Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise.
Consultez les dernières informations

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux

L'essor de la culture numérique s'accompagne d'une institutionnalisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement. Pour apprécier quantitativement et qualitativement l'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale conduite par voie de questionnaires auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale (arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physiquechimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie et enseignement technologique). Quelques questions liées plus spécifiquement à l'usage de l'ordinateur en classe ont également été posées aux élèves de collège et lycée de la classe choisie pour l'enseignant.

Il en ressort que 80 % des enseignants déclarent utiliser parfois les TIC en présence des élèves, mais que la manipulation d'outils par les élèves reste peu fréquente. Les TIC utilisées par les enseignants sont surtout le traitement de texte, les documents multimédias, la clé USB et Internet. Leur plus ou moins grande utilisation en classe dépend essentiellement de la discipline enseignée. Elles sont utilisées avant tout pour chercher de l'information, élaborer des supports de cours et fabriquer des exercices.

Enfin, les connaissances et compétences en TIC des enseignants s'acquièrent surtout par l'autoformation. Les élèves pour leur part estiment avoir une part active dans l'utilisation de l'ordinateur. Pour eux, l'ordinateur sert avant tout à chercher de l'information dans les disciplines littéraires et à faire des exercices dans les disciplines scientifiques. C'est un moment où ils estiment être aidés, actifs et contents.