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L'éducation à la défense

L’éducation à la défense a pour objectif de former les élèves aux enjeux, missions et organisations de la défense et de la sécurité nationale. Avec le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ils composent les trois éléments du "parcours de citoyenneté".

La défense et la sécurité nationale, un enseignement transversal

L’enseignement des principes et de l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne font l'objet d'un enseignement obligatoire depuis la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997, avec entre autres objectifs, de renforcer le lien Armées-Nation dans un contexte de suspension du service national.

Les risques et les menaces qui pèsent sur le monde contemporain s’inscrivent dans une dynamique globale, qui dépasse le simple cadre des questions militaires. La défense et la sécurité nationale ne relève pas des seuls ministères des armées, de l’intérieur (y compris sécurité civile), et des services du premier ministre, mais investissement les champs économique et industriel, environnemental et écologique, l’aménagement du territoire ainsi que les champs du cyberespace et de l’information et enfin culturel et républicain. La défense et la sécurité peuvent avoir une dimension supranationale, notamment européenne. 

L’éducation à la défense participe à l’acquisition des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C) que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée, et tout particulièrement à la formation de la personne et du citoyen (domaine 3). Ainsi, en contribuant à l’apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, notamment par la réflexion sur la responsabilité et l’engagement, cette éducation à la défense fait prendre conscience aux élèves que les questions de défense et de sécurité sont l’affaire de tous.  

Ce n’est pas une discipline à part entière. Elle est abordée dans les programmes de plusieurs enseignements : enseignement moral et civique (EMC), histoire, géographie, nouveau programme d’histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), les sciences et la technologie, les arts plastiques et l’éducation musicale, le français, etc.

Cycles 2 et 3 (CP-6e)

Les programmes des cycles 2 et 3 apportent des repères qui permettent à l'élève de mieux se situer dans notre époque et notre pays par l’apprentissage des valeurs, les principes et les symboles de la République française. Dans les premières années, l’élève apprend à reconnaître les différents symboles qui la représentent : le drapeau, l’hymne national, les monuments, la fête nationale. Ensuite, la focale est élargie afin de mieux comprendre les traits constitutifs de la Nation française et son inscription dans l’espace européen. Sont enseignées les notions de Nation et de l’intérêt général.

Cycle 4 (5e-3e)

Les programmes du cycle 4 amènent l’élève à s’interroger sur les enjeux divers de la défense et de la sécurité. 

En enseignement moral et civique (EMC) sont enseignés les savoirs indispensables à la compréhension du sens de la citoyenneté, de la place de l'individu dans la société et du devoir de défense. Il s’agit de reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique (avec ses fonctions régaliennes : défense, diplomatie, justice, police et fiscalité) et l’État de droit et comprendre le rôle de garant de la cohésion sociale qui lui revient ainsi que le lien entre la défense de la République et la Défense nationale. Les élèves acquièrent des connaissances sur la Défense et la sécurité nationale, les enjeux et le cadrage des engagements militaires européens et internationaux de la France. Enfin, ils étudient les différentes modalités d’engagement.

En géographie sont traités en 5e la question démographique et l’inégal développement, la nécessité d’assurer un développement durable. En 4e les enjeux géopolitiques sont posés avec l’étude de la mondialisation, des migrations, et des mers et océans comme espaces emblématiques de ces enjeux. Ils sont complétés en 3e avec l’étude des territoires ultra-marins français qui posent la question de la place et de l’influence culturelle, géopolitique, économique de la France et de l’Europe dans le monde.

En histoire, les élèves étudient l’évolution du monde entre le VIe siècle et le XXe siècle, c’est-à-dire la progressive élaboration du monde contemporain à travers ses conflits mais aussi la recherche d’un bien commun, posant les fondements du raisonnement géopolitique et stratégique. En 5e, la naissance et l’évolution des empires, notamment autour de l’espace méditerranéen, sont marquées par les affrontements et les échanges, les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux avec l’affirmation progressive de l’État. En 4e, les enjeux économiques et géopolitiques prennent une envergure mondiale avec l’étude des négoces internationaux, des traites négrières et des conquêtes et sociétés coloniales. Les notions de citoyenneté, de Nation, de démocratie sont approfondies avec la Révolution française, les alternances entre empires et républiques conduisant à un nouvel ordre politique et sociétal en France et en Europe. En 3e, les jeux de puissances et le raisonnement géostratégique prennent une nouvelle dimension avec l’étude des deux guerres mondiales, des indépendances et de la construction de nouveaux États, du monde bipolaire au temps de la guerre froide, du projet européen ou des nouveaux enjeux et conflictualités dans le monde après 1989. 

