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bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements élémentaire et secondaire

Actions éducatives

Actions éducatives en faveur de la langue française

NOR : MENE0900880C

MEN - DGESCO B2-3 / MCC / MAAP

Texte adressé aux préfètes et préfets de région ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles ; aux directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux services régionaux de la formation et du développement ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs de l'enseignement agricole ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux de lettres ; aux délégué(e)s académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle ; aux délégué(e)s académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux chargés de mission académiques et coordinateurs départementaux « maîtrise de la langue » ; aux principales et principaux ; aux proviseures et proviseurs

Inscrite au coeur du socle commun de connaissances et de compétences, la maîtrise de la langue est au coeur des missions de l'École de la République. Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences.
C'est pourquoi, dans ses usages oraux et écrits, la maîtrise de la langue française est la première des priorités de l'École. Elle concerne l'ensemble des activités des élèves : les enseignements disciplinaires et les dispositifs transversaux, les actions éducatives proposées dans le cadre des projets de classe, d'école ou d'établissement ou encore les activités péri et postscolaires conduites en partenariat (dans le cadre des contrats éducatifs locaux ou des dispositifs de réussite éducative notamment), tout comme l'accompagnement éducatif défini par lescirculaires n° 2007-115 du 13 juillet 2007 et n° 2008-080 du 5 juin 2008.
Opération nationale : « Dis-moi dix mots » - Thématique 2009-2010 : Dix mots « dans tous les sens »
« Dis-moi dix mots » est une opération nationale pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France). Son objectif est de sensibiliser le grand public de façon ludique aux enjeux de la langue dans les différents secteurs de la société civile. Sur une période élargie d'octobre à mai, elle invite le public à célébrer notre langue, outil par excellence du lien social, de l'expression personnelle et de l'accès à la citoyenneté et à la culture.
Chaque année, dix mots sont choisis pour permettre de libérer l'imaginaire de ceux qui s'en emparent afin qu'ils s'expriment sur tous les modes : dix mots à dire, à écrire, à représenter, dix mots pour jouer, pour chanter, pour découvrir.
Ils sont l'occasion d'illustrer combien la langue est riche d'innovation, de poésie, d'inventivité.
En 2009-2010 seront mis à l'honneur dix mots « dans tous les sens » : « baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper ».
« Dans tous les sens » exprime l'idée que la langue française se métamorphose en permanence, s'enrichit régulièrement de mots nouveaux soit par création (comme baladeur ou remue-méninges), soit par emprunt à d'autres langues (comme crescendo, zapper ou escagasser), alors que des mots depuis longtemps en usage peuvent changer de sens et exprimer des réalités différentes dans le temps et dans l'espace (par exemple galère, mentor, mobile ou cheval de Troie). Le public sera convié, à travers ces dix mots, à entrer dans la « fabrique des mots », c'est-à-dire à découvrir comment ils se transforment, se façonnent et entrent dans le langage courant.
Des manifestations témoigneront de cet enrichissement tout au long de l'année et tout particulièrement à l'occasion de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2010.
Un site internet http://www.dismoidixmots.culture.fr présentera, à la fin de l'année 2009, les définitions des dix mots retenus, des informations plus larges sur les néologismes, des idées d'animations et de jeux, des fiches pédagogiques, des outils à télécharger ainsi que l'ensemble des manifestations organisées autour des dix mots.
Les correspondants académiques concernés trouveront un relais actif auprès des directions régionales des affaires culturelles, qui pourront, notamment, leur fournir le matériel de la campagne précitée.
Tous les enseignants sont invités à se saisir de cette mise en scène de la langue pour proposer aux élèves diverses activités qui encourageront leur créativité : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.) ou écrites (poèmes, nouvelles, essais, correspondances, scénarios, récits de vie, etc.).
« Le concours des dix mots »
Dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots », un concours national est organisé pour la quatrième année consécutive. Il est destiné aux élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels, y compris ceux du réseau des établissements scolaires qui dépendent de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (A.E.F.E.) ou de la Mission laïque française.
