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La formation continue des adultes à l'Éducation nationale

Tout au long de sa vie active, chacun peut se former au sein d’un Greta (groupement d’établissements d’enseignement public, de collèges et de lycées). Ces structures de formation présentes partout en France développent et mettent en œuvre des prestations et des formations, afin de répondre aux besoins de conseil, de compétences et d’accompagnement des salariés, demandeurs d’emploi, jeunes et financeurs (entreprises, OPCO, collectivités territoriales, France Travail).

Les particularités de la formation professionnelle dans les Greta

Organismes publics soumis à la concurrence sur le marché national de la formation professionnelle, les Greta se distinguent par leur capacité d’innovation pédagogique et leur attachement aux valeurs du service public

Dans le cadre de leurs activités, ils veillent au respect de l’égalité femme - homme, à la lutte contre les discriminations, à la mixité des métiers et au développement durable. Ils adaptent également leur offre de formation aux contextes économiques locaux et nationaux. 

Leurs missions :

  • Accueillir et orienter le public adulte, salarié ou demandeur d’emploi
    • Aider à la reconversion et à l’insertion professionnelle, préparer à un métier
    • Accompagner vers le retour à l’emploi
  • Aider à la définition du projet et du parcours professionnel
    • Réaliser des bilans de compétences
    • Organiser des bilans de carrière 
  • Mettre en place les formations et prestations personnalisées
    • Préparer aux diplômes professionnels du CAP au BTS
    • Professionnaliser grâce à des formations modulaires
    • Remettre à niveau, former aux compétences clés
    • Aider à préparer des concours
    • Accompagner les candidats vers la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Les Greta s’adressent à tous les publics 

  • Les salariés d'entreprises, de collectivités, d'administrations ou d'hôpitaux 
  • Les demandeurs d'emploi
  • Les jeunes adultes 
  • Les particuliers 
  • Les créateurs d’entreprise et les chefs d’entreprise
  • Certaines sessions mixent des publics de statuts différents : salariés, demandeurs d'emploi, etc. D’autres regroupent des salariés d’une même structure. 

Pour quel niveau de formation ?

Les Greta proposent des formations permettant d’acquérir des compétences générales ou spécialisées (formations courtes) ou bien d'accéder à l’ensemble des diplômes professionnels du CAP au BTS. 

Ils préparent également à d'autres certifications professionnelles de niveau équivalent : titres professionnels, diplômes d'études comptables, diplôme de compétences en langue, etc. 

Des certifications professionnelles telles que PIX, CLEA, CLEA numérique et plus récemment CLEA management ont enrichi l’offre de service. 

En partenariat avec l'enseignement supérieur, les Greta peuvent enfin participer à la préparation de certaines licences professionnelles. 

Les Greta, un réseau national

Pas moins de 87 Greta et plus de 4 750 lieux de formations couvrent le territoire national. Grâce à cette implantation, chacun peut trouver une formation à proximité de son domicile ou à distance. 

Quelles modalités de formation les Greta proposent-ils ?

Des formations sur mesure

Chaque candidat à la formation est évalué (ou positionné), afin de concevoir un parcours à sa mesure, qui tienne compte de ses acquis, de son projet individuel, des rythmes d'apprentissage et disponibilités de chacun. 
Un bilan personnalisé conclut la formation.

L’alternance 

La pédagogie de l’alternance combine des périodes en entreprise et des périodes en centre de formation. Deux types de contrat d’alternance existent pour la formation continue : 

  • Le contrat de professionnalisation : il associe une formation théorique dispensée en centre de formation, à l'acquisition de savoir-faire sur poste de travail en entreprise.
    Il vise l'obtention de titres ou diplômes correspondant à l'une des qualifications suivantes :
    • qualification du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
    • qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche,
    • qualification figurant sur la liste ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle.
      La formation est financée par les opérateurs de compétences (OPCO), selon les niveaux définis par les branches professionnelles.
  • Pro-A vise à faciliter un changement de métier ou de profession, une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une certification professionnelle acquise après une formation en alternance. Ce type de contrat d’alternance s’adresse notamment aux salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail. Elle résulte d’une co-construction entre l’entreprise et le salarié.