Lycée général et technologique

Les programmes de lycée général et technologique sensibilisent les élèves à place de la citoyenneté dans le cadre national et mondial. Ils comprennent ainsi le devoir de défense du citoyen. Ils analysent la citoyenneté à l’épreuve des transformations du monde contemporain, de la défense et de la paix. L’éducation à la défense apparaît en filigrane de tous les programmes d’histoire, de géographie, et du programme de spécialité "histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques".

En enseignement moral et civique (EMC), les élèves travaillent le lien entre liberté et défense de ces libertés en classe de seconde et étudient l’organisation, les missions et les enjeux de la sécurité et de la défense dans un Etat de droit et questionnent l’engagement, dont l’étude se prolonge en 1ère. Le lien peut être fait avec les cours d’histoire sur la France au XIXe siècle, qui peuvent évoquer la construction de l’armée citoyenne.

En terminale générale et technologique est enseignée la protection des démocraties. Cela permet de donner une dimension géostratégique à la réflexion sur la démocratie et à rappeler la nécessité d’un outil militaire adapté à l’évolution des menaces sur notre démocratie et nos valeurs.

Lycée professionnel

Les élèves étudient des questions liées à l'exercice de la citoyenneté dans le monde contemporain : sécurité internationale, défense, maintien de la paix. Le programme de géographie aborde les risques naturels et technologiques.

En enseignement moral et civique (EMC) , les élèves réfléchissent au devoir de défense. Les élèves abordent le rôle de la France en tant que puissance économique, géopolitique et culturelle. Ainsi, une grande partie du programme de CAP est consacré à la question de la protection des libertés. De même, le programme de 1ère, porte sur la préservation de la paix et la protection des valeurs communes, en intégrant les dimensions européenne et internationale.

    La journée défense et citoyenneté

    La journée défense et citoyenneté (JDC) est organisée par le ministère des armées. Elle concerne tous les jeunes de nationalité française âgés de 16 à 18 ans. Anciennement appelée Journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD), elle fait partie du parcours de citoyenneté instauré à la suspension du service national.

    Au programme de la journée défense et citoyenneté :

    • des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française
    • une présentation des enjeux et objectifs de la défense nationale
    • une présentation des institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen.
    • une présentation des différentes formes d'engagement : volontariat pour l'insertion, service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne et métiers civils de la défense.

    À l'issue de cette journée, un certificat individuel de participation est remis à chaque participant. Ce certificat est nécessaire pour passer les concours et examens d'État, avant l'âge de 25 ans.

    En savoir plus sur la Journée défense et citoyenneté (JDC)

    La promotion de l’engagement au service du bien commun

    Un parcours ouvert sur l’avenir, en adéquation avec le service national universel (SNU)

    L’éducation à la défense accompagne l'insertion sociale et professionnelle des élèves. Elle s’inscrit dans un parcours de construction du futur citoyen qui a pour objectif de promouvoir la notion d’engagement de la jeunesse au profit de la collectivité et de la cohésion nationale et s’articule avec les trois phases du SNU. Celui-ci s’adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans.

    À l’issue du séjour de cohésion (phase 1) de 15 jours, et de la mission d’intérêt général (phase 2) de 84h, chaque volontaire peut poursuivre son engagement, notamment en réalisant la phase 3 du SNU, quel que soit le type d’engagement, associatif, bénévole, syndical, politique, ou dans les différents dispositifs de volontariat des corps en uniformes. Parmi ceux-ci, on trouve notamment les volontariats civils et les engagements au sein du ministère des armées.

    En savoir plus sur le SNU

    Prodromes et Enjeux : le protocole éducation-défense

    Après les attentats terroristes ayant endeuillés la France en 2015, le Gouvernement a décidé de renforcer le Protocole de 2007 en développant l’éducation à la défense, afin de mieux sensibiliser les élèves sur les enjeux de défense et de sécurité nationale.

