnels, langues, ou formations professionnelles), les zones de desserte des lycées peuvent être élargies. La liste de ces enseignements est arrêtée chaque année par les recteurs d'académie et systématiquement communiquée aux familles.

Comment faire en cas de déménagement durant l'été ?

Si vous n'avez pas de justificatif de domicile pour votre nouvelle résidence d'ici juin, il est nécessaire de contacter les services départementaux de l'Éducation nationale du département où vous emménagerez cet été.

Par ailleurs, il est possible de formuler des vœux pour des formations dispensées hors de l'académie d'origine, en cas de déménagement par exemple. Il convient de s'adresser à votre établissement.

Mon enfant est scolarisé dans un lycée français à l'étranger. Comment faire pour qu'il intègre l'établissement le plus proche de mon nouveau domicile à notre retour en France cet été ?

Les académies diffusent sur leur site Internet les détails de la procédure d'affectation selon les niveaux scolaires concernés. Ces informations sont également accessibles depuis le téléservice affectation.

Pour l'entrée au lycée au niveau de la seconde ou de la première, les vœux seront saisis dans Affelnet-lycée par l'établissement actuel à l'étranger. Il convient en parallèle d'adresser au rectorat un dossier comprenant notamment au moins une pièce justificative du prochain domicile.

L'admission dans un lycée public est-elle favorisée pour un élève scolarisé dans un établissement public par rapport à un élève scolarisé dans le privé ?

Les candidatures des élèves scolarisés dans le public et des élèves scolarisés dans le privé sont traitées selon les mêmes règles sans distinction de leur origine. Ces règles s'imposent de la même manière à tous.

Quels sont les barèmes d'Affelnet-lycée ? Toutes les matières ont-elles le même coefficient ?

Affelnet-lycée est un outil d'aide à la décision qui s'appuie sur un calcul de barème selon des règles générales fixées au niveau national. La valeur attribuée à chacun des éléments pris en compte est définie par chacun des recteurs d'académie. Selon le type de formation demandée, plusieurs éléments peuvent être pris en compte dans le calcul du barème : en premier lieu le secteur géographique, puis l'avis des équipes pédagogiques, les compétences du socle commun et évaluations disciplinaires, les critères sociaux (bourses). Pour une formation donnée, le barème permet de classer les élèves et de déterminer ceux qui seront affectés dans la limite des places disponibles.

Selon la formation demandée, toutes les matières n'ont pas forcément le même poids dans le barème total. C'est en particulier le cas pour les formations professionnelles. Le professeur principal ou le psychologue de l'Éducation nationale qui intervient dans l'établissement pourront donner les informations nécessaires.

À qui m'adresser si je ne comprends pas la décision d'affectation prise pour mon enfant ?

Vous pouvez vous adresser dans un premier temps au chef d'établissement. Il pourra vous expliquer comment la décision d'affectation a été prise. Dans un second temps, vous pouvez demander au directeur académique des services de votre département de vous communiquer, sous une forme intelligible et personnalisée, toutes les informations et règles de traitement ayant conduit à la décision d'affectation concernant votre enfant. Le décret n° 2017-330 du 14 mars 2017 relatif aux droits des personnes faisant l'objet de décisions individuelles prises sur le fondement d'un traitement algorithmique, précise les modalités de cette communication. La loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée vous donne en outre un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles recueillies dans Affelnet.

Pour approfondir, vous pouvez consulter les pages suivantes : 

Ressources

Textes officiels

Code de l'éducation

Mise à jour : décembre 2024

  • Calendrier des inscriptions
  • Parcours d'études
  • Schéma des formations,
  • Adresses des établissements

Onisep.fr

Retrouvez également des vidéos sur les métiers et les formations sur Onisep TV