Organisé en partenariat entre la délégation générale à la langue française et aux langues de France (D.G.L.F.L.F.) du ministère de la Culture et de la Communication, l'inspection générale de l'Éducation nationale (I.G.E.N.), la direction générale de l'enseignement scolaire (D.G.E.S.C.O.) du ministère de l'Éducation nationale, et la direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, avec l'appui des Lyriades de la langue française (centre de recherches, de ressources et d'activités sur la langue française à vocation éducative ), ce concours invite les élèves à réaliser, à partir des dix mots, une production littéraire incluant une dimension artistique. Le travail sera collectif et n'excédera pas la dimension de la classe : une production ne peut émaner de plusieurs classes.
Les productions seront conçues en classe entre octobre 2009 et mars 2010
Pour les établissements de l'Éducation nationale, les professeurs de lettres seront à l'initiative des projets, sous l'impulsion des inspecteurs pédagogiques régionaux de lettres. Les enseignants d'autres disciplines pourront trouver toute leur place dans les différentes phases du travail.
Pour les établissements de l'enseignement agricole, les projets seront confiés à l'initiative des enseignants de lettres et d'éducation socioculturelle, dans le cadre des actions culturelles de l'établissement.
À partir des dix mots « dans tous les sens », l'appropriation par les enseignants sera libre : écritures brèves ou longues, références à différents domaines d'expression artistique (littéraire, pictural, musical, cinématographique, etc.), recherches lexicales autour des mots (étymologie, évolution sémantique, famille linguistique, associations de mots), récits, nouvelles, poèmes, dossiers, montages de textes, panneaux illustrés, documents numériques, jeux de mots et d'esprit, séries de mots, etc.
Toutes les passerelles interdisciplinaires et l'ensemble des dispositifs transversaux, tels que les itinéraires de découvertes, les classes à projet artistique et culturel ou les travaux personnels encadrés, les projets d'utilité sociale et d'initiative et de communication pour l'enseignement agricole pourront être exploités. Il pourra également être fait appel aux ressources dans et hors l'établissement : centres de documentation et d'information, cartes de ressources du réseau SCÉREN-C.N.D.P., bibliothèques publiques, médiathèques, sites, musées, etc.
Modalités du concours
Il est demandé que la production soit présentée sur support papier au format maximum 65x50 cm, dit « format raisin » (plusieurs feuillets possibles), ou sous forme de fichiers informatiques enregistrés sur cédérom (séquence de 5 minutes maximum). Un fichier sur cédérom est attendu également pour les réalisations sur papier, de façon à permettre un affichage des travaux des lauréats sur les sites de l'Éducation nationale et de ses partenaires.
Les oeuvres ne seront pas retournées ; il convient donc de prévoir des copies pour l'établissement.
Une fiche de préinscription téléchargeable sur le site Éduscol (où se trouve également le règlement de l'opération) devra être retournée pour le 30 janvier 2010 (adresse sur fiche d'inscription).
Les réalisations seront adressées directement au comité de pilotage national, sans attendre une validation académique, avant le 30 mars 2010, le cachet de la poste faisant foi. Elles devront obligatoirement être accompagnées d'une fiche de présentation (voir modèle joint au règlement sur le site Éduscol) à l'adresse suivante :
« Concours des dix mots », ministère de l'Éducation nationale, inspection générale de l'Éducation nationale, groupe lettres, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.
Un jury composé de représentants des trois ministères concernés distinguera les réalisations les plus emblématiques qui seront récompensées en mai 2010, lors d'une cérémonie à Paris.
Les lauréats de l'année de référence ne concourent pas l'année suivante. Ils peuvent en revanche proposer leur réalisation la troisième année suivant l'année de référence.
Les valorisations académiques ne pourront se prévaloir du parrainage de l'opération qu'en se référant au palmarès national. Tout classement académique indépendant de ce palmarès ne pourra être présenté au titre de l'opération nationale.
Pour plus d'information, le règlement est publié sur les sites Éduscol, Éducnet et sur le site de l'opération « Dis-moi dix mots » (voir adresses ci-dessous).
Sites ressources au sujet de la langue française
- Site des dix mots www.dismoidixmots.culture.fr - mise en ligne prévue fin 2009
- Éduscol www.eduscol.fr
- Délégation générale à la langue française et aux langues de France www.dglf.culture.gouv.fr/
- Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (A.E.F.E.) www.aefe.fr
- Fédération internationale des professeurs de français www.dglf.culture.gouv.fr/
site qui offre la possibilité de correspondances et d'échanges avec des classes de français à l'étranger
- Revue « Le français dans le monde » www.fdlm.org
- Organisation internationale de la francophonie www.fdlm.org
- Lyriades de la langue française www.leslyriades.fr/comite.html
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement

et par délégation,

Le directeur général de l'enseignement scolaire

Jean-Louis Nembrini

Pour le ministre de la Culture et de la Communication

et par délégation,

Le délégué à la langue française et aux langues de France

Xavier North

Pour le ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche

et par délégation,

La directrice générale de l'enseignement et de la recherche

Marion Zalay