I-Prof l'assistant carrière

I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

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Votre accès à I-Prof dépend de votre situation individuelle, selon que vous soyez enseignants du premier ou du second degré, et affecté en académie ou détaché hors-académie. Vous accédez à I-Prof en choisissant sur la carte ci-dessous l'académie dont vous dépendez. Les enseignants du second degré hors académie accèdent à un serveur dédié.

Vous êtes :

  • enseignant du premier degré affecté en académie
  • enseignant du second degré affecté en académie

Les enseignants du premier degré qui exercent en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna sont gérés par leur département d'origine.

Cliquez sur l'académie dont vous dépendez pour accéder directement à I-Prof.

Vous êtes enseignant du second degré hors académie

Vous êtes :

  • détaché à l'étranger
  • détaché en France (sauf en qualité d'ATER)
  • affecté à Wallis et Futuna
  • enseignant du second degré affecté au Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR)
  • PsyEN ou CPE de Nouvelle-Calédonie, ou enseignant du second degré affecté dans l'enseignement supérieur en Nouvelle-Calédonie
  • Enseignant du second degré affecté dans l'enseignement supérieur en Polynésie
  • affecté à la centrale du MENJ ou du MESR

Vous accédez à I-Prof via un serveur dédié.
Assistance I-Prof pour les enseignants du second degré hors-académie

Services d'assistance aux utilisateurs I-Prof

Accéder aux formulaires de contact par académie

Gérer sa carrière avec I-Prof

Il s'agit de mettre à disposition de chaque enseignant d'une part l'ensemble des informations dont dispose l'administration concernant sa vie professionnelle (données issues des applications de gestion), d'autre part les principaux textes juridiques de référence, la description des procédures de gestion, les résultats d'un acte de gestion le concernant, etc.

Par I-Prof, chaque enseignant peut, s'il le souhaite, compléter son dossier en y ajoutant des informations (formations, diplômes, activités professionnelles) permettant à l'administration de mieux cerner ses aptitudes et ses compétences.

Chaque enseignant est en relation directe avec un correspondant unique pour tous les actes de gestion le concernant. Il bénéficie ainsi de conseils et d'informations adaptés à son profil.

Les services proposés

Avec I-Prof, chaque enseignant bénéficie de services personnalisés.

Accès aux informations personnelles détenues par l'administration

Pourvu qu'il dispose d'un accès Internet, chaque professeur peut consulter, en permanence et de n'importe où, les données informatisées, contenues dans les bases de gestion le concernant (nom, prénoms, adresse, etc.), ou concernant sa carrière (corps, grade, échelon), son affectation ainsi que toutes les informations historiques recensées.

Fédération de tous les services Internet qui concourent à la gestion des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation : mutations, promotions, concours, formation  : l'e-administration

Concomitamment à la consultation régulière de son dossier de carrière, l'enseignant peut accéder directement - c'est à dire sans nouvelle authentification - aux services Internet (existants ou à développer) lui permettant de saisir ses vœux de mutation, de concourir pour une promotion, etc.

Recueil d'informations complémentaires

Chaque agent peut saisir deux types de renseignements qui sont actuellement peu ou mal connus et dont l'absence ou le peu de fiabilité limite les possibilités de meilleure connaissance des agents :

  • des informations permettant de mieux assurer la partie "qualitative" de la gestion de masse (exemple : saisie de certains diplômes dont la possession est valorisée pour une promotion).
  • des informations de type textuel : expériences professionnelles antérieures, diplômes non pris en compte pour tel ou tel acte de gestion, mais qui reflètent une certaine compétence. Ces informations pourraient être utilisées dans le cadre des candidatures pour des postes à profil ou requérant des aptitudes particulières.

Un point d'entrée unique auprès des services de gestion

Par la messagerie d'I-Prof, chaque enseignant est mis en relation directe avec un correspondant de gestion dans les services compétents (inspection académique, rectorat, administration centrale) L'enseignant peut ainsi envoyer des questions portant sur des points précis non traités dans les textes, guides (cas particuliers). Il peut également signaler à son gestionnaire par ce moyen toute anomalie constatée dans son dossier ou toute mise à jour à y apporter (en joignant si nécessaire des pièces justificatives). Les mises à jour du dossier purement administratif restent sous contrôle des instances.

