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La voie professionnelle au lycée

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après une formation en voie professionnelle, l'élève peut s'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.

12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises

Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d'excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé, jeudi 4 mai 2023, des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.

En savoir plus

La voie professionnelle, une voie vers l'excellence

Comprendre la voie professionnelle

  1. Des campus d'excellence ancrés dans les territoires ;
  2. Un appel à projet PIA3 doté de 80 millions d'euros en faveur de la voie professionnelle ;
  3. De l'apprentissage dans tous les lycées professionnels ;
  4. Le développement des formations tournées vers les métiers d'avenir ;
  5. La transformation progressive et accompagnée des filières peu insérantes ;
  6. Un partenariat renouvelé avec les entreprises pour favoriser l'insertion des jeunes ;
  7. Un CAP en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins de l'élève ;
  8. Les taux d'insertion de chaque formation rendus publics pour éclairer le choix des familles ;
  9. Une seconde professionnelle organisée par familles de métiers, pour un parcours plus progressif et plus lisible ;
  10.  Des enseignements généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à la co-intervention de professeurs ;
  11.  En classe de terminale, la création d'un parcours différencié : un choix entre un module insertion professionnelle et un module poursuite d'études ;
  12.  La réalisation d'un projet présenté au baccalauréat professionnel.

Des campus d'excellence au cœur des régions

Une centaine de campus des métiers et des qualifications dans 12 filières professionnelles ont déjà à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement. L'enjeu de la transformation de la voie professionnelle est de faire émerger une nouvelle génération de campus "Excellence" qui participe au développement national et territorial des métiers d'avenir et des filières d'excellence françaises.

Il s'agit également de créer de véritables lieux de vie, de formation et d'innovation, en lien étroit avec les régions et les acteurs de la recherche et du monde professionnel.

Vers des parcours d'excellence et de réussite

  • Des parcours adaptés aux besoins de chacun.
  • Des diplômes confortés.
  • Un accès à l'apprentissage dans tous les lycées professionnels.
  • Un accompagnement pour consolider ses apprentissages et préparer son projet d'orientation.
  • Une co-intervention entre professeurs d'enseignement général et professionnel pour donner sens et rendre les enseignements plus concrets.

La classe de seconde par famille de métiers

À la fin du collège, les élèves n'ont, le plus souvent, qu'une représentation approximative et parfois erronée de la formation dans laquelle ils s'engagent et du métier auquel elle mène. L'organisation de la classe de seconde par famille de métiers permet à tous les élèves d'acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d'affirmer progressivement leurs choix.

Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats.

Actuellement, 14 familles de métiers sont proposées dans les classes de seconde :

  • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ;
  • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique ;
  • Métiers de la relation client ;
  • Métiers des industries graphiques et de la communication ;
  • Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment ;
  • Métiers de l'alimentation ;
  • Métiers de la beauté et du bien-être ;
  • Métiers de l'aéronautique ;
  • Métiers de l'hôtellerie-restauration ;
  • Métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels ;
  • Métiers du numérique et des transitions énergétiques ;
  • Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules ;
  • Métiers du pilotage et de la maintenance des installations automatisées ;
  • Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l'ameublement ;

Partir se former à l'étranger en voie professionnelle

Tous les lycéens et apprentis de la voie professionnelle peuvent partir à l'étranger pour une période de 15 jours à 1 an, à n'importe quel moment du cursus. En entreprise ou dans un établissement de formation professionnelle, cette expérience à l'étranger est l'occasion de gagner en autonomie, d'enrichir sa connaissance du métier et d'améliorer sa pratique d'une langue étrangère.

Une attestation ajoutée au diplôme permet de valoriser les compétences acquises à l'étranger.

Objectifs

La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel.

  • Le CAP conduit principalement à la vie active.
  • Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.

Ils ont choisi la voie professionnelle

Découvrez des vidéos témoignages de jeunes ayant choisi la voie professionnelle.

Le calendrier de la session 2025 du baccalauréat professionnel

Les épreuves écrites de l'examen du baccalauréat professionnel sont fixées du lundi 12 au vendredi 16 mai 2025, du lundi 19 au mercredi 21 mai 2025 et le jeudi 26 juin 2025.

Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :

  • lundi 12 mai 2025 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  • mardi 13 mai 2025 pour celles d’arts appliqués et cultures artistiques et d’économie-droit et d’économie-gestion ;
  • mercredi 14 mai 2025 pour celle de langue vivante B (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
  • mercredi 21 mai 2025 pour celle de langue vivante A (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) ;
  • jeudi 26 juin 2025 pour celle de prévention, santé et environnement.

Les épreuves pratiques et orales du baccalauréat professionnel se déroulent selon les indications mentionnées sur le calendrier de chaque spécialité, à l’exception de l’épreuve orale de projet qui se déroulera à compter du jeudi 26 juin 2025.

Consulter le calendrier des examens de la session 2025

Organisation des enseignements

Après la troisième, un élève peut préparer :

La voie professionnelle : points à retenir

La voie professionnelle propose :

  • une préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs 
  • une nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP

La préparation du CAP

La préparation dure généralement deux ans après la troisième. Cependant, des exceptions à cette durée sont possibles, pour tenir compte des besoins particuliers de l'élève et raccourcir ou allonger la durée de formation (CAP en 1 et 3 ans).

Cette préparation a lieu dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du certificat d'aptitude professionnelle agricole (Capa).

Il existe environ 200 spécialités.

Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s'équilibrent. Une période de 12 à 14 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.

La préparation du baccalauréat professionnel

La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.

Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.

La formation comprend également des enseignements généraux. Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et d'éducation morale et civique (EMC), mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.

Il existe près de 100 spécialités de baccalauréat professionnel.

