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bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat général

Programme de lecture de l'épreuve orale d'anglais, langue de complément - sessions 2011 et 2012

NOR : MENE1014874N

MEN - DGESCO A1-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs d'anglais
Pour les sessions 2011 et 2012 de l'examen du baccalauréat général, le programme de lecture de l'épreuve orale d'anglais, langue vivante 1 de complément, en série littéraire, est le suivant :
  • William Shakespeare : A Midsummer Night's Dream
  • Herman Melville : Billy Budd
  • Willa Cather : My Antonia
  • Virginia Woolf : A Haunted House and Other Short Stories
  • Doris Lessing : The Fifth Child
  • Beverley Naidoo : The Other Side of Truth
  • Yann Martel : Life of Pi
  • Langston Hughes : Selected Poems
  • Ted Hughes : Poetry in the Making (aussi disponible en CD)
  • Hanif Kureishi : The Budha of Suburbia
  • Roy Arundhati : The God of Small Things
  • Mary Ann Shaffer, Annie Barrows : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society
Il est rappelé que la première partie de l'épreuve comprend le compte rendu, par le candidat, d'un des passages les plus significatifs de l'œuvre complète étudiée et un échange, entre l'examinateur et le candidat, portant sur l'ensemble de cette œuvre. Pour cela, le candidat présente une liste d'extraits représentant un volume global d'environ vingt pages.
La seconde partie de l'épreuve est un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.
Pour l'anglais, langue vivante 2 de complément en série littéraire, langue vivante 1 ou langue vivante 2 en série économique et sociale, les professeurs sont libres d'utiliser ou non le programme de lecture prévu ici.
Lorsque les professeurs ont procédé à l'étude d'une œuvre complète en classe, l'épreuve est identique à celle de la langue vivante 1 de complément en série littéraire. Dans le cas contraire, la première partie de l'épreuve, compte rendu et échange avec l'examinateur, porte sur un des textes étudiés en classe ; la seconde partie demeure un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.
Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,

et par délégation,

Le directeur général de l'enseignement scolaire,

Jean-Michel Blanquer