Des guides pour comprendre les procédures de gestion

Il s'agit tout d'abord d'aider les enseignants à se repérer dans un univers qui leur est largement étranger en facilitant leur connaissance des procédures par un dialogue plus personnalisé. Ceci conduit à améliorer leur culture de l'économie générale de l'Éducation nationale, de sa problématique et de ses enjeux globaux.

Ces informations comprennent à la fois :

  • les textes réglementaires concernant la population à laquelle appartient l'agent : décrets statutaires, notes de service définissant les règles des principaux actes de gestion qui le concernent
  • des pages web d'information centrées sur les principales opérations de gestion (mouvement, promotion de corps ou de grade, procédure de qualification dans l'enseignement supérieur)

Communication d'informations de façon personnalisée sur les perspectives de carrière

En s'intéressant de façon fine aux caractéristiques de chacun (ancienneté, diplômes possédés, etc.), il s'agit d'informer et de conseiller de façon ciblée sur les perspectives de carrière (exemple : "vous réunissez les conditions pour être candidat à telle ou telle promotion, etc."), les possibilités de mobilité dans l'enseignement ou dans d'autres fonctions, en France ou à l'étranger.

Communication rapide d'informations sur l'état d'avancement des actes de gestion

Pour certains actes de gestion dont les procédures sont longues, une information aux différentes étapes clés sera également communiquée à terme (exemples : "vous avez été candidat à ... ", " votre candidature sera examinée en commission paritaire le ... " ;"vous avez été proposé par le recteur pour un accès au corps des agrégés", "la commission paritaire se réunira le ... "). De même, les résultats de mutation, promotion, d'affectation, de qualification (pour l'enseignement supérieur) sont transmis dans les boîtes aux lettres des professeurs.

I-Prof : questions /réponses

Quels sont les enseignants qui disposent d'un compte I-Prof ?

Si vous êtes enseignant du 1er ou du 2nd degré de l'enseignement public, vous êtes automatiquement abonné à l'assistant de carrière I-Prof. Vous n'avez aucune démarche particulière à faire, il vous suffit de connaître votre identifiant / mot de passe pour vous connecter à ce service.

Comment faire pour consulter mon compte I-Prof ?

Connectez-vous sur la page I-Prof du site du ministère et sélectionnez l'académie à laquelle vous appartenez.
Saisissez ensuite votre identifiant. A savoir : la première lettre de votre prénom, puis votre nom (tout attaché et en minuscule).
Votre mot de passe correspond quant à lui à votre Numen, sauf si vous l'avez déjà modifié.

Je n'arrive pas à me connecter, qui peut m'aider ?

Chaque académie dispose d' une plateforme d'assistance qui peut vous renseigner.
Pour tout problème technique, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec l'assistance de votre académie.

Comment demander sa mutation sur I-Prof ?

Vous devrez vous connecter via I-Prof pour saisir vos vœux de mutation. Pour cela, utilisez la rubrique "les services ". Quelques clics suffisent pour déposer une demande. Si vous avez besoins de précisions sur les procédures à suivre, des informations détaillées sont également mises à votre disposition. Les résultats de votre demande vous seront ensuite communiqués automatiquement et en temps réel par le biais de votre messagerie, " Mon courrier ".

Quelle est la démarche à suivre pour informer l'administration d'un changement d'adresse ?

Vous devez transmettre vos nouvelles coordonnées via votre messagerie " Mon courrier ". Celles-ci seront envoyées directement à votre gestionnaire qui procèdera aux changements nécessaires dans votre dossier administratif.

Que faire pour connaître ses perspectives de carrière ?

La personnalisation est une des grandes forces d'I-Prof. En s'intéressant de façon fine à votre parcours professionnel (ancienneté, diplômes possédés, etc.), l' assistant carrière vous conseille de manière ciblée sur vos perspectives de carrière, vos possibilités de mobilité dans l'enseignement ou dans d'autres fonctions en France ou à l'étranger. Et si vous souhaitez connaître la date votre prochaine promotion, retrouvez-la aussi à tout moment sur votre assistant.

Mise à jour : novembre 2024