Être parent d'élèves à l'école
Inscription à l'école élémentaire
L'école élémentaire comporte cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour l'inscription à l'école élémentaire.
Les parents à l'École
Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.
Les parents délégués
Le statut du parent délégué se structure d'une part sur leur participation dans les instances et la vie de l'école ou l'établissement scolaire, d'autre part sur la reconnaissance de leur engagement comme parents d'élèves délégués.
Aides financières pour l'école élémentaire
Des aides financières existent pour les familles aux revenus modestes ayant des enfants scolarisés à l'école élémentaire. L'allocation de rentrée scolaire est versée par la Caf et la bourse de fréquentation scolaire pour l'école élémentaire par certains départements.
Protection des mineurs sur internet
Priorité nationale, le développement de l'utilisation d'internet et des TIC s'accompagne de la mise en place de mesures techniques et de formation pour permettre aux activités pédagogiques de se dérouler dans un cadre serein. L'Éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l'internet.
De l'école au collège : quels changements ?
Votre enfant rentre en 6e ? Un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes : le passage de l'école élémentaire au collège induit des changements. Retrouvez-ici des repères pour préparer ce passage avec votre enfant.
Être parent d'élèves au collège
Inscription au collège
Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.
Les parents à l'école
Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.
Les parents délégués
Le statut du parent délégué se structure d'une part sur leur participation dans les instances et la vie de l'école ou l'établissement scolaire, d'autre part sur la reconnaissance de leur engagement comme parents d'élèves délégués.
Aides financières au collège
Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines.Tout connaitre sur ces aides et comment en bénéficier.
EduConnect : un compte unique pour suivre et accompagner la scolarité de mon enfant
Le compte ÉduConnect peut donner accès aux démarches en ligne, comme la fiche de renseignements, la demande de bourse, etc ; à l’espace numérique de travail (ENT) ; au livret scolaire.
Être parent d'élèves au lycée
Inscription au lycée
Tout sur l'inscription au lycée : la procédure d'affectation, les conditions d'admission, les modalités d'inscription, le passage d'un établissement privé à un lycée public, le redoublement et le changement de domicile.
Les parents à l'école
Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.
Les parents délégués
Le statut du parent délégué se structure d'une part sur leur participation dans les instances et la vie de l'école ou l'établissement scolaire, d'autre part sur la reconnaissance de leur engagement comme parents d'élèves délégués.
Aides financières au lycée
Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.
EduConnect : un compte unique pour suivre et accompagner la scolarité de mon enfant
Le compte ÉduConnect peut donner accès aux démarches en ligne, comme la fiche de renseignements, la demande de bourse, etc ; à l’espace numérique de travail (ENT) ; au livret scolaire.
Pour approfondir
Les mots-clés de l'orientation
La liste alphabétique des mots de l'orientation qui font partie des moments forts de l'année.
La protection de l'enfance
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse concourt activement à la politique interministérielle de protection de l’enfance. Les équipes éducatives sont un relais de la politique impulsée au plan national, auprès des élèves, au quotidien.