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Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves terminales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Acte II du Choc des savoirs : une réforme du brevet pour un diplôme renforcé

  • Dès juin 2025, le diplôme national du brevet sera restructuré avec des notes séparées pour l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (EMC), et introduira la mention "Très bien avec félicitations du jury".
  • En juin 2026, le brevet verra le poids de ses épreuves terminales renforcé
  • Dès la session 2027, il deviendra un passage obligatoire pour l’entrée en seconde.

En savoir plus sur les nouvelles mesures de l'acte II du Choc des savoirs

Un diplôme pour attester les connaissances acquises en fin de collège

L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée, pour les candidats scolaires, à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves de l'examen terminal, en fin de troisième.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Ses différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

Délivré par un jury, l'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

En 3e, le diplôme national du brevet

Quelles sont les épreuves du brevet ?

Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

L'évaluation du socle commun

L'évaluation du socle commun représente 400 points. Les huit composantes du socle commun sont prises en compte :

  • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;
  • Les méthodes et outils pour apprendre ;
  • La formation de la personne et du citoyen ;
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Les représentations du monde et l'activité humaine.

La maîtrise de chacune de ces huit composantes est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

  • Maîtrise insuffisante (10 points) ;
  • Maîtrise fragile (25 points) ;
  • Maîtrise satisfaisante (40 points) ;
  • Très bonne maîtrise (50 points).

Les épreuves de l'examen terminal, en fin de troisième

Quatre épreuves écrites

Les épreuves écrites portent sur :

  • le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture, lexique, etc.) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction ;
  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'algorithmique ;
  • l'histoire, la géographie et l'enseignement moral et civique (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique ;
  • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie. 

Les épreuves de l'examen représentent 400 points.

  • Sont évalués sur 100 points :
    • le français
    • les mathématiques
  • Sont évaluées sur 50 points :
    • l'histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)

Une épreuve orale

L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale et est évaluée sur 100 points.

L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

  • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) ;
  • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

Les candidats individuels ne passent pas d'épreuve orale.

En option

Un enseignement facultatif (langues et cultures de l'Antiquité, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle, chant choral et deuxième langue étrangère ou régionale) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

  • 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints ;
  • 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés.

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

  • assez bien s’il cumule plus de 480 points
  • bien s’il cumule plus de 560 points
  • très bien s’il cumule plus de 640 points

Pour les candidats individuels, le décompte des points (le DNB est délivré à partir de 200 points sur un barème total de 400 points) prend en compte les résultats à un examen qui comporte les quatre épreuves écrites terminales des candidats scolaires et une épreuve écrite de langue vivante étrangère.

Se préparer : ressources et annales du brevet

Pour approfondir et se préparer avant les épreuves du DNB, des sujets zéros et des annales sont disponibles sur Éduscol.

Session 2025 : calendrier des épreuves du diplôme national du brevet

Épreuves écrites communes

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025 pour la session normale et les lundi 8 et mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement.

Épreuve écrite spécifique

L’épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats individuels se tiendra le vendredi 27 juin 2025 pour la session normale et le mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement.

Épreuves orales spécifiques destinées aux candidats des sections internationales de collège et des établissements franco-allemands

En application de la note de service n° 2012-105 du 5 juillet 2012 relative à la définition des épreuves conduisant à l’obtention de la mention internationale ou franco-allemande au diplôme national du brevet, chaque chef d’établissement concerné déterminera, sous l’autorité du recteur d’académie, le calendrier de passation de ces épreuves en s’efforçant de retenir la période faisant suite au conseil de classe du troisième trimestre.

Les candidats des académies de Mayotte et de La Réunion composent sur le calendrier de la métropole, ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon.

Consulter le calendrier des examens de la session 2025

Modalités d'attribution

Le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.

Les candidats des classes de troisième de collège peuvent se présenter en série générale.

Les candidats qui bénéficient de dispositifs particuliers ("3e prépa-métiers", Segpa, ULIS, UPE2A et, éventuellement sur dérogation du recteur, élèves bénéficiant de l’une des modalités spécifiques d’accompagnement pédagogique définies par l’article D. 332-6 du code de l’éducation ou élèves en situation de handicap) ont le choix de se présenter à la série générale ou à la série professionnelle.

Ces candidats ont le statut de "candidats scolaires".

Candidats individuels

Sont concernés :

  • les élèves scolarisés au-delà de la classe de 3e ;
  • les élèves de troisième de l'enseignement privé hors contrat ;
  • les candidats suivant une instruction dans leur famille ;
  • les adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement.

Les candidats individuels s'inscrivent en ligne sur le site de leur académie de résidence.

Élèves en situation de handicap

Tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 8 décembre 2020 relative à l’organisation de la procédure et les adaptations et aménagements des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap.

Sections internationales

Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands :

  • les mêmes épreuves écrites que les autres candidats ;
  • une épreuve orale en langue française, passée en établissement comme les autres candidats ;
  • deux épreuves orales passées au sein de leur établissement et portant l’une sur la langue de la section ou l’allemand pour les établissements franco-allemands, l’autre sur la discipline non linguistique.

Sections bilingues français-langue régionale

Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l'épreuve d'histoire-géographie-enseignement moral et civique.

Enseignement agricole

Les candidats des classes de troisième de l'enseignement agricole se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet.

Une cérémonie républicaine de remise des brevets

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée scolaire pour les lauréats dans leur collège.

Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoire (maires, conseillers départementaux, etc.) organisent chaque année, une remise officielle des diplômes obtenus l’année précédente.

Cette cérémonie rassemble la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permet de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donne à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.

Textes de références 

Aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap

Examens et concours de l’enseignement scolaire : organisation de la procédure et les adaptations et aménagements des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap - Circulaire du 8 décembre 2020

Mise à jour : décembre 2024