    Le Protocole de 2016 est institué par les ministères de la Défense, de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il renforce et élargit le Protocole de 2007, de telle sorte que "L'éducation est un acte global qui n'est pas réductible aux activités scolaires, l'esprit de défense est une attitude civique qui n'est pas limitée aux activités militaires".
    Il confirme le rôle des trinômes académiques dans la diffusion de l’esprit de défense. Ceux-ci réunissent, au niveau académique, sous l'autorité du recteur, l'autorité militaire territoriale, le représentant de l'éducation nationale et le président de l'association régionale des auditeurs de l'institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

    En savoir plus sur le protocole de 2016

    Les volontariats civils

    Le service civique

    C'est un engagement d'une durée de 6 à 12 mois dans une mission au service de la collectivité. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Un jeune peut servir dans différents domaines comme l'Éducation pour tous qui a pour objectif d'aider à combattre l’illettrisme ou la déscolarisation en accompagnant des jeunes dans des ateliers de lecture ou de loisirs.

    En savoir plus sur le service civique

    Les établissements pour l'insertion dans l’emploi (EPIDE)

    Les EPIDE, anciennement appelés établissements publics d'insertion de la défense, ont pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté, par le biais d’une période de formation assurée dans un cadre d’internat inspiré du monde militaire, dans les domaines du comportement, des valeurs, des acquis scolaires fondamentaux et de l’apprentissage d’un métier. Peut faire acte de candidature, en vue de souscrire ce contrat, toute personne à partir de 18 ans, ayant sa résidence habituelle en métropole.

    En savoir plus sur les EPIDE

    Les engagements au sein du ministère des armées

    Les lycées de la défense

    Dans le cadre du plan "égalité des chances", les six lycées militaires sont ouverts aux élèves boursiers et appartenant aux catégories sociales défavorisées. L’enseignement est dispensé par des professeurs détachés de l’Éducation nationale. Il suit les programmes et cycles d’instruction comme dans les établissements civils publics. L’encadrement est assuré par du personnel militaire.

    Au-delà du baccalauréat, ces établissements proposent aux bacheliers volontaires d’intégrer les classes préparatoires (3 scientifiques, 2 économiques et sociales, 1 littéraire) pour présenter les concours aux grandes écoles militaires.

    Le service militaire adapté

    Le service militaire adapté (SMA) est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes Ultramarins, de 18 à 25 ans, éloignés du marché de l’emploi.

    Le service militaire adapté (SMA)

    Le service militaire volontaire

    Construit sur le modèle du service militaire adapté (SMA) et des EPIDEs, le service militaire volontaire a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes adultes (18-25 ans) éloignés de l’emploi et en situation de précarité, en bénéficiant d’un cadre structurant où les valeurs militaires et civiques sont utilisées comme un tremplin vers l’emploi.

    Le service militaire volontaire

    Les contrats armées-jeunesse

    Contrats de travail à durée déterminée d’un à trois mois maximum, les contrats armées-jeunesse sont proposés aux étudiants âgés de moins de 27 ans diplômés titulaires d’une licence au minimum.

    Les contrats armées-jeunesse

    La réserve opérationnelle

    La réserve opérationnelle permet au jeune volontaire de servir sous statut militaire, ponctuellement, quelques jours dans l’année, au ministère des armées ou au sein de la gendarmerie. Une réserve de la police nationale existe également. La réserve opérationnelle

    La réserve citoyenne

    La réserve citoyenne permet de contribuer bénévolement à la défense et la sécurité de la France en participant à des actions de sensibilisation sur les questions de défense et de sécurité. Durant ses actions, le réserviste citoyen est collaborateur bénévole du service public.

    Devenir militaire

    Il existe de nombreuses possibilités de s’engager, tant dans la diversité des armées considérées, des métiers, des statuts (militaires du rang, sous-officiers, officiers).

    Devenir civil de la défense

    Le ministère des armées offre une grande diversité de métiers pour le personnel civil dans l'ensemble des filières :

    • soutien et administrative (ressources humaines, finances, juridique, communication, etc.) ;
    • technique (numérique et systèmes d’information, maintenance, infrastructure, etc.) ;
    • renseignement ;
    • paramédicale et sociale, etc.

    Le personnel civil peut être recruté sous statut de fonctionnaire, d’ouvrier de l’État, ou d’agent sur contrat.

    Ressources

    Sites à consulter

    Éduscol

    L'enseignement de la défense et la sécurité nationale
    L'éducation à la défense

    Chemins de mémoire

    Le partenariat entre le ministère des Armées et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports au service de l’enseignement de défense se traduit par la plate-forme de ressources pédagogiques Educ@def hébergé sur le site de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) 
    www.cheminsdememoire.gouv.fr

    Ministère des Armées

    Site officiel du ministère des Armées
    www.defense.gouv.fr

    Textes de référence

    Mise à jour : Juillet 2024