De nombreux domaines de formation

  • Agriculture, Pêche, Environnement 
  • Arts, spectacle, industries créatives 
  • BTP - Bâtiment Travaux Publics 
  • Commerce, marketing, finance 
  • Économie, droit, science politique 
  • Électronique, informatique, télécommunication
  • Énergie, électricité 
  • Industrie, matières premières
  • Santé, social, sécurité 
  • Sciences
  • Sciences humaines, langues, pédagogie, information communication 
  • Sport, hôtellerie, restauration, tourisme 
  • Transport, logistique 
  • Vie et gestion des organisations

Qui finance les formations ?

Le financement des formations dépend du statut du bénéficiaire. 

Les prestations aux entreprises

Les Greta proposent une gamme très complète de prestations aux employeurs désireux de former leurs effectifs. Les formations peuvent avoir lieu dans les locaux des Greta ou au sein des entreprises, lors de session intra ou inter-entreprises.

La variété de l’offre 

Ingénierie pédagogique

  • Analyse métiers, conception de référentiels d'activité et de formation
  • Formation de formateurs et de tuteurs
  • Création d'outils pédagogiques, notamment à partir des ressources de l’entreprise

Ingénierie de formation

  • Conseil, audit, mise en œuvre de plan de formation
  • Partenariats dans le cadre des programmes européens
  • Conception de modalités de formation : alternance, formations intégrées aux postes de travail, formations individualisées, formations à distance

Ingénierie de développement des compétences

  • Accompagnement des évolutions dans le domaine des ressources humaines (mobilité, insertion des personnes handicapées, égalité et diversité professionnelles, développement durable, e-formation, etc.)
  • Coaching, aide à l'insertion ou au maintien dans l'emploi
  • Bilan de compétences, orientation professionnelle

Formation

  • Préparation des diplômes professionnels, certificats de qualification professionnelle, titres, agréments
  • Compétences-clés 
  • Formation en langue, préparation du diplôme de compétence en langue, test d'évaluation et de positionnement des salariés
  • Modules de qualification dans la plupart des domaines 

Eduform, le label qualité de l’Éducation nationale pour la formation professionnelle

EDUFORM est le label qualité de la formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est délivré pour trois ans par le ministre chargé de l’Éducation nationale, après réalisation d'un audit national de labellisation et avis de la commission nationale de labellisation. Son obtention permet automatiquement la délivrance de la certification QUALIOPI. 

L’organisation de la réponse formation professionnelle pour adultes

Des interlocuteurs à chaque niveau du réseau Greta

En fonction de la nature et de l'ampleur de la demande du client, la réponse sera apportée par l'un ou l'autre des trois niveaux du réseau Greta : local, régional, national.

  • réponse de proximité par l'un des 87 Greta ;
  • réponse élaborée par le niveau régional pour des prestations couvrant une zone géographique regroupant plusieurs bassins d'emploi ou de formation ;
  • réponse au niveau national, par les services du ministère de l'Éducation nationale, pour les grandes entreprises, les branches professionnelles et les OPCO.

Le ministère de l'Éducation nationale 

La direction générale de l'enseignement scolaire assure le pilotage des délégations de régions académiques à la formation professionnelle initiale et continue (Drafpic) et du réseau national des Greta, en prenant appui sur le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue).

Ses missions

  • Contrôle et réglementation
  • Représentation institutionnelle
  • Animation de la réponse aux appels d'offre nationaux
  • Impulsion d'innovations pédagogiques 
  • Définition et animation de la démarche qualité Eduform

La région académique

Les activités des Greta de région académique sont coordonnées par un conseiller technique du recteur : le délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue (Drafpic).

Ses actions 

  • impulser et coordonner la politique de la région académique ;
  • faciliter les relations avec les partenaires publics de la région, les opérateurs de compétences et les grandes entreprises régionales ;
  • favoriser la mutualisation des ressources, les innovations et les avancées technologiques ;
  • conduire le développement de l'offre régionale de formation.

L’académie

L’académie est pilotée par le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic). Il peut être adjoint du Drafpic, dans le cas d’une région multi-académique. Il conseille le recteur en matière de formation professionnelle initiale et continue. 

Le GIP FCIP

Dans chaque académie, un groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle (GIP FCIP) met en œuvre des services concourant à l'éducation, à la formation tout au long de la vie et à l'insertion professionnelle. Cet organisme de gestion et de formation est un instrument de coopération régionale.

Ses missions

  • Assurer la formation continue des personnels du réseau des Greta ;
  • Réaliser des prestations d'ingénierie de formation et de conseil en ressources humaines pour les entreprises et les organismes publics ;
  • Mettre en œuvre la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les diplômes qui relèvent de l'Éducation nationale ;
  • Assurer la communication et contribuer à la promotion de l’offre ;
  • Coordonner et gérer les projets européens ou internationaux ;
  • Coordonner les réponses aux appels d’offres publics ou privés ;
  • Gérer le fonds académique de mutualisation. 

