Les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers
Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier de stages de remise à niveau pour les élèves de CM2 (SRAN) et d’activités pédagogiques complémentaires (APC). Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.
Les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires
Les élèves de C.M.2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires.
Trois sessions sont organisées pendant les vacances scolaires : une semaine au printemps, la première semaine et la dernière semaine des vacances d’été.
Ces stages durent cinq jours, à raison de trois heures d’enseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Ils ont lieu dans les écoles. Des groupes de cinq ou six élèves sont constitués.
A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles.
Les enseignants volontaires du premier degré animent ces stages et en définissent le contenu en fonction des besoins de chaque élève.
Avec les stages de réussite, l'offre de stage en particulier à destination des élèves de CM2 est renforcée.
Ces stages de remise à niveau peuvent se dérouler en école ou au collège, permettant ainsi aux élèves de se familiariser avec leur environnement de travail de l'année suivante. Ils sont animés par des enseignants du premier degré ainsi que des professeurs de collège volontaires.
Ils se déroulent durant les vacances de printemps, d'été ou de la Toussaint.
Les activités pédagogiques complémentaires
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés.
Elles offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial de la commune.
L'accompagnement aux devoirs dans les académies ultramarines
Dans les académies ultramarines, le dispositif Soutien scolaire dans le premier degré est, à la rentrée 2020, déployé dans 634 écoles, soit 75 % d’entre elles. 25 879 élèves en ont bénéficié depuis l'extension de Devoirs faits dans ces académies à la rentrée scolaire 2019.
Ressources
Éduscol
Toute l'information pour les professionnels de l'Éducation
Les stages de remise à niveau
Mise à jour : octobre 2023