Le chef-d’œuvre ou le projet : un accomplissement professionnel et personnel

Qu'est-ce que le chef-d'œuvre en CAP ?

Évalué à l'examen de CAP, sous forme d'une épreuve orale (pour 50 % de la note finale, l’autre moitié étant issue du livret scolaire ou de formation, pour les établissements publics notamment), le chef-d'œuvre est un accomplissement pédagogique et professionnel, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.

La diversité des projets reflète la richesse de la voie professionnelle.

Qu'est-ce que le projet préparé dans le cadre du baccalauréat professionnel ?

Lié à la spécialité de baccalauréat professionnel de l’élève, le projet permet de mobiliser un élève et un groupe d’élèves autour d’une démarche accompagnée, durant les années de 1ère et de terminale. Le projet vise notamment à initier les futurs bacheliers à des méthodes de travail en vigueur dans le milieu professionnel. Comme le chef d’œuvre, le projet compte dans la note finale de l’examen du baccalauréat professionnel.

Des élèves qui présentent un baccalauréat professionnel en menuiserie réalisent par exemple un arbre à livres ; des élèves du tertiaire peuvent par exemple concevoir un site internet au service d’un engagement associatif. 

En savoir plus sur le chef-d'œuvre et le projet

BRIO : la bibliothèque des chefs-d'œuvre

La bibliothèque BRIO permet de valoriser les travaux d'étudiants. Elle est alimentée par les professeurs des lycées professionnels afin de diffuser les idées et ressources.

L'opération "Chefs-d’œuvre de la République"

L'opération nationale "Les chefs-d’œuvre de la République" est ouverte à tous les lycées et à leurs partenaires institutionnels. Son ambition :

  •  illustrer l’excellence de l’exigence professionnelle ;
  •  valoriser une nouvelle génération de talents
  • permettre aux jeunes citoyens de contribuer à l’enrichissement du patrimoine de leurs institutions.

Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire…) peut commander un chef-d’œuvre lié aux métiers d’art ou industriels, et à l’ensemble des métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social. Ces chefs-d’œuvre de la République permettront aux élèves de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.

https://www.gouvernement.fr/commandez-votre-chef-d-oeuvre-de-la-republique-pour-la-rentree

L'accompagnement dès l'entrée dans la voie professionnelle : l’accompagnement personnalisé en CAP et le soutien au parcours en baccalauréat professionnel

L’accompagnement personnalisé permet d’individualiser le parcours de l’élève préparant un CAP. Il vise à consolider ses compétences, notamment en français et en mathématiques, à lui apporter une aide méthodologique et à préparer son orientation.

Un volume horaire de près de 200 heures réparties sur le cursus de CAP y est consacré.

Cet accompagnement peut prendre la forme de modules de regroupements d’élèves, de groupes à effectifs réduits (en classes de mathématiques et de français) ou encore d’un tutorat.

Il peut faire intervenir, en plus des enseignants, des psychologues, des membres du bureau des entreprises, de la mission de lutte contre le décrochage scolaire, du conseil régional (informations sur les métiers), etc.

Le soutien au parcours s’adresse aux élèves préparant le baccalauréat professionnel et couvre les trois années de lycée professionnel.

  • Il vise à consolider les acquis en classe de seconde, notamment en français et en mathématiques (savoirs fondamentaux).
  • Il amorce l’orientation post-baccalauréat en classe de première.
  • En classe de terminale, le soutien au parcours est complété par un parcours différencié 6 semaines dédiées, selon l’orientation choisie :
    • Soit de préparation à l’insertion professionnelle : 6 semaines de stage ;
    • Soit de préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Entretiens personnalisés d'orientation

Les professeurs principaux mènent avec chaque élève un entretien personnalisé d’orientation. Les psychologues de l'éducation nationale les aident. La présence des parents est souhaitée. Ces entretiens instaurent un dialogue entre élèves et professeurs. Ils luttent contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.

L’élève de première année de CAP ou de seconde professionnelle exprime ses attentes. Il est informé sur son champ professionnel.

Les filières d'enseignement supérieur sont présentées aux élèves de terminale professionnelle : sections de techniciens supérieurs (STS), etc.

Les lycées des métiers

Le label  "lycée des métiers" est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent, pour une durée de 5 ans.

Il permet de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école, d'encourager les démarches d'amélioration continue, telles que Qualéduc et de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement.

Les lycées professionnels ayant reçu le label "lycée des métiers" proposent des formations dans des secteurs professionnels variés. Ils constituent une voie d'excellence.

Les lycées des métiers réunissent plusieurs types de formations : formation scolaire initiale, formation en apprentissage, formation continue et validation des acquis de l'expérience (VAE). Ils préparent aux diplômes professionnels : CAP, baccalauréat professionnel, mention complémentaire, BTS, licence professionnelle.

Ils développent des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.

Le label "lycée des métiers" : critères, procédure et liste des établissements labellisés

Zoom sur : intégrer les enjeux de développement durable en lycée professionnel 

Les campus des métiers et des qualifications

Le Campus des métiers et des qualifications réunit, sur un territoire donné, un ensemble d’acteurs (rectorat, région, établissements publics locaux d’enseignement et établissements de l’enseignement supérieur, organismes de recherche, Dreets , tissu économique local, pôles de compétitivité, clusters, plateformes technologiques, etc) pour construire une offre de formation initiale et continue dans un secteur professionnel correspondant à un enjeu économique régional ou national. 

C’est un réseau ouvert et coopératif, porteur de méthodes de travail partenariales et d’innovations au niveau territorial. Ce réseau fait l’objet d’un label. 

Les Campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi.

Les Campus des métiers et des qualifications

Mise à jour : novembre 2024