Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Organisation générale

Brevet informatique et internet

Généralisation du B2i® adultes

NOR : MENE1011027C

MEN - DGESCO A2-4 - STSI C3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux présidentes et présidents d'université ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; aux déléguées et délégués académiques à la formation continue
Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne préconisent, dans la recommandation du 18 décembre 2006, que les États membres intègrent les compétences clés définies dans un cadre européen de référence dans leurs stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie. Ce cadre de référence décrit 8 compétences clés. La quatrième, la compétence numérique, implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication.
Dans cette optique, la circulaire nº 2007-177 du 3 décembre 2007 a lancé l'expérimentation du B2i® adultes pour la formation tout au long de la vie. Une centaine d'organismes publics ou privés y ont participé jusqu'en juin 2009.
Cette expérimentation a porté essentiellement sur :
  • la mise au point du référentiel national et du niveau d'exigence pour la délivrance du brevet ;
  • le recensement et la mutualisation des différents types d'activités mises en place, des modalités de formation et de validation ;
  • la définition du dossier de validation ;
  • la définition des conditions d'agrément pour les centres.
La présente circulaire a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre du nouveau brevet informatique et internet pour les adultes (B2i® adultes) qui annulent et remplacent celles qui avaient été instaurées par la note de service n° 2001-147 du 27 juillet 2001 (B.O. nº 31 du 30 août 2001) relative au brevet informatique et internet formation continue - Greta (B2i FC-Greta).
Le référentiel national du B2i® adultes
Il est organisé en cinq domaines :
  • environnement informatique ;
  • attitude citoyenne ;
  • traitement et production ;
  • recherche de l'information ;
  • communication.
Pour chaque domaine, un objectif correspondant à des compétences attendues est défini. Ces compétences associent des connaissances, des capacités et des attitudes.
Domaine
Objectif
Compétences
D1 : Environnement informatique
Maîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau
D1.1 : Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base
D1.2 : Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques
D1.3 : Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique
D1.4 : Se connecter et s'identifier sur différents types de réseau
D2 : Attitude citoyenne
Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information
D2.1 : Respecter les règles d'usage, connaître les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données
D2.2 : Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet
D2.3 Protéger les informations concernant sa personne et ses données
D2.4 : Prendre part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes
D3 : Traitement et production Réaliser un document numérique D3.1 : Concevoir un document
D3.2 : Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons
D3.3 : Réaliser un document composite.
D4 : Recherche de l'information
Construire une démarche de recherche et évaluer l'information
D4.1 : Concevoir une démarche de recherche d'information et la mettre en œuvre
D4.2 : Identifier et organiser les informations
D4.3 : Évaluer la qualité et la pertinence de l'information
D4.4 : Réaliser une veille informationnelle
D5 : Communication
Communiquer, échanger, collaborer en réseau
D5.1 : Utiliser l'outil de communication adapté au besoin
D5.2 : Échanger et diffuser des documents numériques
D5.3 : Collaborer en réseau
Agrément des centres
Tout organisme public ou privé intervenant dans le champ de la formation ou de l'initiation aux technologies de l'information et de la communication aura la possibilité de délivrer, sous l'autorité du recteur, ce brevet après avoir été agréé.
Cet agrément doit garantir l'harmonisation des pratiques d'évaluation, la capacité matérielle et technique à faire passer les évaluations.
Il confirme la capacité du centre à délivrer le brevet.
Une procédure d'agrément sera mise en place par le recteur d'académie sur la base d'un cahier des charges national disponible en téléchargement sur les sites :
Le retrait d'agrément sera prononcé par le recteur.
Modalités d'évaluation et de validation des compétences
La diversité des publics visés par cette attestation suppose un périmètre large d'acquisition et d'évaluation des compétences.
Les adultes développent, selon les équipements auxquels ils ont accès, diverses compétences en s'appropriant les outils des technologies de l'information et de la communication.
En conséquence, les compétences doivent pouvoir être validées par un centre agréé, en fonction d'acquis formels et informels développés tout au long de la vie.
Les modalités d'évaluation de ces compétences doivent être aussi variées que les contextes d'usage des TIC :
  • sur présentation d'éléments probants ;
  • au cours ou à l'issue d'une formation générale et/ou professionnelle ;
  • au cours ou à l'issue d'une formation spécifique à l'usage des TIC ;
  • en situation de travail.
Pour obtenir le B2i® adultes, chaque candidat doit constituer avec un centre agréé un «  dossier de preuves » compilant les éléments faisant la preuve des compétences acquises. Ce dossier sera examiné et validé par un jury dans lequel sera obligatoirement présent un représentant de l'Éducation nationale. Le centre agréé informe les services du rectorat (DAFCO) qui procèdent à la nomination du représentant de l'Éducation nationale.
Un document d'accompagnement précisant notamment les compétences du référentiel du B2i® adultes et les modalités possibles de mise en œuvre est communiqué aux centres agréés afin d'homogénéiser les pratiques. Il peut être téléchargé à partir des sites :
Délivrance du brevet informatique et internet « adultes »
La délivrance du brevet suppose qu'environ 70 % des compétences de chacun des domaines du référentiel soient validées (soit 2 compétences sur 3 ou 3 compétences sur 4 compétences par domaine).
Dans ce cadre, la délivrance du brevet doit garantir les exigences du « dossier de preuves ».
Un modèle d'attestation peut être téléchargé à partir des sites :
Mise en œuvre
Les dispositions de la présente circulaire s'appliquent dès sa parution au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale.
Il appartient aux responsables pédagogiques de prendre les mesures les plus appropriées pour assurer la transition entre l'ancien et le nouveau dispositif pour les adultes déjà engagés dans le processus de validation.
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte parole du Gouvernement,

et par délégation,

Le secrétaire général,

Pierre-Yves Duwoye

Le directeur général de l'enseignement scolaire,

Jean-Michel Blanquer