Le Prix lycéen "Lire l'Économie"
Ouvert à toutes les classes de lycée, le Prix lycéen "Lire l'économie" récompense deux ouvrages parmi trois essais et trois bandes dessinées parus au cours de l'année civile.
Septembre - Décembre 2024
Partager
Les lauréats de l'édition 2024
- Prix lycéen "Lire l'Économie" 2024 : Benjamin Bürbaumer, Chine / États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation, Éditions La Découverte
- Prix lycéen "Lire l'Économie" spécial BD 2024 : Martin Boudot et Sébastien Piquet, Vert de rage, les enfants du plomb, Éditions Michel Lafon
Présentation du Prix lycéen "Lire l'économie"
Le Prix lycéen "Lire l'économie" récompense deux ouvrages - un essai et une bande dessinée - qui présentent de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Une sélection de trois essais et de trois bandes dessinées est proposée aux élèves qui établissent un classement pour désigner un lauréat.
La remise du prix a lieu à Paris, durant la Journée du Livre d’Économie, au ministère de l'Économie, par le ministre en charge de l'Éducation nationale et des lycéens ayant participé au vote.
Un temps de rencontre et d’entretien avec le lauréat de la catégorie essai aura lieu en mars 2025, à la Bibliothèque nationale de France (BnF), pour permettre aux lycéens qui ont participé d’échanger de façon plus approfondie sur ses travaux.
Les inscriptions au Prix lycéen "Lire l’économie", auquel toutes les classes de lycée peuvent participer, débutent en juin 2024 et se terminent le 20 octobre 2024.
Un peu d’étymologie !
L’ancêtre de nos économistes est Xénophon, un disciple du philosophe Socrate. Nous lui devons la première utilisation du mot économie, dont l’étymologie signifie "la gestion de la maison", "oikonomía."
D’Athènes à Bercy, de la drachme à l’euro, les monnaies changent, mais la mission demeure : mettre en œuvre une politique financière, budgétaire et fiscale.
Ne faites donc pas l’économie de lire et participez au prix !
Les ouvrages sélectionnés pour l'édition 2024-2025
Les trois essais économiques retenus en 2024 :
- Benjamin Bürbaumer, Chine / États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation, Éditions La Découverte
- Pierre-Noël Giraud, Du pain et des jeux, une économie politique des usages du temps, Éditions Odile Jacob
- Félix Torres, Michel Hau, Le décrochage français. Histoire d’une contre-performance économique (1983-2017), Éditions des Presses Universitaires de France (PUF)
Les trois bandes dessinées retenues en 2024 :
- Martin Boudot et Sébastien Piquet, Vert de rage, les enfants du plomb, Éditions Michel Lafon
- Maxime De Lisle et Renan Coquin, Pillages, Éditions Delcourt
- Kokopello, La Tour de Babel, voyages au cœur du grand bazar européen, Éditions Dargaud
© Éditions Delcourt, 2024 — de Lisle, Coquin