Le fonctionnement du GIP FCIP

L'équipe de direction est composée d’un président, des chefs d'établissements adhérents au groupement, d’un directeur opérationnel, d’un agent comptable et d’un gestionnaire. Sa gestion est prise en charge par un "établissement support", membre du groupement. Une assemblée générale définit les orientations de la structure. 

Dans chaque Greta, un ou plusieurs conseillers en formation professionnelle (CFP) développent l’activité de formation. Les formateurs qui mettent en œuvre les formations en face à face, en groupe ou à distance sont : 

  • Soit des enseignants de l'Éducation nationale, formés à la pédagogie d'adultes ;
  • Soit des formateurs issus des milieux professionnels, recrutés sur profil.

Les partenariats

Afin de proposer des formations en cohérence avec les besoins de chaque territoire, les structures de l’Éducation nationale nouent des partenariats avec des acteurs publics, territoriaux ou représentatifs des filières professionnelles, notamment. 

Parmi les nombreux partenaires de l’Éducation nationale en matière d’apprentissage et de formation continue pour adultes, citons entre autres partenaires :

  • France Travail, service public de l’emploi ;
  • Les collectivités territoriales (et en particulier les conseils régionaux, compétents en matière de formation professionnelle, mais aussi les conseils départementaux, communes et établissements publics de coopération intercommunale) ;
  • Les 11 opérateurs de compétences, chargés d’accompagner la formation professionnelle (OPCO) ;
  • Les branches professionnelles ;
  • L’Union européenne, par l’intermédiaire du Fonds social européen, outil de financement de la formation continue ;
  • L’Agephip.

Les Greta en Europe et dans la coopération internationale

Le ministère de l’Éducation nationale contribue à la création d’un espace européen d’éducation et de formation, en s’impliquant dans des actions de coopération soutenues par les programmes communautaires. Il apporte aussi son expertise aux décideurs internationaux qui le sollicitent pour créer ou rénover des systèmes de formation ou de certification. Le réseau des Greta participe pleinement à cette présence à l’international du ministère de l’Éducation nationale.

Programmes communautaires d’éducation et de formation

Le réseau des Greta s’investit pour développer les compétences des adultes et celles des formateurs. Les projets visent à favoriser la mobilité, le dialogue interculturel et la pratique des langues étrangères.

Marchés internationaux d’éducation et de formation

L’expérience des Greta dans le cadre des programmes communautaires, associée à leur connaissance des besoins de formation des entreprises, permet au ministère de l’Éducation nationale d’élaborer aussi des prestations d’ingénierie éducative pour le marché international.  

Les propositions peuvent concerner des besoins :

  • stratégiques, par exemple la construction de dispositifs de formation professionnelle, l’élaboration de dispositifs de validation des acquis de l’expérience ou la conception de systèmes de certification ;
  • opérationnels, comme la conception de formations de formateurs.

Les Greta et l’Europe

Le programme Erasmus+ pour la formation professionnelle contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d’emploi et de croissance. Accessible aux pays participant au programme et aux pays partenaires, il permet de favoriser les actions de mobilité pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, personnels et organismes actifs dans le champ qu’il couvre.

Il permet de :

  • rapprocher le monde de l’éducation de celui du travail, en adaptant les formations aux besoins du marché et en anticipant les besoins à venir en matière de compétences et de qualifications ;
  • favoriser la compréhension commune des compétences, qualifications et certifications dans le domaine de la formation professionnelle ;
  • accroître les possibilités de mobilité des apprenants, formateurs et personnels de l’enseignement et de la formation professionnels ;
  • faciliter la reconnaissance commune des acquis d’apprentissages et des qualifications en lien avec les cadres européens (avec Europass par exemple, ECVET ou encore le cadre européen des certifications).

Ressources

Adresse utile

Pour plus d'informations sur les Greta :

Contacter les délégations académiques à la formation professionnelle initiale et continue

Sites à consulter

Éduscol

L'essentiel sur le réseau des GRETA

Le réseau Carif Oref

Rechercher une formation, un organisme, un titre ou un diplôme avec le réseau des centres d'animation, de ressources et d'information sur la formation (carif) et des observatoires régionaux emploi formation (oref)
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Mise à jour : novembre 2024