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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

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Mises à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants spécialisés du premier degré - rentrée 2010

NOR : MENH0917400N

MEN - DGRH B2-1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
La présente note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Polynésie française pour la rentrée scolaire d'août 2010.
En application de l'article 169 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004, ensemble la loi n° 2004-193 du 27 février 2004 complétant le statut portant autonomie de la Polynésie française et de la convention du 19 juillet 1999 modifiée relative à l'éducation en Polynésie française, la mise à disposition de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation de l'État est subordonnée au choix effectué par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la Polynésie française de cette collectivité d'outre-mer parmi toutes les candidatures qui se sont manifestées auprès de lui.
I - Conditions de recrutement
Peuvent faire acte de candidature les instituteurs et professeurs des écoles spécialisés titulaires du C.A.E.A.A./C.A.F.I.M.F., C.A.F.I.P.E.M.F., du C.A.E.I./CAPSAIS/C.A.P.A.-S.H. ou du diplôme de psychologue scolaire, y compris ceux ayant déposé une candidature à un poste en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et à Mayotte.
Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité d'outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu'à l'issue d'une affectation d'une durée minimale de deux ans hors de ces collectivités.
L'attention des candidats est appelée sur le fait qu'ils peuvent, simultanément, solliciter un changement de département et présenter une demande d'affectation en collectivité d'outre mer au titre de la même année. Priorité sera donnée à la mutation obtenue et leur demande d'affectation en outre mer sera alors annulée.
II - Dépôt des candidatures
Ce dossier est téléchargeable sur le site SIAT accessible à l'adresse http://www.education.gouv.fr, rubrique « Concours, emplois et carrières », puis dans « Personnels enseignants » rubrique « Promotion, mutation et affectation des stagiaires ».
III - Transmission des dossiers
Le dossier de candidature doit être envoyé directement au ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la Polynésie française.
Le dossier, une fois édité et complété, est obligatoirement signé par le candidat, puis remis le 8 octobre 2009 accompagné des pièces justificatives (dernier rapport d'inspection, dernier arrêté de promotion d'échelon, copie du diplôme, fiche individuelle de synthèse à demander à l'Inspection académique) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l'intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Les avis doivent être motivés (appréciations détaillées). Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre celle-ci par l'intermédiaire du supérieur hiérarchique de leur dernière affectation.
Il est demandé aux autorités hiérarchiques concernées de transmettre, au plus tard avant le 22 octobre 2009, le dossier complet du candidat au ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :
- pour les postes implantés en CLIS des écoles et en C.J.A. ou dans les établissements spécialisés (CEDOP, IMME, .) : à la direction de l'enseignement primaire, division du personnel, BP 2551, 98713 Papeete Tahiti (Polynésie française)
- pour les postes implantés en UPI des collèges, en SEGPA, pour les dispositifs de remédiation en 6ème, pour les classes relais : à la direction des enseignements secondaires, division du personnel, BP 20673, 98713 Papeete Tahiti (Polynésie française)
L'attention est appelée sur le fait que tout retard de transmission risque de porter préjudice au candidat. Il convient de tenir compte des délais postaux qui sont d'une huitaine de jours.
IV - Procédure de sélection et notification au candidat retenu
Le ministre polynésien de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche arrête le choix des personnes qu'il souhaite voir mises à sa disposition par le ministre de l'Éducation nationale, sur le fondement d'éléments d'appréciation conformes à l'intérêt du service public de l'éducation en Polynésie française, après consultation des instances paritaires locales.
Les candidats retenus seront destinataires, au cours du printemps 2010, d'une proposition d'affectation en Polynésie française et recevront ensuite l'arrêté ministériel de mise à disposition après la tenue de la commission administrative paritaire compétente.
V - Observations et Informations complémentaires
1. Durée de la mise à disposition
En application du décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996, la durée de la mise à disposition de la Polynésie française est limitée à deux ans avec possibilité d'un seul renouvellement.
2. Prise en charge des frais de changement de résidence
Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence à une condition de durée d'au moins cinq années de services dans l'ancienne résidence administrative; le décompte des cinq années de service s'apprécie à l'issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l'agent.
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement

et par délégation,

Le directeur général des ressources humaines

Thierry Le Goff