La présente note de service a pour objet d'indiquer les conditions dans lesquelles seront déposées et instruites, pour la rentrée scolaire d'août 2011, les candidatures à une mise à disposition auprès de la Polynésie française.
En application de l'article 169 de la
loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française et de la convention du 4 avril 2007 relative à l'éducation en Polynésie française, la mise à disposition de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation de l'État est subordonnée au choix effectué par le ministre de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche de cette collectivité d'outre-mer parmi toutes les candidatures qui lui auront été soumises.
Peuvent faire acte de candidature les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation de l'enseignement du second degré souhaitant obtenir une mutation et ceux qui doivent recevoir une première affectation. Ces derniers devront par ailleurs obligatoirement participer au mouvement national à gestion déconcentrée.
Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une collectivité d'outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu'à l'issue d'une affectation d'une durée minimale de deux ans hors de ces collectivités.
I - Dépôt des candidatures et formulation des vœux : du 10 novembre 2010 au 25 novembre 2010
1) Personnels résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer
2) Personnels résidant dans une collectivité d'outre-mer ou à l'étranger
Les candidatures doivent impérativement être déposées entre le
10 novembre 2010 et le 25 novembre 2010, par voie électronique sur le site Siat, accessible à l'adresse
http://www.education.gouv.fr, rubrique « concours, emplois et carrières », puis « personnels enseignants ». Un dossier accessible dans cette rubrique permet de saisir directement la candidature et les vœux. Ce dossier est ensuite imprimé, signé par l'agent et expédié suivant les procédures indiquées au § II.
II - Transmission des dossiers
Le dossier de candidature doit être envoyé directement au ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Polynésie française.
Le dossier papier, une fois signé par le candidat, doit être remis avant le 3 décembre 2010, accompagné des pièces justificatives en un seul exemplaire au supérieur hiérarchique direct qui exprimera un avis motivé sur la candidature, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de l'intéressé. Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre leur dossier par l'intermédiaire du chef d'établissement ou de service de leur dernière affectation.
Il est demandé aux services académiques concernés de transmettre au plus tard pour le 10 décembre 2010 le dossier complet du candidat au ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction des enseignements secondaires, BP 20673, 98713 Papeete Polynésie française.
J'appelle votre attention sur le fait que tout retard de transmission est susceptible de porter préjudice aux candidats ayant déposé leur dossier dans le délai imparti. Il convient en particulier de tenir compte des délais postaux qui sont d'une huitaine de jours.
III - Procédure de sélection et notification au candidat retenu
Le ministre polynésien de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche arrête le choix des personnes qu'il souhaite voir mises à sa disposition par le ministre de l'éducation nationale, sur le fondement d'éléments d'appréciation conformes à l'intérêt du service public de l'éducation en Polynésie française, après consultation des instances paritaires locales.
Après vérification de la conformité de la procédure,
la liste des candidats retenus sera mise en ligne à partir du 1er mars 2011 sur le site de la direction des enseignements secondaires (DES) du ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Polynésie française à l'adresse suivante :
http://www.des.pf//
Les candidats retenus recevront directement une proposition d'affectation du ministre de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Polynésie française.
Après acceptation de cette proposition d'affectation en Polynésie française, les intéressés doivent adresser, au bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré, bureau
DGRH B2-2, cellule Com, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13, l'accusé de réception confirmant leur accord. À l'issue de cette procédure, les intéressés recevront, du bureau
DGRH B2-2, un arrêté de mise à disposition auprès de la Polynésie française.
IV - Observations et informations complémentaires
IV.1 Durée de la mise à disposition
IV.2 Prise en charge des frais de changement de résidence
Le
décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié conditionne la prise en charge des frais de changement de résidence
à une durée minimale de cinq années de service dans l'ancienne résidence administrative ; le décompte des cinq années de service s'appréciant à l'issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l'agent.
Des informations complémentaires, portant notamment sur les postes susceptibles d'être vacants, sur l'accueil des personnels et
sur les candidatures retenues , seront disponibles sur le site de la direction des enseignements secondaires du ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Polynésie française à l'adresse suivante :
www.des.pf/