bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Organisation générale
Brevet informatique et internet
Généralisation du B2i® adultes
NOR : MENE1011027C
MEN - DGESCO A2-4 - STSI C3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux présidentes et présidents d'université ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux déléguées et délégués académiques à la formation continue
Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne préconisent, dans la recommandation du 18 décembre 2006, que les États membres intègrent les compétences clés définies dans un cadre européen de référence dans leurs stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie. Ce cadre de référence décrit 8 compétences clés. La quatrième, la compétence numérique, implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication.
Dans cette optique, la circulaire nº 2007-177 du 3 décembre 2007 a lancé l'expérimentation du B2i® adultes pour la formation tout au long de la vie. Une centaine d'organismes publics ou privés y ont participé jusqu'en juin 2009.
Cette expérimentation a porté essentiellement sur :
- la mise au point du référentiel national et du niveau d'exigence pour la délivrance du brevet ;
- le recensement et la mutualisation des différents types d'activités mises en place, des modalités de formation et de validation ;
- la définition du dossier de validation ;
- la définition des conditions d'agrément pour les centres.
La présente circulaire a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre du nouveau brevet informatique et internet pour les adultes (B2i® adultes) qui annulent et remplacent celles qui avaient été instaurées par la note de service n° 2001-147 du 27 juillet 2001 (B.O. nº 31 du 30 août 2001) relative au brevet informatique et internet formation continue - Greta (B2i FC-Greta).
Le référentiel national du B2i® adultes
Il est organisé en cinq domaines :
- environnement informatique ;
- attitude citoyenne ;
- traitement et production ;
- recherche de l'information ;
- communication.
Pour chaque domaine, un objectif correspondant à des compétences attendues est défini. Ces compétences associent des connaissances, des capacités et des attitudes.
Domaine | Objectif | Compétences |
---|---|---|
D1 : Environnement informatique | Maîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau | D1.1 : Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base |
D1.2 : Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques | ||
D1.3 : Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique | ||
D1.4 : Se connecter et s'identifier sur différents types de réseau | ||
D2 : Attitude citoyenne | Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information | D2.1 : Respecter les règles d'usage, connaître les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données |
D2.2 : Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet | ||
D2.3 Protéger les informations concernant sa personne et ses données | ||
D2.4 : Prendre part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes | ||
D3 : Traitement et production | Réaliser un document numérique | D3.1 : Concevoir un document |
D3.2 : Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons | ||
D3.3 : Réaliser un document composite. | ||
D4 : Recherche de l'information | Construire une démarche de recherche et évaluer l'information | D4.1 : Concevoir une démarche de recherche d'information et la mettre en œuvre |
D4.2 : Identifier et organiser les informations | ||
D4.3 : Évaluer la qualité et la pertinence de l'information | ||
D4.4 : Réaliser une veille informationnelle | ||
D5 : Communication | Communiquer, échanger, collaborer en réseau | D5.1 : Utiliser l'outil de communication adapté au besoin |
D5.2 : Échanger et diffuser des documents numériques | ||
D5.3 : Collaborer en réseau |
Agrément des centres
Tout organisme public ou privé intervenant dans le champ de la formation ou de l'initiation aux technologies de l'information et de la communication aura la possibilité de délivrer, sous l'autorité du recteur, ce brevet après avoir été agréé.
Cet agrément doit garantir l'harmonisation des pratiques d'évaluation, la capacité matérielle et technique à faire passer les évaluations.
Il confirme la capacité du centre à délivrer le brevet.
Une procédure d'agrément sera mise en place par le recteur d'académie sur la base d'un cahier des charges national disponible en téléchargement sur les sites :
- Eduscol : www.eduscol.education.fr (accessibilité à partir de la rubrique formation tout au long de la vie)
- EducNet : www.educnet.education.fr
Le retrait d'agrément sera prononcé par le recteur.
Modalités d'évaluation et de validation des compétences
La diversité des publics visés par cette attestation suppose un périmètre large d'acquisition et d'évaluation des compétences.
Les adultes développent, selon les équipements auxquels ils ont accès, diverses compétences en s'appropriant les outils des technologies de l'information et de la communication.
En conséquence, les compétences doivent pouvoir être validées par un centre agréé, en fonction d'acquis formels et informels développés tout au long de la vie.
Les modalités d'évaluation de ces compétences doivent être aussi variées que les contextes d'usage des TIC :
- sur présentation d'éléments probants ;
- au cours ou à l'issue d'une formation générale et/ou professionnelle ;
- au cours ou à l'issue d'une formation spécifique à l'usage des TIC ;
- en situation de travail.
Pour obtenir le B2i® adultes, chaque candidat doit constituer avec un centre agréé un « dossier de preuves » compilant les éléments faisant la preuve des compétences acquises. Ce dossier sera examiné et validé par un jury dans lequel sera obligatoirement présent un représentant de l'Éducation nationale. Le centre agréé informe les services du rectorat (DAFCO) qui procèdent à la nomination du représentant de l'Éducation nationale.
Un document d'accompagnement précisant notamment les compétences du référentiel du B2i® adultes et les modalités possibles de mise en œuvre est communiqué aux centres agréés afin d'homogénéiser les pratiques. Il peut être téléchargé à partir des sites :
- Eduscol : www.eduscol.education.fr (accessibilité à partir de la rubrique « formation tout au long de la vie »)
- EducNet : www.educnet.education.fr
Délivrance du brevet informatique et internet « adultes »
La délivrance du brevet suppose qu'environ 70 % des compétences de chacun des domaines du référentiel soient validées (soit 2 compétences sur 3 ou 3 compétences sur 4 compétences par domaine).
Dans ce cadre, la délivrance du brevet doit garantir les exigences du « dossier de preuves ».
Un modèle d'attestation peut être téléchargé à partir des sites :
- Eduscol : www.eduscol.education.fr (accessibilité à partir de la rubrique « formation tout au long de la vie »)
- EducNet : www.educnet.education.fr
Mise en œuvre
Les dispositions de la présente circulaire s'appliquent dès sa parution au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale.
Il appartient aux responsables pédagogiques de prendre les mesures les plus appropriées pour assurer la transition entre l'ancien et le nouveau dispositif pour les adultes déjà engagés dans le processus de validation.
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le secrétaire général,
Pierre-Yves Duwoye
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
et par délégation,
Le secrétaire général,
Pierre-Yves Duwoye
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer